Le rejet silencieux : L'épidémie de "ghosting" dans le recrutement

Pourquoi les candidats se défilent-ils après les entretiens et que peut-on faire pour y remédier ?

Sur les sites de microblogging et les canaux sociaux, on entend souvent de profonds discours sur les employeurs qui chassent les candidats. Il n'y a guère de solution concrète, mais tout le monde s'accorde à reconnaître l'existence d'un fossé de communication persistant au cours du processus d'embauche, quel que soit le secteur d'activité.

Dernièrement, cette conversation s'est orientée vers une autre tendance inquiétante : les candidats qui chassent les employeurs. Les Rapport sur l'expérience des candidats en 2024 de Career Plug révèle que 44% des candidats se sont mis à chasser les employeurs, contre 53% de candidats qui ont été chassés par l'employeur.

En fait, une étude récente de Talantix a révélé que le ghosting des candidats a été multiplié par deux depuis 2023. Des secteurs comme la santé, la finance et la technologie sont gravement touchés par ce phénomène en raison de la pénurie des meilleurs talents et de l'étroitesse des équipes ou des projets hypercritiques. Voyons pourquoi ce rejet silencieux a pris de l'ampleur et comment les employeurs peuvent y remédier.

Les raisons de l'abandon d'un candidat

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les candidats se mettent à fuir les recruteurs. Cependant, à 10 000 pieds d'altitude, les raisons peuvent être regroupées dans la dynamique du marché et la façon dont le processus de recrutement a été conçu pour convertir les candidats en employés.

Augmentation des opportunités d'emploi et de l'effet de levier des candidats sur le marché

Il est difficile de déterminer si le marché de l'emploi est en expansion dans le monde entier en raison des différentes variables économiques qui entrent en jeu. Toutefois, les données quantifiables relatives à l'emploi semblent le suggérer. Par exemple, en 2024, environ 3,5 milliards de personnes sont employés dans le monde - contre 3,4 milliards en 2023 et 3,22 milliards en 2021, respectivement.

Recherche de Robert Half Press révèle également que 51 % des employeurs prévoient d'augmenter les salaires en 2024 - principalement en raison de la concurrence sur le marché du travail, qui compte plus d'offres d'emploi que de talents disponibles.

Outre les salaires, les employeurs cherchent également à promouvoir la flexibilité, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l'amélioration de l'expérience des candidats, la transparence des salaires, etc. En fait, on assiste à une augmentation significative du nombre d'entreprises qui affichent des fourchettes de salaires sur des plateformes d'emploi comme LinkedIn. Aux États-Unis, huit États ont déjà promulgué la loi sur la transparence des salaires. loi sur la transparence de l'échelle des salaires, tandis que 15 autres l'envisagent.

Le poids du travail flexible a également augmenté dans les négociations. Le travail à distance induit par la directive COVID-19 a fait des merveilles pour beaucoup de salariés et d'entreprises. Il est compréhensible que les employés veuillent maintenir cet équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en particulier lorsqu'il n'y a pas eu de baisse notable de la productivité.

Tous ces facteurs induisent ce que nous appelons un effet de levier du marché induit par les candidats. Qu'est-ce que cela signifie ?

  • Les candidats ont un pouvoir de négociation accru. Ils ont plus d'offres sur la table ; ils sont habilités à demander des salaires plus élevés.

  • Les candidats pratiquent la sélectivité. Ils sont mieux placés pour choisir où ils veulent travailler en fonction des avantages offerts. Par exemple, les options de travail hybride et à distance sont essentielles pour que les candidats restent fidèles au recrutement.

  • Les candidats accordent de l'importance à l'image de marque de l'entreprise. Les meilleurs talents, en particulier, font des recherches sur tous les sujets, des valeurs de l'entreprise à la façon dont les gens se sentent dans leur travail.

Avec un tel levier, les candidats se sentent maîtres du processus et sont plus susceptibles d'y mettre fin brusquement s'il ne correspond pas à leur objectif. Bien sûr, cette influence n'a pas nécessairement une corrélation directe dans tous les cas, mais elle a certainement son rôle à jouer pour influencer les candidats à agir de manière décisive.

Mauvaise expérience du candidat au cours du processus de recrutement

Il n'est certainement pas prudent de considérer que chaque candidat a un effet de levier sur le marché du travail actuel. Cependant, l'augmentation des opportunités d'emploi et le fait que les organisations cherchent à améliorer, à mettre en œuvre et à poursuivre les politiques liées au travail flexible, aux offres compétitives, etc. sont des facteurs qui mettent les candidats sur le piédestal.

Cela fonctionne bien lorsque le processus de recrutement, la culture de l'entreprise et les offres correspondent aux attentes du candidat. Tout écart entre ces facteurs peut conduire au "ghosting".

Les 2024 Rapport sur les montres de travail Monster, indique que 47 % des candidats abandonnent le processus de candidature en raison d'une mauvaise communication. 46 % sont découragés par l'attitude de l'interviewer et 35 % sont découragés par le fait qu'ils devront réaliser des projets de grande envergure et de longues présentations.

L'expérience peut être gâchée à n'importe quel stade du recrutement. Pour une personne qui abandonne au stade de la candidature, le formulaire exhaustif et la sollicitation intrusive d'informations peuvent être décourageants. Pour une personne qui se trouve entre deux entretiens, l'expérience de l'entretien et les lacunes dans la communication peuvent s'avérer déterminantes dans une décision de "ghosting".

Les processus de recrutement lents, peu réactifs et épuisants sont des ennemis du temps et des efforts que l'équipe de recrutement consacre à l'intégration des meilleurs talents. De tels processus ne font qu'engendrer le désengagement et le repli sur soi.

Pourquoi les candidats se défilent-ils après les entretiens et que peut-on faire pour y remédier ?

Impact sur les employeurs

Bien entendu, la première chose qui vient à l'esprit lorsqu'un candidat chasse un employeur est la perturbation immédiate du processus d'embauche.

Perte de temps, de ressources et d'efforts

Il ne fait aucun doute que la recherche, les entretiens et l'évaluation des candidats nécessitent beaucoup d'efforts et de temps. Un certain nombre de ressources, notamment les RH, les directeurs/directeurs d'équipe, le chef de l'équipe concernée, l'équipe comptable et d'autres encore, contribuent à la réussite de l'embauche.

Recherche, affirme qu'il faut en moyenne 42 jours pour recruter pour des postes ouverts. Ce délai est encore plus long pour les profils techniques comme l'ingénierie. Lorsqu'un candidat se défile, tous ces efforts sont perdus et les employeurs n'ont que peu d'indices d'apprentissage à extraire pour améliorer le processus.

Plus important encore, l'impact financier est considérable. Selon la SHRM, la moyenne des le coût par embauche était de 4 700, en 2022. Pour les postes de direction, ce montant s'élève à 28 329 dollars. Pourquoi des dépenses aussi exorbitantes ? Parce qu'il y a beaucoup de choses à prendre en compte, de la publication des offres d'emploi aux logiciels de recrutement en passant par les salaires du personnel impliqué. À cela s'ajoutent des dépenses qui passent souvent inaperçues, comme les frais d'entretien, de vérification des antécédents et d'évaluation, ainsi que les coûts liés à l'intégration d'un employé avant qu'il ne rejoigne l'entreprise.

Implications à long terme pour l'acquisition de talents

Effet sur le moral de l'équipe et la charge de travail

  • Les employés en place voient leur charge de travail s'alourdir lorsque l'équipe est à bout de souffle.

  • Le moral de l'équipe baisse si les incidents de "ghosting" se répètent.

  • La cohésion et la stabilité de l'équipe s'en trouvent affectées, car les employés peuvent se sentir frustrés par l'incapacité de l'organisation à recruter de bons talents.

Bryan Hancock, associé à McKinsey, explique que "les organisations cherchent vraiment à savoir pourquoi nous nous sentons épuisés. Cela peut être dû en partie à la charge de travail et à la façon dont elle s'articule avec notre vie. Nous devons prendre cela au sérieux".

Nous devons prendre cela encore plus au sérieux lorsque des incidents répétés de "ghosting" laissent l'équipe au bord du gouffre. Sur ce point, voyons ce que les organisations peuvent faire pour atténuer les effets du "ghosting".

Comment les employeurs peuvent-ils atténuer les effets du "ghosting" ?

Il va sans dire que cela nécessite un plan infaillible. Bien sûr, les employeurs ne peuvent pas intervenir psychologiquement et comprendre ce que pense un candidat à un certain stade de l'embauche. Cependant, ils peuvent certainement améliorer les aspects sur lesquels ils ont un contrôle.

L'objectif devrait être d'améliorer l'expérience des candidats en construisant une marque solide. Cela se produit lorsque les employeurs :

  1. Fixer des attentes claires comme de l'eau de roche

    Le processus d'entretien se déroule en trois étapes ? C'est une bonne chose. Communiquez-le d'emblée. Votre processus d'embauche prend un mois ? C'est une bonne chose. Communiquez-le. L'idée est de bien communiquer ce que les candidats peuvent attendre de ce processus d'embauche et ce que vous attendez d'eux tout au long de ce processus.

    Par exemple, les candidats se plaignent souvent sur les médias sociaux que le responsable du recrutement a demandé un prototype détaillé du produit, une présentation exhaustive ou même un plan d'affaires complet comme l'une des étapes des entretiens - alors que cela n'avait pas été souligné auparavant. Veillez à faire preuve d'une grande transparence à cet égard.

  2. Tenir les candidats informés

    L'une des principales raisons pour lesquelles les candidats abandonnent le processus est le manque de communication de la part de l'employeur. Il est certain qu'il y a tant de choses à gérer et à prendre en compte du point de vue des ressources humaines et de l'équipe d'embauche concernée. Mais ce n'est pas ce qui préoccupe le candidat, et c'est compréhensible.

    La perception du temps est différente du côté du candidat et du côté de l'employeur. Tout manque de communication de part et d'autre est une recette pour un désastre.

    Par conséquent, le fait d'informer régulièrement les candidats sur leurs systèmes de candidature (même si cela se fait par le biais de systèmes automatisés au cours des phases primaires) permet de maintenir l'engagement des candidats et de dissiper toute incertitude qui pourrait survenir autrement.

  3. Personnaliser le processus

    Souvent, les bons candidats veulent savoir qui les interroge, quelle est la culture de l'entreprise, quelles sont les meilleures pratiques d'une équipe pour le poste à pourvoir, quel est l'état du système dans lequel le poste actuel s'inscrit, etc. C'est ici que les employeurs doivent sortir des interactions générales et faire en sorte que les candidats se sentent valorisés.

  4. Simplifier les candidatures et structurer les entretiens

    Depuis le moment où un candidat postule à un emploi jusqu'à la discussion individuelle avec lui lors des entretiens, le processus doit être structuré et transparent. Par structure, nous n'entendons pas nécessairement qu'il doit être rigoureux. Mais il doit y avoir une méthode.

    Tout d'abord, veillez à ce que le processus de candidature soit clair et concis. Réduisez la complexité en invitant les candidats à utiliser des applications adaptées aux mobiles et évitez les formulaires trop longs. Une bonne façon de procéder consiste à chronométrer la candidature en interne. De cette manière, vous pouvez déterminer le temps nécessaire pour remplir le formulaire et le comparer à votre point de référence.

    Pour les entretiens, il est essentiel que les personnes qui les mènent sachent exactement ce qu'elles attendent de la discussion et qu'elles fassent preuve de respect et de professionnalisme. Toute forme de structure de l'entretien contribue à une bonne expérience, car elle permet d'éviter toute ambiguïté ou imprécision.

  5. Utiliser la technologie au mieux

    Équipez les professionnels des ressources humaines de systèmes de suivi des candidats (ATS) et de CRM. Ils peuvent ainsi suivre toutes les interactions de bout en bout et envoyer des mises à jour et des communications en temps utile pour que le processus reste engageant.

    Et voilà ! Une meilleure expérience du candidat peut grandement contribuer à préserver le temps, les efforts et les ressources de l'employeur. Elle peut servir à créer un excellent pipeline de conversion des talents.

Here are some other interesting articles:

Silent Rejection: The Ghosting Epidemic in Recruitment

Why Candidates are Ghosting after Interviews and What Can Be Done About It

There are often profound discourses on microblogging sites and social channels about employers ghosting candidates. There's hardly any concrete solution laid out, but everyone agrees on the ever-persistent communication gap that looms during the hiring process across industries.

Lately, this conversation has shifted towards another troubling trend — candidates ghosting employers. The 2024 Candidate Experience Report from Career Plug reveals that 44% of the candidates have started ghosting employers compared to 53% candidates who have been ghosted by the employer.

In fact, a recent study by Talantix found that candidate ghosting has increased by two times since 2023. Sectors like healthcare, finance, and technology are severely impacted by this because of a dearth of top talent and the teams being stretched thin or hyper-critical projects. Let's see why this silent rejection has gained prominence and how employers can deal with it.

Reasons Behind Candidate Ghosting

There could be various explanations for why candidates would ghost recruiters. From a 10,000 ft, though, the reasons can be clubbed under market dynamics in play and how the recruitment process has been curated to convert candidates into employees.

Increased Job Opportunities & Candidate-Driven Market Leverage

It's difficult to put a finger on whether the job market is expanding worldwide because of varying economic variables coming into play. However, the employment quantifiables seem to suggest so. For instance, in 2024, approx. 3.5 billion people are employed worldwide - compared to 3.4 billion in 2023 and 3.22 billion in 2021, respectively.

Research from Robert Half Press also reveals that 51% of employers plan to increase salaries in 2024 – primarily because of competitive hiring in a labour market that has more job openings than available talent.

Apart from salaries, employers also look to promote flexibility, work-life balance, better candidate experience, salary transparency, etc. There's, in fact, a significant surge in companies showcasing salary ranges on job platforms like LinkedIn. In the US, eight states have already enacted the salary range transparency law, while 15 more are considering it.

The weight of flexible work has also increased in negotiations. The COVID-19-induced remote working has worked wonders for a lot of employees and companies alike. And it's understandable that employees would want to maintain that work-life balance, especially when there hasn't been a noticeable productivity drop.

All these factors induce what we call a Candidate-driven market leverage. What would these mean?

  • Candidates have increased bargaining power. They have more offers on the table; they are empowered to demand higher salaries.

  • Candidates practice selectivity. They are better placed to choose where they want to work based on the perks being offered. For instance, hybrid and remote working options are key to candidates staying put with recruitment.

  • Candidates value employee branding. Top talent, in particular, researches everything from a company's values to how people feel about working there.

With such leverage, candidates feel in control of the process and are more likely to abruptly end the process if it doesn't align with their goal. Of course, such leverage doesn't necessarily bear a direct correlation in all cases, but it sure does have its role to play in influencing candidates to act decisively.

Poor Candidate Experience During the Hiring Process

It certainly won't be prudent to consider that every candidate has leverage in the current job market. However, the increased job opportunities and the fact that organisations are looking to improve, implement, and continue policies associated with flexible working, competitive offers, etc., are factors that put candidates on the pedestal.

This works well when the recruitment process, the company culture, and offerings are in alignment with the candidate's expectations. Any discrepancies across any of these factors can lead to ghosting.

The 2024 Monster Work Watch Report, relays that 47% of candidates quit their application process due to poor communication. 46% are put off by the interviewer's attitude, and 35% are driven away by the fact that they'll be required to do extensive projects and long presentations.

Experience can be ruined at any stage of recruitment. For a person dropping off at the application stage, the exhaustive form and intrusive soliciting of information could be a turn off. For someone who is in-between the interviews, the interview experience and the gaps in communication could prove pivotal in a ghosting decision.

Sluggish, unresponsive, draining hiring processes act as enemies to the time and effort that the hiring team spends in bringing on board top talent. Such processes only breed disengagement and withdrawals.

Why Candidates are Ghosting after Interviews and What Can Be Done About It

Impact on Employers

Of course, the first thing that comes to mind when a candidate ghosts an employer is the immediate disruption to the hiring process.

Wastage of Time, Resources, and Effort

There's no doubt that extensive effort and time goes into sourcing, interviewing, and evaluating candidates. A number of resources, including HRs, team directors/executives, concerned team lead, accounting team, and more, contribute to a successful hiring.

Research, claims that it takes 42 days on average to hire for open positions. The time is even more for technical profiles like engineering. When a candidate ghosts, all this effort is lost with little learning cues that employers can extract to improve the process.

Most importantly, the financial impact is substantial. As per SHRM, the average cost per hire was $4,700, in 2022. For executive positions, this rises up to a whopping $28,329. Why such exorbitant expenses? Well, there's so much to account for — from job advertising to recruiting software to the salaries of the staff involved. Then there are expenses that often go unnoticed like interview costs, background check and assessment expenses, costs incurred for onboarding an employee before the join the company.

Long-term implications for talent acquisition

Effect on Team Morale and Workload

  • Existing employees keep experiencing increased workloads when the team is stretched thin.

  • The team's morale goes down if the ghosting incidents keep happening.

  • There's an impact on the team's cohesion and stability because employees can get frustrated over the organisation's inability to land good talent.

Bryan Hancock, partner at McKinsey, says how "organisations really dig into is why we are feeling burned out. And some of that may be the workload and the nature of how that intersects with your life. We need to treat that seriously."

We need to take that even more seriously when repeated ghosting incidents leave the team on the brink. On that note, let's see what organisations can do to mitigate ghosting.

How Can Employers Mitigate Ghosting?

Needless to say, this requires a foolproof plan. Of course, employers can't psychologically intervene and understand what a candidate is thinking at a certain hiring stage. However, they can surely improve on the aspects that are in their control.

The aim should be to improve the candidate experience by building a solid brand. That happens when the employers:

  1. Set clear-as-day expectations

    You have three steps in the interview process? Good. Communicate that upfront. Your hiring process takes a month? Good. Communicate that. The idea is to be profound at communicating what candidates can expect from this hiring process and what you'll expect from them through it.

    For instance, candidates often complain on social media that the hiring manager asked for a detailed prototype of the product, or an exhaustive presentation or even a complete business plan as one of the steps during the interviews — when it wasn't highlighted before. Be sure to be extremely transparent here.

  2. Keep candidates updated

    One of the major reasons for candidates ghosting the process is the communication gap from the employer side. For sure, there are so many things to manage and consider from the human resource standpoint and the concerned hiring team. But that's not what the candidate is concerned about, and understandably so.

    The perception of time is different on the candidate and the employer side. Any gap is communication from either side is a recipe for disaster.

    Hence, regularly updating the candidates on their application systems (even if that happens via automated systems during the primary stages) is good for keeping candidates engaging and waving off any uncertainty that might otherwise transpire.

  3. Keep the process personalised

    Often, good candidates would want to know about who's interviewing them, the culture of the company, the best practices that a team follows for the required role, the state of the system within which the current role fits, etc. It's here that employers need to grow out of generalised interactions and make the candidates feel valued.

  4. Simplify applications and structure interviews

    Right from when a candidate applies for the job to the one-to-one discussion with them during interviews, the process should be structured and seamless. By structure, we don't necessarily mean that it should be stringent. But there should be a method to it.

    For one, keep the application process crisp and concise. Reduce complexity by inviting mobile-friendly applications and avoid lengthy forms. A good way to go about it is to time the application internally. That way, you can settle on a timeframe that it takes to fill it out and compare it against your benchmark.

    For the interviews, it's super critical that the interviewers know exactly what they want from the discussion and that they are respectful and professional. Any sort of structure to the interview further adds to a good experience as it serves to ward off any ambiguity and vagueness.

  5. Use technology to the best effect

    Equip the human resource professionals with applicant tracking systems (ATS) and CRMs. This way, they can keep track of all the end-to-end interactions and send timely updates and communications to keep the process engaging.

    There you have it! A better candidate experience can go a long way in preserving the employer's time, effort, and resources. It can serve to create an excellent talent conversion pipeline.

Here are some other interesting articles: