Améliorer les processus de travail dans une équipe en expansion

Nous nous entretenons aujourd'hui avec Daniel, l'un des principaux responsables d'une agence immobilière aux États-Unis. Son agence cherchait à mettre en place un système de suivi des employés pour évaluer le travail de son personnel croissant. "Nous n'avons pas constaté de graves problèmes de discipline ou de productivité lorsque nous avions une petite équipe", explique Daniel, l'un des responsables. "Mais au fur et à mesure que notre équipe grandissait, il devenait de plus en plus difficile de s'assurer de l'implication de chaque employé. Nous étions à la recherche d'un outil efficace pour prévenir d'éventuels problèmes de discipline à l'avenir."

L'entreprise a choisi un plan de trois mois pour tester comment il s'intégrerait dans son environnement de travail. Au début, le système de surveillance a suscité des inquiétudes parmi les employés, mais le responsable leur a présenté l'essentiel. "Nous avons expliqué que CleverControl était là pour améliorer le climat au bureau, pas pour espionner ou créer des tensions inutiles", explique Daniel. "Par exemple, cela leur éviterait des tâches ennuyeuses comme le pointage et le suivi de leur temps de travail." La surveillance a également permis de répartir équitablement la charge de travail. Certains des employés les plus expérimentés étaient mécontents de devoir faire du travail pour leurs nouveaux collègues qui n'étaient pas assez expérimentés. En analysant les journaux des chats de travail recueillis par CleverControl, la direction a trouvé les principaux goulots d'étranglement auxquels les nouveaux employés étaient confrontés. Cela lui a permis d'ajuster le programme d'introduction des nouveaux employés pour résoudre ces goulots d'étranglement avant qu'ils n'apparaissent.

Cependant, la tâche la plus difficile était de surveiller les agents en dehors du bureau, par exemple lorsqu'ils faisaient visiter des appartements aux clients. Bien que CleverControl n'offre pas encore beaucoup de fonctionnalités pour la surveillance des agents sur le terrain, certaines des options existantes, comme la géolocalisation sur les ordinateurs MacOS, se sont avérées utiles. Grâce à elle, le responsable a appris que l'un des agents avait l'habitude de passer une heure et demie dans un café à surfer sur Internet après avoir rencontré le client. L'agent disait toujours au directeur qu'il avait passé tout ce temps à montrer la maison aux clients.

Trois mois d'utilisation de CleverControl nous ont montré certains domaines susceptibles d'être améliorés", déclare Daniel. "Nous allons prolonger notre licence et voir comment ces améliorations fonctionnent.

Caractéristiques essentielles :

  • Suivi de l'activité des utilisateurs
    Cette fonction permet de suivre automatiquement le début et la fin du temps de travail et du temps actif. Elle évite aux employés de pointer à l'entrée et à la sortie et de suivre manuellement les heures de travail.
  • Surveillance de la GI
    Les chats de travail peuvent constituer une source précieuse d'informations sur le déroulement du travail au bureau, et notamment sur les difficultés rencontrées par les employés.
  • Géolocalisation
    Le responsable peut voir l'emplacement du dispositif sur le tableau de bord de surveillance et s'assurer que le travailleur sur le terrain reste sur la bonne voie.

Improving Work Processes in a Growing Team

Today we are talking to Daniel, one of the top managers of a real estate agency in the USA. His agency was looking to implement an employee monitoring system to assess its growing staff's work. "We did not see any severe discipline or productivity problems when we had a small team," Daniel, one of the managers, says. "But as our team was growing, it became increasingly hard to ensure the involvement of each employee. We were searching for an effective tool to prevent possible disciplinary problems in future."

The company chose a three-month plan to test how it would fit in its work environment. At first, the monitoring system caused concerns among the employees, but the manager presented the bottom line to them. "We explained CleverControl was there to improve the climate in the office, not to spy or create unnecessary tension," Daniel says. "For example, it would save them from annoying duties like clocking in and out and tracking their work time." Monitoring also helped to spread the workload fairly. Some of the more experienced employees were unhappy that they had to do some work for their new colleagues who were not experienced enough. Analyzing logs of the work chats gathered by CleverControl, the management found the main bottlenecks the new employees faced. It allowed them to adjust the introductory program for the new employees to resolve these bottlenecks before they emerged.

However, the most challenging task was monitoring agents outside the office, for example, when they showed apartments to the clients. Although CleverControl does not offer many features for monitoring field workers yet, some of the existing options, such as geolocation on MacOS computers, came in handy. Thanks to it, the manager learned that one of the agents had a habit of spending 1-1,5 hours at a cafe idly surfing the Internet after meeting the client. The agent always told the manager that he had spent all that time showing the house to the clients.

Three months of using CleverControl showed us some areas that could be improved," says Daniel. "We will extend our license and see how these improvements work.

Essential Features:

  • User Activity Tracking
    This feature automatically tracks the start and the end of work and active time. It saves employees from clocking in and out and manual time tracking.
  • IM monitoring
    Work chats can serve as a valuable source of information about the workflow in the office, in particular, what difficulties employees face.
  • Geolocation
    The manager can see the device location on the monitoring dashboard and ensure the field worker stays on track.