Plus qu'un entretien d'embauche : Les autres méthodes d'évaluation utilisées par les employeurs

Dans de nombreuses entreprises, les candidats devront passer par plusieurs étapes de sélection. Entre le premier entretien et le premier jour de travail, un candidat peut subir quelques tests, s'entretenir avec un psychologue et un recruteur, passer des entretiens de groupe, et tout cela peut prendre quelques mois. CleverControl a demandé aux employeurs quels autres outils d'évaluation ils utilisent en plus des entretiens.

Avant d'obtenir un emploi, nous passons tous par un entretien : cela semble être le moyen le plus naturel et le plus facile de choisir le meilleur. Mais peut-on considérer cette méthode comme exacte ?

L'année dernière, le National Bureau of Economic Research (NBER) - le plus grand organisme de recherche économique à but non lucratif des États-Unis - a mené une expérience et prouvé que l'expérience et l'intuition peuvent faire échouer un recruteur. Les chercheurs ont observé le processus de recrutement de 300 000 postes vacants dans 15 entreprises différentes. Une partie de tous les candidats embauchés était sélectionnée par les gens, et l'autre - sur la base des résultats des tests et des recommandations de l'ordinateur. Les employés recommandés par la machine sont restés dans leur entreprise 8% plus longtemps en moyenne que les autres, et ceux qui ont été embauchés par des recruteurs n'ont pas mieux travaillé que ceux qui ont été choisis par la machine.

Il s'avère que l'entretien habituel ne suffit pas pour choisir le candidat idéal. C'est pourquoi de nombreuses entreprises utilisent d'autres méthodes d'évaluation.

Cas et tâches de test

Pour quoi faire ? Pour suivre le cheminement de la pensée du candidat et connaître ses capacités à résoudre des problèmes professionnels.

Qui l'utilise : 61% des employeurs. Tous n'utilisent pas des tests développés par des professionnels. Parfois, il est utilisé sous la forme de quelques questions lors de l'entretien.

Tests des connaissances professionnelles

Pour quoi faire : pour tester les connaissances professionnelles d'un candidat et ses compétences. En même temps, ce test peut confirmer ou infirmer les informations contenues dans le CV.

Qui utilise : 44% des employeurs. La plupart de ces tests sont tenus par des ingénieurs et du personnel technique.

Tests et questionnaires de personnalité

Pour quoi faire : pour comprendre ce qui motive vraiment le candidat et quelles compétences il peut démontrer sur le poste. Tout le monde n'est pas capable de se "vendre" lors d'un entretien et de parler de ses points forts de manière convaincante. Les tests et questionnaires de personnalité peuvent le faire à la place de la personne.

Ces tests n'évaluent pas la personne et ne cherchent pas à identifier les problèmes de personnalité comme le ferait un psychologue lors d'une séance de thérapie. Les recruteurs s'intéressent aux caractéristiques spécifiques du comportement humain dans des situations de travail ainsi qu'aux forces et aux faiblesses d'un candidat : par exemple, la capacité de persuasion, la propension à gérer, à communiquer avec les clients, à travailler en équipe, la capacité à suivre des instructions et à analyser les résultats du travail.

Qui utilise : 35 % des employeurs.

Types de tests : questionnaire de personnalité professionnelle OPQ, questionnaire 16PF de R. Cattell, questionnaire de leadership multifactoriel (MLQ), questionnaire de personnalité d'Eysenck et autres.

Centre d'évaluation

Pour quoi faire : voir une personne "sur le terrain" travaillant sur une tâche dans des conditions proches de la réalité.

L'assessment center peut durer trois heures ou trois jours, selon les exigences du poste et les souhaits de l'employeur. Généralement, il est basé sur un jeu d'entreprise dans lequel plusieurs candidats travaillent ensemble pour résoudre un problème commercial et présentent ensuite leur plan à la Commission. Le demandeur d'emploi passe par une présentation de soi, un travail individuel et en équipe. Souvent, l'Assessment center comprend divers tests de personnalité et d'aptitude.

Qui utilise : 16% des employeurs. Cette méthode est longue et coûteuse. Pour l'organiser correctement, les entreprises doivent souvent faire appel à des conducteurs externes. En raison de sa complexité et de son coût, le centre d'évaluation est le plus souvent utilisé pour pourvoir les postes les plus importants de l'entreprise : directeurs des ventes et des achats, personnel de service, personnel de direction.

Tests d'aptitude

Pour quoi faire : pour identifier la capacité du candidat à apprendre et à travailler avec différents types d'informations. Il peut s'agir d'un test de créativité, d'aptitudes verbales, numériques, musicales, etc. Ces capacités déterminent le succès futur dans l'activité professionnelle et créative et dans l'apprentissage.

Les tests comprennent des tâches déterminant non seulement l'intelligence mais aussi l'attention, la mémoire et la perception. Ils permettent de comprendre si le candidat est apte à exercer un type d'activité particulier. Ils sont largement utilisés pour l'orientation professionnelle et le placement de personnel dans l'armée, la marine et les institutions publiques.

Qui utilise : 57% des entreprises. Il est souvent utilisé pour l'évaluation des jeunes demandeurs d'emploi et de ceux qui veulent changer de type d'activité : le test montre les capacités du candidat avec un manque d'expérience, dans le cadre d'une exploration active de nouvelles connaissances.

Les tests sur la connaissance des langues étrangères

Objectif : vérifier si un candidat possède réellement un niveau intermédiaire, tel qu'il a été indiqué sur le CV.

Qui utilise : 10% des entreprises. Particulièrement populaire pour les postes administratifs, par exemple, les assistants ou les secrétaires.

Détecteur de mensonges

Pour quoi faire : le polygraphe est populaire dans les secteurs où le mensonge et le vol ne sont pas acceptables pour les affaires. Avec le polygraphe, les employeurs vérifient les employés potentiels dans les grandes banques et les entrepôts, ainsi que dans les services spéciaux.

Qui utilise : 4% des entreprises.

More Than a Job Interview: What Other Assessment Methods Employers Use

interview

More Than a Job Interview: What Other Assessment Methods Employers Use

In many companies, the candidates will have to go through several stages of selection. Between the first interview and the first day of work, a candidate might undergo a few tests, talk with a psychologist and a recruiter, group interviews and all of it might take a few months. CleverControl asked employers what other assessment tools they use in addition to interviews.

Before getting the job we all go through an interview: it seems to be the most natural and the easiest way of choosing the best. But can we consider this method accurate?

Last year, the National Bureau of Economic Research (NBER) – the largest nonprofit economic research organization in the United States – has conducted an experiment and proved that experience and intuition can fail a recruiter. The researchers observed the recruitment process of 300,000 vacancies in 15 different companies. One part of all hired candidates was selected by the people, and the other one – based on the test results and recommendations of the computer. Employees who were recommended by the machine stayed in their companies 8% longer on average than the others, and those hired by recruiters worked no better than those who was chosen by the machine.

It turns out that the usual interview is not enough to choose the ideal candidate. That is why many companies use other methods of assessment.

Cases and test tasks

What for: To follow the train of thought of the candidate and learn about his or her abilities to solve professional problems.

Who uses: 61% of employers. Not all of them use professionally developed tests, sometimes it is used in a form of a few questions during the interview.

Tests of professional knowledge

What for: to test the professional knowledge of a candidate and his or her competencies. At the same time, this test can confirm or refute the information in the resume.

Who uses: 44% of employers. Most of these tests are held engineering and technical personnel.

Personality tests and questionnaires

What for: to understand what really motivates the candidate and which competencies he or she can demonstrate on the job. Not everyone can “sell” themselves during an interview and convincingly talk about their strengths. Personality tests and questionnaires can do it for the person.

These tests do not assess the person and do not try to identify personality problems like a psychologist would during a therapy session. Recruiters are interested in finding out specific features of human behavior in work situations as well as strengths and weaknesses of a candidate: for example, the ability to persuade, the propensity to manage, to communicate with customers, to work in a team, ability to follow instructions and to analyze work results.

Who uses: 35% of employers.

Test types: professional personality questionnaire OPQ, R. Cattell’s 16PF questionnaire, Multifactor Leadership Questionnaire (MLQ), Eysenck Personality Questionnaire and others. 

Assessment centre

What for: to see a person “in the field” working on a task in conditions close to reality.

Assessment centre can take three hours or three days, depending on the job requirements and employer’s wishes. Usually, it is based on a business game in which several candidates are working together to solve a business problem and then present their plan to the Commission. Jobseeker goes through self-presentation, individual and team work. Often Assessment centre includes a variety of personality and aptitude tests.

Who uses: 16% of employers. This method is long and expensive. To organize it properly, companies often have to hire external conductors. Due to the complexity and cost Assessment centre is most often used to fill the most important positions in the company: sales and purchasing managers, service personnel, management staff.

Ability tests

What for: to identify the candidate’s ability to learn and work with different types of information. This may be the test of creativity, verbal, numeric, musical abilities, and so on. These abilities determine the future success in professional and creative activity and learning.

Tests include tasks determining not only intelligence but also attention, memory, and perception. They help to understand whether the candidate is suitable for a particular type of activity. They are widely used for vocational guidance and personnel placement in the army, the navy and in public institutions.

Who uses: 57% of companies. It is often used for the assessment of young job seekers and those who want to change the type of activity: test shows the abilities of the candidate with a lack of experience, in the context of an active exploration of new knowledge.

The tests on the knowledge of foreign languages

What for: to check whether a candidate really has intermediate level, as it was listed on the resume.

Who uses: 10% of companies. Especially popular for administrative positions, for example, assistants or secretaries.

Lie detector

What for: the polygraph is popular in industries where lying and stealing are not acceptable for business. With the polygraph, employers check potential employees in large banks and warehouses staff, as well as special services.

Who uses: 4% of companies.

interview

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Disclaimer

You are hereby informed that by using software like CleverControl monitoring software on computers or other devices that you are not properly authorized to use is considered to be a breach of US federal and state laws. Authorization implies that you have to only install such monitoring software on devices that you rightfully own or with rightful owner’s permission and you also must properly inform all users of the device on which you install such software that they are subjected to monitoring. Failing to comply with the above mentioned conditions can result in law violation and may lead to monetary and criminal penalties. You should consult with your law advisor about legality of using CleverControl software in your jurisdiction before downloading and using it. CleverControl software is only intended for the purposes of employee monitoring. It cannot be employed to monitor a person without his/her knowledge and permission.

×