Le comment et le pourquoi de la surveillance de l'utilisation de l'internet par les employés

Le comment et le pourquoi de la surveillance de l'utilisation de l'internet par les employés

Pourquoi vous devriez surveiller l'utilisation de l'internet par vos employés

Selon une étude de l'American Management Association, 80 % des employeurs surveillent leurs employés d'une manière ou d'une autre, qu'il s'agisse de suivre les téléphones d'entreprise ou d'enregistrer les courriels. La surveillance de l'utilisation d'Internet par l'employé est l'une des sources d'information les plus précieuses et les plus parlantes sur sa journée de travail. Elle montrera si la personne visite des sites web liés au travail ou si elle utilise le temps et l'appareil appartenant à l'entreprise pour se divertir, faire du shopping ou faire des rencontres.

Selon les statistiques fournies par Zippia.com, 64 % des travailleurs reconnaissent visiter chaque jour des sites non liés au travail. 45 % des travailleurs citent également les médias sociaux parmi les principales distractions, et 44 % des travailleurs admettent envoyer des SMS lorsqu'ils sont au travail. Un employé moyen consacre près de 3 heures de travail sur 8 à des activités non professionnelles, ce qui peut coûter à une entreprise 1,7 million de dollars par an pour chaque tranche de 100 employés. Au vu des statistiques ci-dessus, la nécessité de surveiller l'utilisation d'Internet par les employés ne fait aucun doute.

Avantages du suivi

Surveiller la façon dont vos employés utilisent l'internet peut apporter plus d'avantages que le simple fait de savoir si vos employés travaillent ou non.

  • Amélioration de la productivité. Révéler et limiter les distractions sur le lieu de travail améliorera l'efficacité des employés. D'une part, les travailleurs seront limités dans l'accès aux sources de distractions. D'autre part, le contrôle fonctionne comme un levier psychologique. Si les employés savent qu'ils sont surveillés, ils consacreront moins de temps à des activités improductives.

  • Réduction des risques de fuite de données. Comme dans le cas des améliorations de la productivité, cela fonctionne dans les deux sens. L'enregistrement de chaque action ou message peut faire changer d'avis de nombreuses taupes potentielles. En outre, la surveillance de l'utilisation d'Internet permet d'éviter aux employés de visiter des sites dangereux ou illégaux qui pourraient compromettre la sécurité de l'entreprise. Si une violation de la sécurité se produit, les rapports de surveillance aideront à trouver le perturbateur.

  • Révéler les goulets d'étranglement. Même si les employés ne visitent pas de sites Web improductifs ou dangereux, il se peut qu'ils n'utilisent pas efficacement leur temps de travail. En analysant l'historique Internet de l'employé, vous pouvez parfois découvrir les problèmes qu'il rencontre au travail. Par exemple, des recherches approfondies de guides pratiques liés au travail peuvent indiquer le manque d'expérience ou de formation de l'employé dans ce domaine. La visite de sites Web thématiques sur la santé peut vous renseigner sur les problèmes de santé de l'employé ou sur son épuisement professionnel imminent. Si vous traitez ces problèmes, par exemple en proposant une formation supplémentaire ou des jours de congé supplémentaires, vous pourrez conserver vos employés et améliorer votre image en tant qu'employeur.

  • Réduction de la rotation du personnel. La présence de sites d'emploi dans l'historique Internet d'un employé est un signe alarmant qu'il pourrait quitter l'entreprise. Une bonne façon de gérer une telle situation est d'en discuter avec l'employé. En résolvant les problèmes auxquels il est confronté, vous pourrez conserver cet atout précieux dans l'entreprise.

Méthodes de contrôle de l'utilisation de l'Internet

La surveillance de l'utilisation d'Internet s'effectue à l'aide d'un logiciel spécial et implique généralement le suivi des éléments suivants :

  • Sites visités ;

  • Surveillance des réseaux sociaux et des messageries ;

  • Requêtes de recherche ;

  • Temps passé sur le site web ;

  • Catégorisation des sites web visités par type et productivité ;

  • Bloquer les sites web indésirables.

CleverControl couvre tout ce qui précède et offre une surveillance complète de l'utilisation d'Internet par les employés.

  • CleverControl couvre tout ce qui précède et offre une surveillance complète de l'utilisation d'Internet par les employés. capture tous les sites web visités dans les navigateurs les plus populaires. En outre, il récupère l'historique de navigation de l'employé deux semaines avant l'installation. CleverControl répertorie également les sites Web les plus utilisés et le temps passé dessus.

  • Tous les sites visités sont marqués par le système comme productif ou improductif. Le logiciel calcule ensuite le ratio site productif/ site improductif et fournit sur cette base une évaluation de la productivité de chaque employé.

  • Les sites web sont également classés par catégorie : partage de fichiers, divertissement, achats, carrière et éducation. Vous pouvez suivre les catégories de sites Web que l'employé utilise le plus sur la page d'activité de l'utilisateur. Cette fonction permet également de repérer immédiatement tout type de site indésirable.

  • CleverControl suit l'activité des employés dans les plus les messageries populaires et les médias sociaux, tels que Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, Line, etc. La clé du programme enregistre les messages tapés et prend des captures d'écran du chat. En outre, il enregistre le temps que l'employé passe sur les médias sociaux et les chats et inclut ces informations dans les rapports statistiques.

  • Le logiciel enregistre non seulement les sites web visités mais aussi les requêtes de recherche. La phrase d'interrogation et un lien vers les résultats de la recherche sont disponibles sur le tableau de bord de surveillance.

  • En plus de la surveillance, CleverControl fournit blocage de sites fonctionnalités. Vous pouvez bloquer les sources indésirables par catégorie, mots-clés ou URL ou restreindre l'accès à tous les sites Web, sauf ceux qui sont autorisés.

En résumé, CleverControl englobe tous les aspects de l'utilisation d'Internet qui sont importants pour évaluer la productivité des travailleurs.

Comment mettre en œuvre le contrôle de l'utilisation de l'Internet

La règle primordiale pour la mise en œuvre de tout type de surveillance est la conformité aux lois et réglementations locales et nationales. Ces réglementations peuvent être très différentes en fonction de votre localisation. Toutefois, pour éviter tout problème juridique, nous vous recommandons d'informer votre personnel du système de surveillance et d'obtenir son consentement pour la surveillance.

Vous pouvez rencontrer d'autres écueils lors de la mise en place d'un système de surveillance dans votre entreprise. Nous pouvons vous recommander cet article sera une grande source d'aide pour vous pendant le processus.

The Hows and Whys of Monitoring Employees' Internet Usage

Why you should monitor employees' Internet usage

According to a study by American Management Association, 80% of employers monitor their employees in one way or another, from tracking corporate phones to logging emails. Monitoring the employee's Internet usage is one of the most valuable and graphic sources of information about their workday. It will show if the person visits work-related websites or use the time and company-owned device for entertainment, shopping or dating.

According to the statistics provided by Zippia.com, 64% of workers acknowledge they visit non-work-related sites at work every day. 45% of workers also name social media among the main distractions, and 44% of workers admit to texting while they are at work. An average employee spends almost 3 out of 8 work hours on non-work activities, which may cost a business $ 1.7 million per year for every 100 employees in their staff. Considering the statistics above, the necessity of monitoring employees' Internet usage raises no doubts.

Advantages of monitoring

Monitoring how your employees use the Internet can bring more benefits than simply learning if your employees work or not.

  • Productivity improvements. Revealing and limiting distractions in the workplace will improve the employees' efficiency. On the one hand, workers will be restricted from accessing the sources of distractions. On the other hand, monitoring works as a psychological lever. If employees know about monitoring, they will spend less time on unproductive activities.

  • Reduction of data leakage risks. As in the case of productivity improvements, this works both ways. Logging every action or message can make many potential moles change their mind. Besides, monitoring Internet usage will warn employees from visiting unsafe or illegal sites that could compromise the company's security. If a security breach happens, monitoring reports will help to find the disruptor.

  • Reveal of bottlenecks. Even when employees do not visit unproductive or dangerous websites, they may not use their work time efficiently. While analyzing the employee's Internet history, you may sometimes discover problems they face at work. For example, extensive searches of work-related "how to" guides may signal the employee's lack of experience or training in this field. Visiting thematic health websites may tell you about the employee's health problems or impending burnout. Working with these problems, for example, offering additional training or extra days off will help keep employees and improve your image as an employer.

  • Reduction of staff turnover. Job sites in the employee's Internet history are an alarming sign that they may leave the company. A good way to deal with such a situation is to discuss it with the employee. Working out problems the employee faces may help you keep the valuable asset in the company.

Methods of monitoring Internet usage

Internet monitoring usage is carried out with special software and usually implies tracking of the following:

  • Visited sites;

  • Social networks and messengers monitoring;

  • Search queries;

  • Time spent on the website;

  • Categorizing visited websites by type and productivity;

  • Blocking unwanted websites.

CleverControl covers all of the above and offers complete employee Internet usage monitoring.

  • CleverControl covers all of the above and offers complete employee Internet usage monitoring. captures all visited websites in the most popular browsers. Besides, it retrieves the employee's browsing history two weeks before the installation. CleverControl also lists the most used websites and the time spent on them.

  • All visited sites are marked by the system as productive or unproductive. The software then calculates the productive/unproductive site ratio and provides each employee's productivity assessment on its basis.

  • Websites are also classified by category: file sharing, entertainment, shopping, career and education. You can track what website categories the employee uses the most on the user's activity page. This feature also allows spotting any unwanted types of sites immediately.

  • CleverControl tracks employee activity in the most popular messengers and social media, such as Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, Line, etc. The program key logs typed messages and takes screenshots of the chat. Additionally, it records how much time the employee spends on social media and chats and includes this information in the statistics reports.

  • The software logs not only visited websites but also search queries. The query phrase and a link to the search results are available on the monitoring dashboard.

  • In addition to monitoring, CleverControl provides site-blocking features. You can block unwanted sources by category, keywords or URLs or restrict access to all websites except allowed ones.

In summary, CleverControl encompasses all aspects of Internet usage that are important for assessing workers' productivity.

How to implement Internet usage monitoring

The paramount rule about implementing any monitoring type is compliance with local and state laws and regulations. These regulations may be very different depending on your location. However, to avoid legal problems, we recommend informing your staff about the monitoring system and receive their consent for monitoring.

You may encounter some other pitfalls while implementing a monitoring system in your company. We can recommend this article will be a great source of help for you during the process.