La recherche du talent

La recherche du talent

Aucune grande conférence sur les RH n'est complète sans que l'on parle du manque de personnel et de la guerre pour les spécialistes talentueux. Pourquoi la concurrence entre employeurs s'est-elle aggravée ? Qui sont les "talents", et pourquoi les entreprises en ont-elles tant besoin ?

Au fond

On peut expliquer la pénurie de personnel par deux facteurs. Le premier est la baisse du niveau d'éducation. Les diplômés doivent apprendre et s'adapter aux réalités du monde des affaires, mais les entreprises ont besoin de professionnels ici et maintenant.

Le deuxième facteur est "l'hiver démographique". Alors que les générations plus âgées quittent le marché du travail, les jeunes ne peuvent pas les remplacer parce qu'ils sont trop peu nombreux.

Aussi précieux que l'or

Les bons jeunes professionnels sont rares sur le marché du travail, mais les spécialistes ayant une bonne formation professionnelle sont deux fois plus rares. Un responsable RH compétent devrait arriver à la conclusion suivante : "Si un employé talentueux ne travaille pas pour nous, alors il travaille pour nos concurrents."

"Il y a vingt ou trente ans, mettre les ressources humaines sur un pied d'égalité avec les autres ressources de l'entreprise (production, finances, etc.) était déjà considéré comme une tendance assez progressiste, mais aujourd'hui la situation a changé, - dit Brandon Valdez, coach d'entreprise de premier plan, chef du département de gestion de carrière chez HRPartners, - "Cela est dû aux processus démographiques, plus la situation économique instable dans le monde qui exigent de nouvelles approches."

Quelle est la nouvelle approche ? Les pratiques de gestion des talents passent au premier plan. "Cette nouvelle approche stratégique de la gestion des ressources humaines, qui comprend un ensemble de mesures allant de l'embauche des candidats requis au développement du leadership, en passant par le coaching sur le lieu de travail, l'évaluation du potentiel, etc.", - explique Brandon.

soulevées dans votre équipe

La gestion des talents comprend donc le recrutement, le développement et la rétention des employés.

"Dans de nombreuses entreprises, l'accent est passé de l'emploi à la réserve de personnel. Plutôt que de rééduquer les débutants, les entreprises veulent embaucher les bons candidats, ne pas gaspiller les ressources pour l'adaptation mais les consacrer au développement d'employés hautement productifs et à des programmes de leadership", - dit Brandon Valdez.

Le concept clé ici est celui d'employés hautement productifs. L'entreprise ne peut se permettre d'investir dans le développement professionnel que si elle s'attend à récupérer ses dépenses à l'avenir. Il est donc logique d'investir dans ceux qui sont capables de devenir un spécialiste unique, un leader du secteur, un bon gestionnaire.

"Aujourd'hui, le simple fait d'embaucher du personnel n'est plus le plus grand défi. Il faut maintenant recruter ceux qui peuvent s'adapter le plus rapidement possible à la culture et à l'objectif principal de l'entreprise", - dit l'expert de HRPartners. Pour que les pratiques de gestion des talents soient productives, vous devez prêter attention à sa première phase - la sélection.

Les talents et les admirateurs

Qui sont les "talents" ? Harold James, PDG de la société de conseil TalentPuzzle, est convaincu que les responsables RH sont trop attachés à ce mot. "Ce terme "le talent", aujourd'hui, chaque entreprise le comprend différemment, - dit l'expert. - Beaucoup imitent Jack Welch, qui distinguait 20 % des meilleurs employés dans chaque département et les appelait la catégorie "A". Je pense qu'il est à l'origine de la mode consistant à coller des étiquettes sur les gens. Mais Welch savait clairement ce qu'il faisait et ce qui allait suivre. Comme cela arrive souvent : la forme est beaucoup plus facile à copier que l'essence."

Le talent ne doit pas être compris dans le sens enthousiaste/mystique : comme un don, que seuls les élus possèdent. "La plupart des entreprises ont besoin de personnes ayant des capacités normales et un système de gestion normal pour les gérer. Pour pomper le pétrole, extraire les ressources et préparer la saison de chauffage à temps, nous n'avons pas besoin de talent, mais d'un plan de travail clair et d'une attitude responsable à son égard", déclare le PDG de TalentPuzzle. - "Il ne s'agit pas de savoir comment attirer les talents - le talent sera toujours d'une grande valeur - mais du fait que tout employé est censé être à la bonne place et apporter un maximum de bénéfices à l'entreprise et se développer professionnellement", - convient Brandon Valdez.

"Pour moi, la "gestion des talents" est plutôt une expression idiomatique désignant principalement les processus RH, permettant à l'entreprise de se saturer des bonnes personnes et de se maintenir en bonne forme", résume Harold James.

Ainsi, le talent dans l'environnement actuel est la personne capable d'apporter un bénéfice à l'entreprise ici et maintenant, quel que soit le poste qu'elle occupe. En outre, ce talent a un potentiel élevé de développement futur. Ce type d'employés est celui pour lequel les recruteurs se battront dans un avenir proche.

Il est important de comprendre qu'il ne suffit pas d'embaucher un employé talentueux. Il est nécessaire de le garder dans l'entreprise et de l'aider à réaliser son potentiel.

Les talents et les admirateurs

Here are some other interesting articles:

Pursuit of Talent

employee

Pursuit of Talent

No major HR-conference is complete without the talk of the lack of staff and the war for talented specialists. Why has competition between employers aggravated? Who are the “talent”, and why do companies need them so much?

At the bottom

You can explain the shortage of staff with two factors. The first one is the fall of the education level. Graduates need to learn and adapt to the realities of business, but companies need professionals here and now.

The second factor is the “demographic winter.” While older generations leave the labor market, young people cannot replace them because of there are too little of them.

As valuable as gold

Good young professionals in the labor market are rare, but specialists with good professional training are twice as rare. A competent HR-manager should come to the following conclusion: “If a talented employee does not work for us, then he or she works for our competitors.”

“Twenty or thirty years ago equating human resources to other resources of the company (production, finance, etc.) was already considered to be quite a progressive trend, by today the situation has changed, – says Brandon Valdez, a leading business coach, head of career management department in HRPartners, – “This is due to demographic processes, plus the unstable economic situation in the world which demand new approaches.”

What is the new approach? Practices of talent management are coming to the foreground. “This new strategic approach to human resource management, which includes a set of measures from hiring required candidates to leadership development, coaching in the workplace, assessment of potential and so forth,” – Brandon explains.

Raised in your team

So talent management includes recruitment, development, and retention of employees.

“In many companies, the focus has shifted from the employment to the personnel reserve. Rather than re-educate beginners, companies want to hire the right candidates, not wasting resources on adaptation but spending them on the development of highly productive employees and leadership programs,” – says Brandon Valdez.

The key concept here is highly productive employees. The company can afford to invest in professional development only if it expects to get the expenses back in the future. So, it makes sense to invest in those who are able to become a unique specialist, an industry leader, a good manager.

“Nowadays simply hiring staff is not the biggest challenge. Now we need to recruit those who can adapt as quickly as possible to the culture and main goal of the company”, – says the expert from HRPartners. In order for the talent management practices to be productive, you should pay attention to its first phase – selection.

The talents and Admirers

Who are the “talent”? Harold James, the CEO of consulting company TalentPuzzle is convinced that HR-managers are too attached to this word. “This term “the talent” nowadays every company understands differently, – says the expert. – Many imitate Jack Welch, who singled out 20% of the best employees in each department and called them the “A” category. I think he is the originator of the fashion of sticking labels on people. But Welch clearly knew what he was doing and what would follow. As often happens: the shape is much easier to copy than the essence.”  

Talent should not be understood in the enthusiastic/mystical sense: as a gift, which only the chosen ones have. “Most companies need people with normal abilities and normal management system to manage them. In order to pump oil, extract resources and prepare for the heating season in time, we need not the talent, but the clear plan for work and responsible attitude to it,” – says the CEO of TalentPuzzle. – “It is not about how to attract talent – the talent will always be of great value – but about the fact that any employee is supposed to be in the right place and bring maximum benefit to the company and develop professionally,” – agrees Brandon Valdez.

“For me, “talent management” is more of an idiomatic expression denoting primarily, HR-processes, allowing the company to saturate itself with the right people and keep itself in a good shape,” – sums up Harold James.

So, the talent in the current environment is the person who is able to bring benefit to the company here and now, whatever position he or she is working in. In addition, the talent has a high potential for further development. This kind of employees are the ones for whom recruiters will fight in the near future.

It is important to understand that it’s not enough to just hire a talented employee. It is necessary to keep him or her in the company and help to realize his or her potential.

employees

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Disclaimer

You are hereby informed that by using software like CleverControl monitoring software on computers or other devices that you are not properly authorized to use is considered to be a breach of US federal and state laws. Authorization implies that you have to only install such monitoring software on devices that you rightfully own or with rightful owner’s permission and you also must properly inform all users of the device on which you install such software that they are subjected to monitoring. Failing to comply with the above mentioned conditions can result in law violation and may lead to monetary and criminal penalties. You should consult with your law advisor about legality of using CleverControl software in your jurisdiction before downloading and using it. CleverControl software is only intended for the purposes of employee monitoring. It cannot be employed to monitor a person without his/her knowledge and permission.

×