3 jeux pour trouver le meilleur vendeur

3 jeux pour trouver le meilleur vendeur

Vendez-moi ce stylo... sans l'encre... et cassé. Les critères d'embauche des directeurs des ventes sont de plus en plus stricts. Il n'est pas étonnant que d'autres professions meurent les unes après les autres, mais le vendeur est bien vivant et il existe une forte demande pour ces spécialistes sur le marché. Cependant, seuls ceux qui sont les plus persévérants, avec des nerfs d'acier et un optimisme inépuisable, restent à flot.

Quelles méthodes permettent de séparer les faibles et les inaptes à ce travail difficile ? Quelles surprises attendent les candidats lors de la première rencontre avec un employeur potentiel ?

CleverControl a interrogé des experts sur les jeux qui se jouent avec les candidats.

Le directeur exécutif de l'agence de marketing "APlan" Albert Stone nous dit d'emblée que le directeur des ventes n'est pas comme tout le monde :

"Le vendeur est une profession créative qui exige une flexibilité mentale et des solutions innovantes. Nous savons qu'il faut essayer de modéliser des négociations complexes ou de mener des clients à la dure, afin que votre spécialiste soit toujours prêt à toutes les tournures du dialogue avec son interlocuteur."

L'équipe RH du centre international de commerce sur Internet "Biz Silver" assure que lorsque le vendeur travaille comme "réchauffeur", c'est vraiment très difficile.

"Nous avons une très grande équipe de responsables commerciaux dans différents pays. Ils vendent le service de l'entreprise par téléphone. Ils doivent travailler avec des appels à froid, et être un "réchauffeur" est difficile - notre produit est complexe. Mais comme la sélection des candidats dans l'entreprise est traitée avec un soin particulier, nous sommes en mesure d'éviter une rotation excessive."

Et quels sont ces jeux qui permettent de sélectionner le meilleur des meilleurs ?

Le premier jeu : cannibale

"Que doit être capable de faire un vendeur ? Poser les bonnes questions et trouver la motivation", - dit Jacqueline Morris, la responsable des ventes chez Scout Sky. "Que faisons-nous ? Nous organisons un jeu simple de voyageurs et de cannibales. Nous jouons généralement par groupes de 5 à 7 candidats qui se sont présentés à l'évaluation. Je suis un ogre ; les gars sont des voyageurs qui se sont échoués sur une île déserte où ils me rencontrent, moi, le cannibale. Leur tâche est de s'assurer que je ne les mange pas. La clé de la victoire consiste à trouver ce qui est plus important pour moi que de manger un individu en particulier. Demander, supplier, intimider, mentir sur le virus Zika et d'autres choses ne fonctionnent pas. L'essentiel est de poser une série de questions pour clarifier mes désirs. Par exemple, j'aime la musique, et les gars inventent qu'ils ont un phonographe et 5 disques vinyles qui ont survécu au naufrage ! Donc si je ne les mange pas, ils me diront comment m'en servir et je serai heureux. C'est la bonne option."

Le deuxième jeu : "Le bon, la brute et le truand"

"Il existe des méthodes classiques d'entraînement qui continuent à fonctionner et à donner des résultats. Vous pouvez trouver de nombreuses idées créatives, mais elles ne seront d'aucune utilité dans la vie réelle", déclare Albert Stone. "Nous utilisons un schéma simple de client "bon - mauvais - douteux" où les vendeurs doivent rapidement changer et s'adapter au caractère et à l'humeur de leur interlocuteur. En général, trois personnes s'assoient en face du manager et simulent différents comportements ; cela nous permet d'entraîner les réflexes et la capacité à faire face au stress. "

Le troisième jeu : les conditions changent en cours de route

"Souvent, lors de l'entretien avec le candidat au poste de Sales Manager, les recruteurs de Biz Silver utilisent la méthode des entretiens de cas et des entretiens de compétences", raconte l'un des responsables RH de "Biz Silver". "En règle générale, 3 à 5 compétences essentielles sont estimées pour le poste de Sales Manager. Pour chaque compétence, nous développons un certain cas : construire la situation qui nous permettra de vérifier exactement ce qui nous intéresse à ce moment-là. Nous alternons les cas et les questions qui valident les connaissances et les compétences particulières avec des questions qui évaluent les motivations et les comportements. Sinon, le candidat va commencer à comparer les réponses et essayer de s'adapter à la réponse attendue."

Mais qu'en est-il du standard "Vendez-moi le stylo" ? Biz Silver manager continue :

"Dans notre pratique, nous n'abandonnons pas le cas "Vendez-moi le stylo". En fait, nous demandons d'abord au candidat de vendre le produit ou le service qu'il vendait sur son dernier lieu de travail, puis un service totalement différent et inconnu. Ce jeu de rôle permet d'évaluer la créativité, la flexibilité psychologique du candidat, et sa capacité à ne pas se perdre dans une situation difficile. Nous pouvons également voir comment le candidat réagit à ce type de tâches. En effet, nous ne recherchons pas seulement la connaissance des techniques de vente (nous pouvons les enseigner) mais, plus important encore, nous devons choisir des employés actifs, sociables et sûrs d'eux. De tels vendeurs trouveront facilement un langage commun avec différents clients, feront face aux moments de travail difficiles et apprécieront leur travail."

Fin de la partie : quelle est la suite ?

Le jeu n'est pas tout. Le candidat doit passer des épreuves complémentaires qui peuvent influer sur la décision de l'employeur :

"À un stade ultérieur du processus de sélection, nous demandons au candidat de se familiariser davantage avec notre entreprise et notre service et de poser toutes ses questions", poursuit l'un des responsables RH de "Biz Silver". "En fonction des réponses obtenues, nous évaluons non seulement son intérêt (à quel point le candidat s'est rapproché du service) mais aussi les questions qu'il a posées au cours du processus. Cela nous montre la logique générale de pensée, l'orientation commerciale du candidat et sa compréhension générale de la situation du marché. L'expérience antérieure ne joue aucun rôle ici - ce qui importe, c'est la logique commune et l'intérêt. Très souvent, pour le poste de directeur des ventes, ils jouent un rôle clé dans la décision finale."

En conclusion

Quel que soit le jeu que l'employeur joue avec vous, l'important n'est pas de "vendre la plume". Il s'agit de vous présenter sous votre meilleur jour. En d'autres termes, il s'agit d'être capable de vous vendre de manière rentable.

3 jeux pour trouver le meilleur vendeur

Here are some other interesting articles:

3 Games to Find Best Salesman

3 Games to Find Best Salesman

Sell me this pen…without the ink…and broken. Sales managers hiring standards get tougher and tougher. No wonder other professions die one after another but the salesman is very much alive and there is a high demand for such specialists on the market. However, only the ones who are the most persistent with nerves of steel and inexhaustible optimism stay afloat.

What methods allow separating the weak and unfit for this difficult work? What surprises await candidates at the first meeting with a prospective employer?

CleverControl asked experts about the games that are played with the candidates.

The Executive Director of the marketing agency “APlan” Albert Stone immediately tells us that the sales manager is not like everyone else:

“The salesman is a creative profession that requires mental flexibility and innovative solutions. We know that we need to try to model complex negotiations or conduct hard-nosed customers so that your specialist is always ready to any turns in the dialogue with the interlocutor.”

The HR team of the international center for Internet Commerce “Biz Silver” assures that when the salesman works as a “warm up” it’s really very difficult.

“We have a very large staff of sales managers in different countries. They sell the company’s service by phone. They have to work with cold calling, and being a “warm up” is hard – our product is complex. But because the selection of candidates in the company is treated with special care we are able to avoid an excessive turnover.”

And what are these games that allow selecting the best of the best?

The first game: cannibalistic

“What should a salesman be able to do? Asking correct questions and find out the motivation,” – says Jacqueline Morris, the Head of sales at Scout Sky. “What do we do? We organize a simple game of travelers and cannibals. We usually play in groups of 5-7 candidates who came to the assessment. I am an ogre; the guys are travelers who were stranded on a desert island where they meet me, the cannibal. Their task is to make sure I don’t eat them. The key to the victory is figuring out what is more important to me than eating the specific individual. Asking, begging, intimidating, lying about Zika virus and other things do not work. The point is in a series of questions to clarify my desires. For example, I love music, and the guys make up that they have a phonograph and 5 vinyl records that survived the shipwreck! So if I don’t eat them, they will tell me how to use it and I will be happy. This is the right option.”

The second game: “The good, the bad and the ugly”

“There are classic methods of training that continue to work and give results. You can come up with many creative ideas but they will not help in real life,” says Albert Stone. “We use a simple scheme of a “good – bad – doubting” customer where the salesmen need to quickly switch and adapt to the character and mood of the interlocutor. Usually, three people sit in front of the manager and simulate different behaviors; it allows us to train the reflexes and the ability to cope with the stress”

The third game: conditions change on the go 

“Often during the interview with the candidate for the position of Sales Manager recruiters of Biz Silver use the method of Case Interviews and competencies interview,” tells one of the HR Managers at “Biz Silver”. “As a rule, 3 to 5 core competencies are estimated for the Sales Manager position. For each competency we develop a certain case: build the situation which will allow us to check exactly what we are interested in at the moment. We alternate cases and questions that validate special knowledge and skills with questions which assess the motivators and behaviors. Otherwise, the candidate will begin to compare the answers and try to adjust to the expected response.”

But what about the standard “Sell me the pen”? Biz Silver manager continues:

“In our practice, we do not abandon the case “Sell me the pen”. In fact, we first ask the candidate to sell the product or service that he or she was selling at the last place of work, and then a completely different unfamiliar service. Such roleplay will assess the creativity, psychological flexibility of the candidate, and the ability not to get lost in a difficult situation. We can also see how the candidate responds to this kind of tasks. Because we not only look for the knowledge of sales techniques (we can teach those) but, more importantly, we need to choose active, sociable, and self-confident employees. Such salesmen will easily find a common language with different clients, cope with the difficult working moments, and enjoy the work.”

Game over: what’s next?

The game is not everything. The applicant has to pass supplementary tests which could affect the decision of the employer:

“At the later stage of the selection process we ask the applicant to get to know our company and service closer and ask any questions,” continues one of the HR Managers at “Biz Silver”. “According to the obtained answers, we evaluate not only his or her interest (how close the candidate became acquainted with the service) but also the questions that he or she asked in the process. This shows us the general logic of thinking, business orientation of the candidate, and his or her general understanding of the market situation. Previous experience does not play any role here – what important are common logic and interest. Quite often for the position of Sales Manager they play a key role in the final decision.”

In conclusion

Regardless of the game that the employer plays with you, the important thing is not “selling the pen”. It is in presenting yourself in the best light. In other words, it is in being able to profitably sell yourself.

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Disclaimer

You are hereby informed that by using software like CleverControl monitoring software on computers or other devices that you are not properly authorized to use is considered to be a breach of US federal and state laws. Authorization implies that you have to only install such monitoring software on devices that you rightfully own or with rightful owner’s permission and you also must properly inform all users of the device on which you install such software that they are subjected to monitoring. Failing to comply with the above mentioned conditions can result in law violation and may lead to monetary and criminal penalties. You should consult with your law advisor about legality of using CleverControl software in your jurisdiction before downloading and using it. CleverControl software is only intended for the purposes of employee monitoring. It cannot be employed to monitor a person without his/her knowledge and permission.

×