Nouveau venu sans scrupules

Le suivi des nouveaux employés inexpérimentés pendant la période d'essai peut sembler inutile. Il est difficile d'attendre une efficacité à 100 % de la part d'une personne qui vient de terminer ses études et qui obtient son premier emploi. Au lieu d'apporter des changements positifs, le suivi peut créer une pression excessive et stimuler l'anxiété, diminuant ainsi la productivité et la confiance en soi de la personne. Cependant, s'il est mis en œuvre de manière éthique, le suivi peut être un outil précieux pour aider l'employé à s'adapter à son nouveau lieu de travail. Et parfois, il permet d'en savoir plus sur sa motivation à travailler dans l'entreprise, comme dans le cas d'aujourd'hui.

Une société de vente au détail de produits cosmétiques a engagé Ann, une jeune diplômée, pour travailler avec ses clients en ligne. Ses responsabilités consistaient à prendre et à confirmer les commandes, à répondre aux questions dans le chat en ligne, à contrôler l'emballage et l'envoi des commandes et à informer le client de l'état de sa commande.

L'entreprise utilisait déjà CleverControl depuis un an pour évaluer la qualité du service client et maintenir la discipline de travail. Les responsables utilisaient les rapports recueillis principalement pour suivre le début et la fin de la journée de travail et visualiser les captures d'écran pour voir comment les employés travaillent et comment ils communiquent avec les clients.

L'agent CleverControl a été installé sur tous les ordinateurs du bureau, y compris celui du nouvel employé. Le responsable a mis Ann en garde contre la surveillance. Il lui a assuré qu'il ne surveillerait pas trop strictement ses indicateurs de productivité au début, afin qu'elle ait le temps de s'adapter à son nouveau travail. Cependant, Ann a interprété la gentillesse du manager comme du laxisme et a supposé qu'elle ne serait pas du tout surveillée. Cela a permis au manager de révéler ses véritables intentions.

Le responsable a décidé de vérifier les journaux de travail de la nouvelle employée recueillis par CleverControl pendant les deux premières semaines de son travail. Il a découvert qu'Ann passait la plupart de son temps sur des sites Web ésotériques et sur des chats avec ses amis. Mais ce n'était que la moitié du problème. Les journaux de chat ont montré qu'Ann se moquait ouvertement de ses nouveaux collègues et managers et les insultait dans ses conversations avec ses amis. Elle exprimait son arrogance et son dégoût envers ses collègues, les traitant de stupides et de médiocres. En outre, Ann a ouvertement admis que le poste n'était qu'un point d'ancrage pour quelques mois, jusqu'à ce qu'elle ouvre son propre magasin de cosmétiques en ligne. De plus, elle espérait voler la clientèle de l'entreprise pour l'utiliser dans son magasin.

Grâce au suivi, le responsable a pu révéler l'existence de l'employée peu scrupuleuse et irrespectueuse et prendre des mesures avant qu'elle ne nuise à l'entreprise ou à ses collègues.

Caractéristiques essentielles :

  • Surveillance de la GI
    Les captures d'écran ont révélé le manque de respect d'Ann envers ses collègues et son intention de voler des informations confidentielles.
  • Statistiques d'activité de l'utilisateur
    Les statistiques permettent de suivre le moment où chaque employé commence sa journée de travail et aident à maintenir la discipline de travail.
  • Captures d'écran
    Les captures d'écran présentent une image complète de la journée de travail de chaque employé.

Unscrupulous Newbie

Monitoring new inexperienced employees during the probation period might seem unnecessary. It is hard to expect 100% efficiency from someone who has just graduated college and is getting their first job. Instead of bringing positive changes, monitoring can create excessive pressure and stimulate anxiety, lowering the person's productivity and self-confidence. However, if implemented ethically, tracking can be a valuable tool to help the employee adjust to the new place. And sometimes learn about their motivation to work in the company, as in today's case.

A retail company dealing in cosmetics hired Ann, a young college graduate, to work with its online customers. Her responsibilities included taking and confirming orders, answering questions in the online chat, controlling order packing and sending and informing the customer of their order status.

The company had already been using CleverControl for a year to assess the quality of customer service and maintain work discipline. The managers used the gathered reports mainly to track the beginning and end of the workday and view screenshots to see how employees work and how they communicate with customers.

The CleverControl agent was installed on all computers in the office, including the new employee's one. The manager warned Ann about the monitoring. He assured her he would not monitor her productivity indicators too strictly at first, so she had time to adapt to the new job. However, Ann misinterpreted the manager's kindness for laxity and assumed she would not be monitored at all. It allowed the manager to reveal her true intentions.

The manager decided to check the logs of the new employee's work gathered by CleverControl during the first two weeks of her work. He found out that Ann spent most of her time on esoterics websites and chats with her friends. But that was only half of the problem. Chat logs showed that Ann openly mocked and insulted her new colleagues and managers in conversations with her friends. She expressed arrogance and disgust towards her coworkers, calling them stupid and mediocre. Besides, Ann openly admitted that the position was only a terminal point for a couple of months until she opened her own online cosmetics store. Moreover, she hoped to steal the company's client base to use it for her store.

Thanks to monitoring, the manager could reveal the unscrupulous and disrespectful employee and take measures before she harmed the company or her coworkers.

Essential Features:

  • IM monitoring
    Screenshots revealed Ann's disrespect to her coworkers and intentions to steal confidential information.
  • User's activity statistics
    The statistics allow monitoring when each employee starts their workday and help to maintain work discipline.
  • Screenshots
    Screenshots present a comprehensive image of each employee's workday.