Comportement inapproprié

Malheureusement, les conflits entre employés ne sont pas rares. Ils influencent non seulement l'ambiance au sein de l'équipe, mais nuisent également à l'implication des employés et aux bénéfices de l'entreprise. Bien sûr, la direction peut réguler les relations entre les travailleurs dans une certaine mesure, mais, dans de nombreux cas, les cadres peuvent ne pas avoir connaissance du conflit avant qu'il ne soit trop tard.

Ce cas a été aimablement partagé avec nous par une agence de design de San Diego. L'agence utilise CleverControl pour surveiller le travail de ses designers depuis 2020. Le directeur affirme que grâce aux statistiques des utilisateurs, il peut rapidement repérer les tendances négatives et les investiguer avec des logs. Sa fonction préférée est Live Panel qui permet de voir les écrans des employés sur une seule page et de vérifier le processus de travail. De plus, il trouve le suivi des applications installées utile, car il peut ainsi s'assurer que les employés n'utilisent pas de logiciels illégaux ou piratés sur les ordinateurs du bureau.

L'agence avait récemment engagé une nouvelle directrice artistique, Sophia. Sophia s'est révélée être une travailleuse responsable et talentueuse, et lorsqu'elle a échoué dans une tâche importante, le directeur a été surpris. Sophia était censée présenter sa vision du nouveau projet à l'équipe et au client, mais sa présentation n'était pas prête à temps. En détresse, elle a dit au manager qu'elle avait terminé lorsqu'elle a quitté le bureau la veille de la présentation. Le matin, cependant, le dossier avait disparu.

Le manager s'est douté que quelque chose clochait dans cette histoire. Il a vérifié les rapports d'activité de l'ordinateur de Sophia pour s'assurer que son travail avait été effectué et qu'elle n'essayait pas de tricher. Les journaux ont montré que Sophia avait effectivement travaillé sur le projet pendant quelques jours : l'historique du site Web a prouvé qu'elle recherchait les références et le sujet, et le responsable a vu des diapositives de la présentation dans les captures d'écran.

Sophia communiquait souvent avec des clients dans Zoom, son ordinateur était donc équipé d'une webcam. CleverControl a été configuré pour prendre un instantané de la webcam lorsque l'ordinateur est allumé. Lorsque le responsable a vérifié ces instantanés, il a découvert qu'Emily, l'une des conceptrices, avait accédé à l'ordinateur de Sophia la veille de la réunion avec le client, alors que personne n'était au bureau. Les enregistrements d'écran ont montré qu'elle avait supprimé la présentation et toute la progression de Sophia sur la tâche.

Une enquête plus poussée a montré qu'Emily, l'une des principales conceptrices du personnel, était impatiente d'obtenir le poste de directrice artistique. Elle a été déçue de ne pas l'avoir obtenu et a décidé de mettre en place la nouvelle employée. Si Sophia avait été licenciée, Emily aurait eu une autre chance de postuler pour le poste.

Aujourd'hui, CleverControl montre que le niveau de productivité de l'équipe est d'environ 95 % en moyenne, et que le temps actif est d'au moins 7,5 heures. "J'aime le fait que je puisse configurer des intervalles, que le logiciel ne considérera pas comme des temps morts. De cette façon, je peux laisser les employés prendre des pauses raisonnables sans me soucier de leurs statistiques d'activité", ajoute Michael.

Michael va continuer à surveiller son personnel même lorsqu'il retourne au bureau.

Caractéristiques essentielles :

  • Instantanés de la webcam
    Grâce à cette fonction, le responsable a révélé qu'un autre employé avait obtenu un accès non autorisé à l'ordinateur.
  • Enregistrement d'écran
    Les enregistrements d'écran ont révélé le fait du comportement inapproprié de l'employé.
  • Panel en direct
    Le manager peut facilement suivre le processus de travail des employés en temps réel.

Inappropriate behaviour

Unfortunately, conflicts between employees are not rare. They influence not only the atmosphere in the team but also harm employees' involvement and the company's profits. Of course, the management can regulate relations between workers to some extent, but, in many cases, the executives may not know about the conflict until it is too late.

This case was kindly shared with us by a design agency from San Diego. The agency has been using CleverControl to monitor the work of its designers since 2020. The director says that thanks to the users' statistics, he can quickly spot negative tendencies and investigate them with logs. His favourite feature is Live Panel which allows seeing employees' screens on one page and checking the work process. Also, he finds tracking installed apps useful as it lets him ensure employees do not use illegal or pirated software on office computers.

The agency had hired a new art director Sophia recently. Sophia proved to be a responsible and talented worker, and when she failed an important task, the manager was surprised. Sophia was supposed to present her vision of the new project to the team and the client, but her presentation was not ready in time. In distress, she told the manager it had been complete when she left the office the day before the presentation. In the morning, however, the file was missing.

The manager suspected something was wrong with this story. He checked activity reports from Sophia's computer to ensure her work had been done and she was not trying to cheat. Logs showed that Sophia indeed worked on the project for a few days: website history proved she was researching the references and the topic, and the manager saw slides of the presentation in the screenshots.

Sophia often communicated with clients in Zoom, so her computer had a webcam. CleverControl was configured to take a webcam snapshot when the computer turned on. When the manager checked these snapshots, he discovered Emily, one of the designers, had accessed Sophia's computer the evening before the meeting with the client when no one was in the office. Screen recordings showed that she deleted the presentation and all Sophia's progress on the task.

Further investigation showed that Emily, as one of the leading designers on staff, was eager to get the post of an art director. She was disappointed when she did not get it and decided to set up the new employee. If Sophia had been fired, Emily would have had another chance to apply for the post.

Now, CleverControl shows that the team's productivity level is about 95% on average, and the active time is at least 7,5 hours. "I like that I can configure intervals, which the software will not consider idle time. This way, I can let employees take reasonable breaks without worrying about their activity statistics," - Michael adds.

Michael is going to continue monitoring his staff even when they return to the office.

Essential Features:

  • Webcam snapshots
    Thanks to this feature, the manager revealed that another employee got unauthorized access to the computer.
  • Screen Recording
    Screen recordings revealed the fact of the employee's inappropriate behaviour.
  • Live Panel
    The manager can conveniently monitor the employees' work process in real-time.