Clair de lune

Une société de logiciels a engagé un informaticien à distance à plein temps. La direction a été satisfaite de son travail pendant les premières semaines, car il s'est montré exceptionnellement professionnel, diligent et créatif.

Cependant, après trois mois, l'implication du nouveau spécialiste a commencé à diminuer. Cela a commencé modestement : le spécialiste prenait des heures pour répondre aux messages de ses collègues pendant les heures de travail et était souvent en retard aux réunions de Zoom. L'employé semblait souvent fatigué et peu intéressé par les appels et ne faisait preuve d'aucune initiative. Son responsable s'est inquiété de ce qu'il pouvait s'agir des premiers signes d'épuisement professionnel. Cependant, l'informaticien lui a assuré qu'il allait bien, mais qu'il continuait à manquer des appels et des messages importants.

La productivité de l'employé a continué à diminuer. Il a commencé à se faire porter pâle ou à demander des jours de congé sous des prétextes farfelus, parfois plusieurs fois par semaine. Lorsqu'il n'a pas respecté une échéance cruciale et qu'il a tenté de rejeter la faute sur son collègue avec qui il travaillait sur cette tâche, la direction a décidé d'enquêter sur les raisons d'un tel comportement.

Le spécialiste utilisait un ordinateur portable appartenant à l'entreprise pour son travail. Lors d'une des visites de l'employé au bureau, le responsable a installé CleverControl sur son appareil. Les signes d'un comportement suspect sont apparus presque immédiatement. Le spécialiste avait un horaire de travail fixe, mais les rapports d'activité des utilisateurs montraient sa longue absence de l'ordinateur alors qu'il était censé travailler. En analysant les journaux Whatsapp, le responsable a trouvé une discussion sur un projet similaire à celui sur lequel l'informaticien travaillait dans cette entreprise. Le projet en question était la toute nouvelle fonctionnalité qui permettrait au produit de l'entreprise de se démarquer de ses concurrents. Plus inquiétant encore, l'employé en discutait avec un développeur principal d'une entreprise concurrente. Le manager connaissait ce développeur car il avait essayé de le débaucher plusieurs mois auparavant. Quelques semaines de surveillance de Live Viewing et de captures d'écran n'ont laissé aucune place au doute : le spécialiste travaillait sur un projet similaire pour les concurrents. Apparemment, au début, il utilisait son ordinateur personnel pour ce projet secondaire. Plus tard, il s'est détendu et a travaillé sans se soucier des deux projets en utilisant l'appareil de l'entreprise.

Le manager est allé plus loin et a appelé le spécialiste des RH du concurrent. Il apprend qu'ils ont embauché l'employé en question trois mois après qu'il ait obtenu le poste dans l'entreprise du manager - juste au moment où la productivité de l'employé a commencé à diminuer. L'informaticien travaillait pour les deux entreprises en même temps, ce qui expliquait ses jours de congé irréguliers et son incapacité à respecter les délais. Pire encore, il partageait les meilleures pratiques et les informations confidentielles des deux entreprises - tout cela pour de l'argent. Estimant qu'un seul salaire dans la première entreprise ne lui suffisait pas, il a trouvé un poste similaire dans l'entreprise travaillant dans le même domaine. Il pensait pouvoir effectuer les mêmes tâches simultanément et recevoir deux fois plus d'argent. Le stratagème serait parfait, mais CleverControl a permis de le révéler.

Moonlighter

A software company hired a remote full-time IT specialist. The management was content with his work for the first weeks, as he proved exceptionally professional, diligent and creative.

However, after three months, the new specialist's involvement began decreasing. It started small: the specialist took hours to reply to his colleagues' messages during work time and was often late for Zoom meetings. The employee frequently sounded tired and uninterested in calls and showed no initiative. His manager worried that those could be the first signs of burnout. However, the IT specialist assured her he was fine but kept missing important calls and messages.

The employee's productivity continued to decrease. He began calling in sick or asking for days off under far-fetched pretexts, sometimes several times a week. When he failed to meet a crucial deadline and tried to blame it on his colleague with whom they worked on the task, the management decided to investigate the reasons for such behaviour.

The specialist used a company-owned laptop for work. During one of the employee's visits to the office, the manager installed CleverControl on his device. The signs of suspicious behaviour popped up almost immediately. The specialist had a fixed work schedule, but user activity reports showed his long absence from the computer when he was supposed to be working. Analyzing his Whatsapp logs, the manager found a discussion of a project similar to the one the IT specialist was working on in that company. The project in question was the newest feature that would make the company's product stand out from its competitors. What was more alarming, the employee was discussing it with a senior developer from a competitor company. The manager knew that developer because he tried to poach him several months ago. A few weeks of monitoring Live Viewing and screenshots left no room for doubt - the specialist was working on a similar project for the competitors. Apparently, he was using his personal computer for the side project at first. Later, he relaxed and carelessly worked on both projects using the corporate device.

The manager went further and called the competitor's HR specialist. He learned that they hired the employee in question three months after he got the job at the manager's company - just when the employee's productivity started to dwindle. The IT specialist was working for both companies simultaneously, which was the reason for odd days off and failure to meet the deadlines. Worse, he was sharing both companies' best practices and confidential information - all for money. He felt that one salary in the first company was not enough for him, so he found a similar position in the company working in the same field. He thought he could do the identical tasks simultaneously and receive twice the money. The scheme would be perfect, but CleverControl helped to reveal it.