Jeune leader vs. équipe "vétéran" : principaux problèmes et solutions

Comment être un jeune leader, lorsque vous arrivez dans une équipe où les subordonnés sont plus âgés que vous ? Que font les subordonnés lorsqu'il s'avère que leur chef est beaucoup plus jeune ? Cette question est plutôt délicate et subtile et elle demande beaucoup d'efforts de la part du leader et une part considérable de sagesse et de patience de la part des subordonnés.

En fait, ce n'est pas seulement l'âge qui compte, c'est surtout le dirigeant : ses compétences, son professionnalisme, son approche des tâches et des affaires en général.

J'ai été un jour un jeune manager dans une équipe où mes subordonnés étaient des personnes d'âges complètement différents et où j'étais également le partenaire d'un très jeune leader. Quand j'en parle, je me souviens toujours d'une image tirée d'Internet : un nouvel employé est au fond de la mer et il est entouré de requins. Une situation très similaire peut être observée dans presque toutes les équipes.

Autorité compétente en matière de construction

Tout d'abord, il faut accepter le fait que les subordonnés plus âgés percevront tout jeune leader au moins avec scepticisme, sinon avec hostilité. Vous devez accepter cette attitude et ensuite travailler à améliorer votre autorité. Comment ? C'est très simple.

Vous devriez parler avec vos subordonnés dans la langue des résultats : n'essayez pas de prouver par des mots que vous avez de vastes connaissances malgré votre âge, mais découvrez les attentes de votre équipe en matière de qualités de leader et montrez comment vous utilisez vos connaissances dans votre travail et, aussi, répondez aux attentes de l'équipe.

Bien sûr, si le jeune dirigeant a suffisamment de connaissances et fait des efforts pour faire croître l'entreprise, la développer et la faire fonctionner de l'intérieur efficacement, alors quelle différence l'âge fait-il ? Bien sûr, personne ne peut obtenir l'autorité immédiatement. Un jeune leader devra travailler davantage qu'une personne plus âgée pour la mériter. Le jeune leader devra démontrer ses connaissances et son potentiel jusqu'à ce que l'équipe prenne confiance dans le nouveau patron.

Gérer l'insubordination

Que faire si les subordonnés plus âgés ignorent les instructions du jeune leader ou manifestent activement leur mécontentement ?

Pour commencer, nous devons accepter ce fait car il y a toujours une possibilité que cela se produise. Il ne vaut pas la peine de se battre avec des subordonnés et de prouver que vous avez raison en utilisant vos pouvoirs et votre ancienneté. Cela ne se terminera pas bien.

Il est préférable d'inviter un subordonné à une conversation personnelle et de découvrir la raison du mécontentement qui entrave le travail productif. Il ne faut pas être timide, il est préférable de parler directement, sans agressivité, sans accusation et sans autres sentiments négatifs. Ensuite, le chef doit faire comprendre qu'il est déterminé à poursuivre une coopération amicale et qu'il compte sur le subordonné, qui est un spécialiste efficace et compétent et un membre irremplaçable de l'équipe. Peut-être même s'adresser au subordonné senior (en tant que personne plus expérimentée) pour lui demander conseil, selon les circonstances. Faites-lui savoir que vous, en tant que jeune leader, êtes toujours ouvert à de telles interactions.

Conseils pour les "vétérans

Que font les employés plus âgés si un jeune leader est nommé dans leur équipe ?

Tout d'abord, vous devez comprendre que vous ne pouvez pas choisir un dirigeant, comme vous ne pouvez pas choisir vos parents.

Si vous constatez que le jeune leader possède réellement les compétences nécessaires à la gestion d'entreprise et qu'il souhaite mener votre équipe et votre société au succès, mais qu'il manque d'expérience, alors vous devez le soutenir et lui donner l'occasion d'exercer librement son potentiel professionnel et personnel. Vous verrez à quel point le dirigeant sera reconnaissant d'un tel soutien et, très probablement, vous vous retrouverez dans l'équipe de base des personnes de confiance.

L'inverse est également possible. J'étais en partenariat avec un jeune dirigeant et nous avons dû cesser de travailler ensemble. Notre relation professionnelle s'est effondrée parce qu'immédiatement après avoir obtenu le pouvoir, il a commencé à réaliser ses ambitions personnelles par le biais d'ego trips et en jouant au patron, ne voulant écouter personne ni rien.

Il est important de comprendre que, pour le chef d'équipe, le comportement de l'enfant est inapproprié : le ressentiment, la pavane, les crises de colère, le rejet des critiques et autres réactions de ce genre. Dans mon exemple, il fallait un dialogue égalitaire. Il a dû me montrer qu'il était un adulte capable de prendre une décision éclairée et appropriée, d'agir en se basant sur des principes communs de leadership, et ainsi de suite. Il est également important de reconnaître le fait que, malgré les connaissances et le potentiel du jeune leader, il est plus jeune que ses collègues et qu'il doit donc être à l'aise avec la possibilité d'obtenir des conseils de leur part.

En conclusion, les jeunes dirigeants manquent souvent de la maturité intérieure nécessaire à ce poste, qui exige également un grand professionnalisme et de solides qualités personnelles. Il est important que ces dirigeants le comprennent et fassent tout leur possible pour s'assurer que leur travail est productif et professionnel et ne transforme pas le bureau en jardin d'enfants.

Young Leader vs. “Veteran” Team: main problems and solutions

employee

Young Leader vs. “Veteran” Team: main problems and solutions

How to be a young leader, when you come to a team where subordinates are older than you? What do subordinates do when it turns out that their boss is much younger? This question is rather delicate and subtle and it requires a lot of effort on the part of the leader and a considerable share of wisdom and patience on the part of the subordinates.

Actually, it’s not all about the age it is more about the leader: his or her competencies, professionalism, approach to tasks and business in general.

I once was a young Manager in a team where my subordinates were people of completely different ages and I was also a partner of a very young leader. When I talk about it, I always recall a picture from the Internet: a new employee is at the bottom of a sea and he is surrounded by sharks. A very similar situation can be observed in almost every team.

First of all, we must accept the fact that older subordinates will perceive any young leader at least with skepticism, if not with hostility. You should accept this attitude and then work on improving your authority. How? It is quite simple.

You should talk with subordinates in the language of results: do not try to prove by word that you have broad knowledge despite your age, but find out your team’s expectations of leader’s qualities and show how you use your knowledge in your work and, also, meet the expectations of the team.

Of course, if the young leader has enough knowledge and makes effort to get the business growing, developing, and working from the inside effectively, then what difference does the age make? Of course, no one can get authority immediately. A young leader will have work more than an older person to earn it. The young leader will have to demonstrate his or her knowledge and potential until the team develops confidence in the new boss.

What if subordinates of older age are ignoring the instructions of the young leader or actively show their disgruntlement?

For a start, we need to accept this fact because there is always a possibility of that happening. It is not worth it to fight with subordinates and to prove you are right using your powers and seniority. It will not end up well.

It is better to invite a subordinate on a personal conversation and find out the reason for the dissatisfaction that hinders the productive work. There should be no shyness, it is better to talk directly, without aggression, accusations, and other negative feelings. Next, the leader should make it clear that he or she is determined to continue a friendly cooperation and relies on the subordinate, who is an effective and competent specialist and an irreplaceable member of the team. Maybe even address the senior subordinate (as a more experienced person) for advice, depending on circumstances. Let him or her know that you, as a young leader, are always open to such interactions.

What do the older employees do if a young leader is appointed to their team?

First of all, you should understand that you cannot choose a leader, as you cannot choose your parents.

If you see that the young leader really has the needed skills for business management and wishes to lead your team and the company to success but lacks the experience, then you should support him or her and give the opportunity to freely exercise his or her professional and personal potential. You will see how grateful the leader will be for such support, and very likely, you will find yourself in the core team of most trusted people. 

The opposite is also possible. I was in a partnership with a younger leader and we had to stop working together. Our professional relationship fell apart because straight after getting the power he began to realize his personal ambitions via ego trips and playing the boss, not wanting to listen to anyone or anything.

It is important to understand that for the team leader child’s behavior is inappropriate: the resentment, the strut, the tantrums, the rejection of criticism, and other such reactions. In my example, there had to and equal dialogue. He had to show me that he is a grown man who can make an informed and appropriate decision, to act based on common principles of leadership, and so on. It is also important to recognize the fact that, in spite of young leader’s knowledge and potential, he or she is younger than the colleagues and therefore the leader must be comfortable with the possibility of obtaining advice from them.

In conclusion, young leaders often lack the inner maturity for the position, which also requires great professionalism and strong personal qualities. It is important for such leaders to understand that and make every effort to make sure that their work is productive and professional and not turn the office into kindergarten.

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Disclaimer

You are hereby informed that by using software like CleverControl monitoring software on computers or other devices that you are not properly authorized to use is considered to be a breach of US federal and state laws. Authorization implies that you have to only install such monitoring software on devices that you rightfully own or with rightful owner’s permission and you also must properly inform all users of the device on which you install such software that they are subjected to monitoring. Failing to comply with the above mentioned conditions can result in law violation and may lead to monetary and criminal penalties. You should consult with your law advisor about legality of using CleverControl software in your jurisdiction before downloading and using it. CleverControl software is only intended for the purposes of employee monitoring. It cannot be employed to monitor a person without his/her knowledge and permission.

×