Détection des fuites de données

En février 2021, le représentant d'une entreprise de production et de vente de tissus a contacté CleverControl. L'entreprise avait connu une baisse de ses revenus au cours des derniers mois. En outre, plusieurs clients clés étaient passés à des concurrents qui leur avaient proposé des conditions plus favorables. La direction soupçonnait ses employés d'avoir vendu des données sur les clients et les conditions de vente aux concurrents. Cependant, elle ne pouvait ni prouver le fait ni révéler les taupes avec les outils disponibles.

Nous avons suggéré à l'entreprise d'installer CleverControl sur les ordinateurs des employés qui avaient accès aux données relatives aux clients et aux transactions. L'informaticien de l'entreprise a décidé d'installer le logiciel de manière silencieuse via la stratégie de groupe afin de ne pas alerter les suspects.

Notre expérience montre que les vols de données sont le plus souvent réalisés en copiant les informations sur un disque externe ou en les envoyant par e-mail. C'est pourquoi nous avons conseillé à la direction de porter une attention particulière à la surveillance des médias sociaux et des messageries, au suivi des appareils externes, aux captures d'écran et aux enregistrements d'écran. En outre, le responsable a regardé occasionnellement le Live Viewing dans l'espoir de prendre la taupe en flagrant délit.

CleverControl a aidé les cadres supérieurs à détecter plusieurs infractions le mois suivant. La surveillance a révélé que deux directeurs commerciaux avaient divulgué une base de données clients à leurs concurrents. Ils l'ont envoyée via des comptes de messagerie personnels en dehors du réseau de l'entreprise, de sorte qu'il avait été difficile de détecter ces fuites sans un logiciel de surveillance tel que CleverControl. À la demande du concurrent, les responsables ont également partagé les détails de l'accord avec quelques gros clients. Grâce à ces informations, le concurrent a pu cibler ces clients et leur proposer des conditions plus favorables. La stratégie a porté ses fruits - l'entreprise a perdu deux clients clés. Le département des ventes a dû faire de son mieux et élaborer un système de primes et de remises personnelles pour regagner ces clients.

Il va sans dire que les taupes ont été renvoyées, mais les dégâts qu'elles avaient causés ont demandé beaucoup de travail pour être réparés. En outre, le contrôle effectué avec CleverControl a révélé quelques domaines à améliorer pour obtenir une meilleure productivité. Par exemple, la répartition de la charge de travail était inégale dans le service. Certains employés prenaient plus de responsabilités que d'autres, ce qui entraînait souvent des heures tardives et des retards. Constatant les avantages de l'utilisation de CleverControl, les cadres supérieurs ont décidé d'étendre les systèmes à d'autres départements.

Caractéristiques essentielles :

  • Surveillance des médias sociaux et de la messagerie instantanée
    La surveillance des courriels a révélé que deux employés des ventes ont vendu des données à des concurrents.
  • Enregistrement d'écran
    Les enregistrements d'écran ont fourni une preuve supplémentaire des fuites de données commerciales.
  • Suivi des dispositifs externes
    La surveillance des dispositifs de stockage portables, combinée à des enregistrements d'écran, peut également contribuer à révéler des fuites de données.

Data Leakages Detection

In February 2021, a representative of a company producing and selling fabric approached CleverControl. The company had been experiencing a drop in revenue over the past months. Besides, several key customers switched to competitors who had offered them more favourable conditions. The management suspected that their employees sold data about the clients and deal terms to the competitors. However, they could neither prove the fact nor reveal the moles with available tools.

We suggested the company should install CleverControl on the computers of employees who had access to the data about clients and deals. The company's IT specialist decided to install the software silently via Group Policy so as not to warn off the suspects.

Our experience shows that data thefts are most frequently conducted by copying the information to an external drive or emailing it. That is why we advised the management to pay close attention to social media and messenger monitoring, tracking external devices, screenshots and screen recordings. Additionally, the manager watched Live Viewing occasionally in hopes of catching the mole red-handed.

CleverControl helped the senior executives to detect several violations in the following month. Monitoring revealed two sales managers who leaked a customer base to the competitors. They sent it via personal email accounts outside the company's network, so it had been hard to detect these leakages without monitoring software such as CleverControl. Upon the competitor's request, the managers also shared the agreement details with a few big customers. Using the information, the competitor could target those customers and offer them more favourable terms. The strategy was successful - the company lost two key clients. The sales department had to do their best and elaborate a system of personal bonuses and discounts to win back those clients.

It goes without saying that the moles were fired, but the damage they had done required a lot of work to repair. Besides, monitoring with CleverControl revealed a few areas that needed improvement to gain better productivity. For instance, the workload distribution was uneven in the department. Some employees took more responsibilities than others which often led to late hours and delays. Seeing the benefits of using CleverControl, the senior executives made a decision to expand the systems to other departments.

Essential Features:

  • Social media and IM monitoring
    Monitoring emails revealed that two sales employees sold data to competitors.
  • Screen Recording
    Screen recordings provided additional proof of commercial data leakages.
  • Tracking external devices
    Monitoring portable storage devices in combination with screen recordings can also help to reveal data leakages.