Comment mettre fin à la rotation du personnel

CleverControl a demandé à Jeremy Gray, directeur de la filiale américaine d'une entreprise suisse, comment découvrir les véritables raisons du départ des employés, détecter les lacunes cachées de l'entreprise et utiliser le système des préférences psychologiques pour renforcer l'équipe sans pour autant laisser l'environnement de travail se dégrader sans l'apport de nouveaux talents.

La raison principale

  • Jeremy, pourquoi le problème de la rotation du personnel est l'un des plus aigus ?

  • Lorsque des employés quittent une entreprise, c'est presque toujours douloureux et se séparer d'employés de valeur l'est encore plus. Car nous investissons les ressources, l'argent et la chose la plus précieuse que nous ayons - le temps - dans les personnes. Et la valeur de tout employé, qui est venu dans l'entreprise pour au moins quelques jours, augmente toujours.

Et quelle que soit la valeur des employés, nous ne pouvons pas récupérer les ressources qui leur sont consacrées. C'est pourquoi le problème de la rotation du personnel est si aigu.

  • Qu'ignorent les cadres qui s'énervent de perdre fréquemment des employés de valeur ? À quoi conseillez-vous de prêter attention ?

  • La valeur d'un bon employé est sa capacité à prendre ses propres décisions. Et si cette personne vous dit qu'elle a décidé de démissionner, alors la décision est déjà prise et il est inutile d'essayer de la persuader de rester. Il est préférable de considérer les nouvelles perspectives que ce départ vous ouvre. Après tout, un ancien employé est une source potentielle de recommandations positives. Cette personne connaît déjà l'entreprise, et il est possible qu'elle la recommande à de nouveaux contacts professionnels.

Bien sûr, il peut aussi y avoir des recommandations négatives qu'il est également important de prendre en compte. Souvent, les managers ne pensent même pas aux informations négatives que leurs anciens employés pourraient diffuser.

Mon conseil est le suivant : lorsque les employés quittent votre entreprise, en particulier ceux qui ont de la valeur, faites tout votre possible pour qu'ils deviennent des porteurs actifs de recommandations positives.

Réduire le taux de rotation

  • Quelles sont les chances des entreprises de réduire sensiblement le taux de rotation ? Sur quoi doivent-elles travailler ?

  • Pour répondre à cette question, nous nous tournons vers le système des préférences psychologiques. Il s'agit de savoir comment nous pouvons travailler plus efficacement. Comment se fait-il que parfois deux personnes efficaces se rencontrent et travaillent de manière absolument inefficace. Et parfois, deux employés médiocres combinent leurs efforts sur un projet et le résultat est excellent.

Ce sujet a été étudié même par les scientifiques de l'Antiquité. Hippocrate a essayé de déterminer les types de personnes en fonction des soi-disant fluides corporels qu'elles avaient. C'est de là que nous viennent les célèbres caractères colérique, mélancolique, sanguin et flegmatique. Tout d'abord, en fonction du type de personnalité, nous définissons la manière dont les gens se comportent dans la communauté. Aujourd'hui, dans le monde des affaires, il existe de nombreux systèmes de préférences psychologiques, les plus populaires étant Disc, Insights et Myers-Briggs. Personnellement, je préfère Insights.

Un grand nombre de conflits qui surviennent sur le lieu de travail, y compris la rotation du personnel, est le reflet du conflit des préférences psychologiques. C'est pourquoi je recommande aux cadres et aux managers de choisir l'un des systèmes et de s'identifier d'abord. Ensuite, analysez les employés et dressez le portrait psychologique de chacun. Ainsi, vous serez en mesure de comprendre ce qui anime vos collaborateurs et de parler avec chacun d'eux dans son propre langage.

  • Une autre question importante concerne les raisons du départ. Tous les employés ne sont pas prêts à en parler franchement. Que devez-vous faire pour obtenir la vérité ?

  • Lorsque des employés de valeur vous quittent, leur décision est définitive. Vous êtes partenaires avec eux, et avec des partenaires on parle franchement. Ces personnes disent généralement : "Je veux que tu partes parce qu'ici, je n'ai plus de perspectives d'évolution de carrière." Je me rends alors compte que je dois soit offrir une telle opportunité à cette personne, soit la laisser partir et maintenir la bonne relation. Car pour moi, cette personne représente une possibilité potentielle de recommandation positive. J'agis donc en conséquence.

Et puis il y a les personnes dans lesquelles nous avons investi des ressources mais dont nous n'avons pas encore récupéré grand-chose. Lorsqu'ils partent, vous devez leur parler. Car il est fort probable que ces personnes seront plus fermées et ne parleront pas ouvertement des raisons de leur départ.

Dans ce cas, nous devons commencer de manière positive, remercier pour le travail accompli et nous souvenir de tous les aspects positifs du travail. Ainsi, nous créons un contexte positif pour poser la question principale : que faut-il changer dans l'entreprise pour que l'employé reste ? Peut-être le manager doit-il changer quelque chose en lui-même ou dans l'équipe, ou peut-être la structure doit-elle changer. Si je me rends compte que je ne peux rien changer ou que je comprends que la décision de partir est définitive, je pose la question suivante : que faudrait-il changer dans l'entreprise pour que des collaborateurs aussi précieux ne partent pas à l'avenir ?

Risque de devenir périmé

  • L'environnement de travail risque-t-il de se dégrader si vous cessez d'embaucher de nouvelles personnes tout en vous efforçant de réduire la rotation du personnel ? Que conseilleriez-vous ?

  • Bien sûr, les nouveaux talents sont importants pour l'équipe de travail. Mais nous n'en avons pas besoin pour le plaisir de le faire. Le talent frais, ce sont de nouvelles idées, de nouveaux projets, de l'argent frais, après tout, c'est une nouvelle opportunité que nous pouvons utiliser à notre avantage.

Lorsqu'une entreprise doit relever un nouveau défi, la première étape consiste toujours à rechercher des ressources internes. Les nouveaux projets sont la récompense des employés qui ont suffisamment grandi pour les gérer. Mais lorsque l'on se rend compte que l'on ne sera pas capable de se débrouiller tout seul, il faut alors chercher de l'aide à l'extérieur de l'entreprise.

Bien sûr, il y a toujours un risque de stagnation, mais nous pouvons lutter contre ce risque si nous aidons nos employés à se développer, si nous les félicitons, les motivons, et si nous construisons les principes de notre entreprise sur la base du style de management "chaotique". Lorsque nos collaborateurs changent, évoluent, nous ne laissons aucune chance à la stagnation.

How to Stop Staff Turnover

employee turnover

How to Stop Staff Turnover

CleverControl asked Jeremy Gray, the head of the American subsidiary of a Swiss company how to find out the true reasons of employees leaving, to detect company’s hidden shortcomings and to use the system of psychological preferences to strengthen the team but not let work environment go stale without the inflow of fresh talent.

– Jeremy, why the problem of staff turnover is one of the acutest ones?

– When employees leave a company it is almost always painful and parting with valuable employees is even more so. Because we invest the resources, the money, and the most valuable thing we have – time – in people. And the value of any employee, who came to the company for at least a few days, always increases.

And no matter how valuable employees may be we cannot get the resources spent on them back. That is why the problem of staff turnover is so sharp.

– What are the executives who get upset over frequently losing valuable employees do not know about? What do you advise to pay attention to?

– The value of a good employee is the ability to make his or her own decisions. And if this person tells you that he or she decided to quit, then the decision is already made and there is no point in trying to persuade him or her to stay. It is better to consider the new prospects this departure opens up for you. After all, a former employee is a potential source of positive recommendations. This person already knows the company, and it is possible that he or she recommends it to new business contacts.

Of course, there can also be negative recommendations which are also important to consider. Often managers do not even think about what negative information their former employees might be spreading.

My advice is when employees leave your company, especially valuable ones, do everything possible so that they become active carriers of positive recommendations.

– What chances do companies have in significantly reducing turnover? What do they have to work on?

– To answer this question, we turn to the psychological preferences system. It is about how we can work more effectively. Why is it that sometimes two effective people meet and work absolutely inefficiently. And sometimes two mediocre employees combine efforts on a project and it turns out great.

This subject was studied even by ancient scientists. Hippocrates tried to determine the types of people depending on the so-called bodily fluids that they had. That’s where we got the well known choleric, melancholic, sanguine, and phlegmatic from. First of all, in accordance with the personality type, we define the way people behave in the community. Today in business, there are many systems of psychological preferences, the most popular ones are Disc, Insights, and Myers-Briggs. I, personally, prefer Insights.

A huge number of conflicts that arise in the workplace, including staff turnover, is the reflection of the psychological preferences conflict. Therefore I recommend executives and managers to choose one of the systems and to identify themselves first. Then analyze the employees and draw everyone’s psychological portrait. This way, you will be able to understand what drives your people and to speak with each one of them in his or her own language.

– Another important question is reasons for leaving. Not every employee is ready to talk about them frankly. What should you do to get to the truth? 

– When valued employees leave you their decision is final. You are partners with them, and with partners we speak frankly. Such people usually say, “I want you to leave because here I have no more prospects for career development.” Thus, I realize that I either have to provide this person with such opportunity or let him or her go and maintain the good relationship. Because for me this person it a potential possibility for a positive recommendation. So I act accordingly.

And then there are the people in whom we invested some resources but from whom we have not yet got back much. When they leave you have to talk to them. Because most likely, these people will be more closed and will not talk openly about their reasons for leaving.

In this case, we should start positively, thank for the work done, and remember all the positive aspects of the work. Thus, we create a positive background to ask the main question – what needs to be changed in the company, to make the employee stay? Maybe the manager should change something in him/herself or in the team, or maybe the structure must change. If I realize that I cannot change anything or I understand that the decision to leave is final, I ask the following question: what should be changed in the company so that such valuable staff members would not quit in the future?

– Is there a risk of the work environment going stale: when you stop hiring new people while working on reducing staff turnover? What would you advise?

– Of course, fresh talent is important for the work team. But we do not need it just for the sake of it. Fresh talent it is new ideas, new projects, new money, after all, it is a new opportunity that we can use to our advantage.

When a company faces a new challenge, the first step is always to look for internal resources. New projects are the reward for those employees who have grown enough to handle them. But when we realize that we will not be able to manage on our own, then we should look for help from the outside of the company.

Of course, there is always the risk of stagnation, but we can fight this risk if we help our employees develop, if we praise them, motivate them, and if we build the principles of our company based on the “chaotic” management style. When our people are changing, evolving, we do not give stagnation a chance.

employee turnover

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Disclaimer

You are hereby informed that by using software like CleverControl monitoring software on computers or other devices that you are not properly authorized to use is considered to be a breach of US federal and state laws. Authorization implies that you have to only install such monitoring software on devices that you rightfully own or with rightful owner’s permission and you also must properly inform all users of the device on which you install such software that they are subjected to monitoring. Failing to comply with the above mentioned conditions can result in law violation and may lead to monetary and criminal penalties. You should consult with your law advisor about legality of using CleverControl software in your jurisdiction before downloading and using it. CleverControl software is only intended for the purposes of employee monitoring. It cannot be employed to monitor a person without his/her knowledge and permission.

×