25 conseils pour accroître la participation du personnel

Ce n'est pas un secret que le marché du travail moderne est sursaturé. Les employés se lassent rapidement de travailler dans un seul et même endroit et commencent à en chercher un nouveau. C'est pourquoi de nombreux cadres supérieurs et spécialistes des RH s'interrogent sur les moyens d'accroître la participation du personnel.

Nous avons rassemblé 25 conseils qui peuvent accroître la participation du personnel. Les voici.

Réfléchissez à la mission de l'entreprise.

Le terme "mission" est de plus en plus populaire parmi les entreprises modernes. Bien sûr, dans la plupart des cas, elle s'adresse aux clients de l'entreprise, qu'ils soient actuels ou potentiels. Cependant, il n'est pas moins important que la mission soit comprise par le personnel également.

Rappelez-vous la hiérarchie des besoins de Maslow : le salaire et les privilèges ne sont pas les seuls éléments importants pour les employés, ils veulent savoir qu'ils travaillent pour une bonne raison. Par exemple, lors de l'évaluation annuelle de l'efficacité, ne prêtez pas seulement attention aux réalisations de l'employé. Dites comment son travail a aidé l'entreprise.

Pour formuler la mission de l'entreprise, n'hésitez pas à impliquer le personnel dans le processus, par exemple en organisant un grand brainstorming (voir ci-dessous).

Clarifier les objectifs et la responsabilité de chaque employé

Chaque employé a des objectifs et un domaine de responsabilité. Lorsqu'une personne ne comprend pas pleinement le rôle qu'elle joue dans l'entreprise, son implication diminue.

Il ne s'agit pas toujours d'une mauvaise gestion (bien que ce soit souvent le cas). Parfois, certains problèmes sont négligés dans le flux de travail quotidien et il faut corriger les conséquences de l'erreur au lieu de s'attaquer à la cause profonde.

Lorsque vous lancez un nouveau projet ou déléguez une tâche à un employé, il est très important de discuter des moindres détails. Prenez le temps de répondre à toutes ses questions - cela vous évitera bien des soucis à l'avenir.

Prendre soin de la santé

La santé physique et psychologique est importante pour tout le monde. Il est parfois facile de manquer les exercices matinaux ou d'oublier une alimentation saine à cause du stress ou de questions pressantes. Telle est la vie trépidante du monde moderne.

Certaines entreprises proposent à leurs employés de s'abonner à une salle de sport ou de payer les services d'un masseur - cela permet d'évacuer le stress et de mieux se concentrer sur le travail. Et parfois, il suffit de remplir le réfrigérateur d'aliments sains.

Tout pas vers un mode de vie sain augmente l'implication du personnel.

Offrir aux employés un horaire de travail flexible

Peu de gens aiment les tâches. Les bons managers visent le résultat, et non le nombre d'heures que l'employé a passées au bureau.

Il existe de nombreuses façons de donner plus de liberté au personnel. Autorisez-les à travailler à domicile, ne fixez pas d'heure stricte pour le début et la fin de la journée de travail. Il est également possible d'accorder à un employé un jour de congé supplémentaire - à condition qu'il termine son travail à temps.

Si un employé comprend qu'on lui fait confiance pour gérer son emploi du temps, il ressent le respect et la confiance de la direction et cela contribue à augmenter l'implication du personnel.

Ne rien dissimuler

Toujours au sujet de la confiance : le personnel veut que la direction ne lui cache rien. La direction et le département des RH le négligent souvent, ce qui entraîne une diminution de l'implication du personnel.

Partagez les informations privilégiées avec le personnel, n'hésitez pas à les inviter à des réunions importantes. Par exemple, demandez à vos collègues de venir à la réunion avec la direction au cours de laquelle vous discuterez de sujets qui affecteront l'avenir de l'entreprise.

Vous pouvez ajouter une mention "À votre discrétion" à l'invitation. Tous les employés ne viendront pas, mais votre confiance ne passera pas inaperçue.

Célébrer les réalisations personnelles

Lorsqu'un employé accomplit un plan mensuel ou trimestriel, faites en sorte que ce soit la victoire de tout le département, voire de toute l'entreprise. Informez vos collègues de la réussite de l'employé et organisez une petite fête.

Félicitez plus souvent vos subordonnés

25 conseils pour accroître la participation du personnel

Approuver le bon travail de ses collègues n'est pas seulement le devoir des managers ou des chefs de service. Si vous savez que quelqu'un a fait un excellent travail, n'hésitez pas à venir le féliciter personnellement.

En même temps, il est important de ne pas aller trop loin : féliciter le personnel trop souvent peut le gâter. Soyez donc attentif et observez leurs progrès. Quel que soit le type d'éloge - qu'il s'agisse d'un salaire plus élevé ou d'un simple "merci" - veillez à souligner pourquoi l'employé l'a mérité.

Égayez le bureau

Très souvent, le personnel ressent un manque d'implication lorsqu'il en a assez d'un bureau gris et terne. Essayez donc de créer un environnement unique et confortable pour eux.

Aujourd'hui, les bureaux paysagers sont de plus en plus populaires. Essayez d'aller plus loin : ajoutez des plantes, créez une aire de repos. Certains bureaux disposent même de machines à sous - pourquoi ne pas les prendre en exemple ?

Pour la décoration du bureau, n'oubliez pas d'en discuter avec vos collègues : la contribution personnelle de chacun créera une atmosphère chaleureuse au travail. Vous pouvez également réunir une équipe d'employés doués pour la décoration intérieure.

Laissez le personnel décider du code vestimentaire

Le code vestimentaire a une forte influence sur l'attitude du personnel au travail. La question "Comment s'habiller pour travailler ?" préoccupe de nombreux cadres supérieurs depuis des décennies. Comment maintenir l'équilibre entre confort et professionnalisme ?

La meilleure décision est de laisser le personnel décider lui-même du code vestimentaire. En fin de compte, si vous êtes sûr de leurs compétences, il ne fait aucun doute qu'ils feront leur travail de leur mieux, quelle que soit leur tenue vestimentaire.

N'oubliez pas le divertissement

Le divertissement et le travail semblent être incompatibles. Beaucoup de gens les séparent comme ils séparent leur travail de la vie privée. Et bien, ils ne devraient pas ! Il existe de nombreuses façons de combiner travail et plaisir.

Le vendredi est une excuse parfaite pour écourter la journée de travail et s'adonner à une activité agréable. Le sport, le bowling, le paintball ou une simple promenade - tout cela peut contribuer à unir les employés et donner aux collègues des différents départements l'occasion de communiquer.

Recueillir des informations

Les avantages du retour d'information pour accroître la participation du personnel ont fait l'objet de nombreuses discussions. Abandonnez la politique de la "porte ouverte", faites preuve d'initiative et demandez aux collègues de partager leurs idées et leurs inquiétudes de manière anonyme.

Réalisez une petite enquête auprès du personnel. Par exemple, posez les questions suivantes :

  • Comment vous sentez-vous ? Quel est l'esprit de l'équipe ?
  • Est-il possible d'améliorer le travail de l'équipe ou de l'entreprise ? Si oui, comment ?
  • Êtes-vous satisfait de vos perspectives de carrière ?
  • Comment évaluez-vous vos relations avec le manager ?
  • Êtes-vous satisfait de votre salaire ?

Veillez à faire savoir à vos collaborateurs que vous les avez entendus. Certaines idées et recommandations peuvent être difficiles à réaliser en une seule fois, alors répartissez le travail en plusieurs étapes et tenez vos collègues informés.

Apprenez à connaître vos collègues

Il est important pour le chef d'entreprise de connaître non seulement les compétences professionnelles du personnel, mais aussi de s'occuper de ses intérêts. Ainsi, vous pouvez établir un contact avec eux et accroître leur participation.

Il ne s'agit pas seulement de passe-temps. Parfois, lorsqu'un employé ne peut pas se concentrer sur son travail, le professionnalisme n'est pas forcément la raison. Par exemple, il est contrarié de ne pas avoir pu se rendre à la matinée de sa fille en raison de l'horaire de travail peu pratique. (voir paragraphe 4).

Créez un climat d'enthousiasme et d'énergie positive

Le lundi est une journée difficile, alors chargez le personnel d'énergie positive dès le matin. Organisez une réunion matinale ou envoyez à chacun un courriel contenant une citation motivante.

Périodiquement (par exemple, une fois par mois ou par trimestre), invitez des conférenciers de motivation dans l'entreprise. Ils aideront les employés à prendre conscience de l'importance de leur rôle dans l'entreprise, les inspireront et les mettront sur la voie de la productivité.

Un conseil utile : la conférence ne doit pas nécessairement être liée au travail de l'entreprise. Tenez compte des intérêts des employés : quelqu'un peut avoir envie d'écouter un musicien professionnel, un sportif ou un écrivain.

Organiser une formation continue

La combinaison de mots "formation du personnel" est généralement associée à la période de probation ou aux premiers mois de travail. Mais il n'en est rien : selon l'étude menée par Deloitte, le taux d'implication du personnel est 25% plus élevé dans les entreprises qui proposent une formation continue.

Certains employés recherchent eux-mêmes des possibilités de formation, mais la majorité préfère que l'initiative vienne des cadres supérieurs. Organisez des réunions régulières au cours desquelles vous pourrez discuter des cours qu'il serait utile de suivre pour que le personnel travaille plus efficacement.

Établir la communication au sein de l'entreprise

Demandez aux responsables d'organiser des réunions hebdomadaires avec le personnel. L'objectif est de discuter du flux de travail, des ressources nécessaires et des idées qu'ils ont eues.

Vous verrez que non seulement les managers mais aussi le personnel attendent avec impatience ces réunions car elles permettent non seulement de travailler plus efficacement mais aussi d'améliorer l'entreprise dans son ensemble.

Interdisez au personnel d'utiliser la messagerie d'entreprise une fois par mois. S'ils ont une question, ils devront venir la poser en personne. Un entretien personnel est un moyen inestimable d'accroître la participation. N'oubliez pas cela.

Présenter les nouveaux arrivants à l'ensemble du personnel

Dans de nombreuses entreprises, les nouveaux employés ne sont présentés qu'aux collègues et aux responsables de leur département, ce qui est une mauvaise approche : les nouveaux arrivants doivent se familiariser et établir des relations avec tous leurs collègues.

Lorsque vous embauchez un nouvel employé, faites-lui faire le tour du bureau. Vous pouvez organiser une petite fête, afin que le nouvel employé ait l'occasion de faire connaissance avec ses nouveaux collègues dans un cadre informel.

Ne pas compliquer le transfert d'un département à un autre

Parfois, les employés, surtout les novices, ne peuvent pas décider tout de suite dans quelle direction ils doivent faire avancer leur carrière. Si quelqu'un souhaite changer de domaine d'activité, ne compliquez pas les choses. Sinon, il sera plus facile pour l'employé de changer d'entreprise que de département.

Parfois, il vaut la peine de faire preuve d'initiative

Dressez une liste des postes vacants et proposez aux employés de les occuper pendant quelques jours ou d'échanger leurs rôles - cela contribue souvent à accroître la participation du personnel.

Enfin, une approche similaire peut être employée pour les tâches individuelles. Discutez avec un employé donné des tâches qu'il n'aime pas. Proposez à ses collègues de prendre cette responsabilité - par exemple, des statistiques ennuyeuses pour une personne issue des sciences humaines peuvent être un paradis pour un spécialiste de la technologie.

Célébrer les fêtes et les réalisations

Bien entendu, chaque employé doit être félicité à l'occasion de son anniversaire et d'autres dates importantes : la naissance d'un bébé, le mariage, l'anniversaire de travail dans l'entreprise, etc. N'hésitez pas à demander au fondateur de l'entreprise de signer la carte de vœux - ce serait un geste agréable pour tout employé.

N'oubliez pas les réalisations professionnelles. Chaque fois qu'un employé accomplit une tâche importante, félicitez-le et informez-en ses collègues - en personne ou par courriel.

Stimuler le personnel non seulement avec de l'argent

Il est certain que peu de gens refuseraient une augmentation de salaire. Mais tous les problèmes ne peuvent pas être résolus avec l'aide de l'argent, parfois d'autres moyens sont bien meilleurs.

Lorsqu'un employé fait un bon travail, vous pouvez le récompenser avec :

  • Des vacances supplémentaires
  • Billets pour des concerts ou des matchs sportifs
  • Chèques-cadeaux
  • Livres utiles

N'hésitez pas à inclure une petite carte dans la récompense.

Établir un plan de développement

25 conseils pour accroître la participation du personnel

Le plan de développement individuel fixera des objectifs de carrière qui définiront l'orientation du développement, fourniront la motivation nécessaire et contribueront à accroître l'implication du personnel.

Organisez un dîner ensemble

La clé du cœur d'un homme, mais aussi de tout employé, passe par son estomac. De temps en temps, vous pouvez sortir dîner avec toute l'entreprise, commander la livraison de nourriture au bureau ou organiser une sortie ensemble pour manger une glace pendant la période chaude de l'été.

Vous pouvez aller plus loin et désigner le jour de la semaine où un employé doit apporter des choses savoureuses pour les collègues du bureau. Proposez également d'apporter des aliments exotiques provenant de vacances ou de voyages d'affaires.

Lancer une distribution d'e-mails pour le personnel

La distribution est une tradition courante dans de nombreuses entreprises. Cependant, elle est généralement du ressort de la direction générale ou du département des ressources humaines.

Essayez de confier cette tâche à des volontaires ou faites participer chaque employé à tour de rôle. Racontez les réalisations de l'entreprise. La phrase "Les clients sont satisfaits, continuez à faire du bon travail" ne suffit pas. Partagez les chiffres et mettez en avant les employés les plus performants.

Organisez un brainstorming ouvert

La réunion ne doit pas nécessairement avoir un objectif. Organisez une réunion sans ordre du jour ni résultat escompté pour accroître la participation du personnel.

Écoutez les idées des employés, discutez des problèmes et réfléchissez ensemble à la solution. Suggérez le domaine de l'entreprise que vous souhaitez améliorer pour définir la direction à suivre.

Fixez une règle : les nouvelles idées ne doivent pas être critiquées pendant le brainstorming, sinon les collègues risquent de ne pas vouloir les partager.

Offrir de l'argent à ceux qui veulent arrêter de fumer

Beaucoup ont probablement entendu parler de la politique de l'entreprise Zappos. Les nouveaux employés se voient proposer de quitter l'entreprise après une semaine en échange d'une prime de 1000 $.

En fait, cette décision apparemment folle permet de filtrer les employés qui ne partagent pas les vues de l'entreprise. La personne réellement motivée ne prendra jamais l'argent si elle aime vraiment son travail.

D'ailleurs, un nouvel employé sur dix du centre d'appels de Zappos accepte l'offre.

Faire des employés des actionnaires

Dans le conglomérat commercial brésilien Grupo Semco, les employés décident eux-mêmes de leur salaire et de leur temps de travail, car ils sont tous actionnaires de l'entreprise. Le poste de directeur général passe à l'un des six cadres supérieurs tous les six mois.

Donnez aux employés l'occasion de se considérer comme faisant partie d'un ensemble plus vaste.

De nombreuses entreprises utilisent cette stratégie pour accroître l'implication du personnel et réduire le taux de rotation.

25 Tips on Increasing Staff Involvement

employee

25 Tips on Increasing Staff Involvement

It is not a secret that the modern job market is oversaturated. Employees quickly get tired of working in one and the same place and start looking for the new one. That is why many top-managers and HR-specialists puzzle over the ways to increase the staff involvement.

We have collected 25 tips that can increase the staff involvement. Here they are.

Think through the mission of the company.

The term “mission” is becoming more and more popular among modern companies. Surely, in most cases, it is aimed at the clients of the company – both the present and the potential ones. However, it is no less important that the mission is understood by the staff too.

Remember Maslow’s hierarchy of needs: not only the salary and the privileges are important for the employees, they want to know that they work for a good reason. For example, while making an annual efficiency assessment, pay attention not only to the employee’s achievement. Tell how his or her work has helped the company.

Formulating the company’s mission, do not hesitate to involve the staff in the process, for example, have a big brainstorm (see below).

Clarify the goals and the responsibility of every employee

Every employee has goals and the area of responsibility. When a person doesn’t fully understand the role he or she plays in the company, his or her involvement decreases.

It is not always the poor management (though often it is the case). Sometimes certain problems are neglected in the daily workflow and one has to correct the consequences of the mistake instead of addressing the root cause.

When you start a new project or delegate a task to an employee, it is very important to discuss the slightest details. Spend time to answer to all of her or his questions – it will save you a lot of troubles in the future.

Take care of the health

Physical and psychological health is important for everyone. Sometimes it is easy to miss morning exercises or forget about a healthy diet because of stress or pressing matters. Such is the rush life in the modern world.

Some companies offer their employees gym memberships or paying for a masseur’s services  – it helps to relieve stress and focus on the work better. And sometimes it is enough to fill the fridge with healthy food.

Any step towards a healthy lifestyle increases the staff involvement. 

Offer employees a flexible work schedule

Few people like duties. Good managers aim at the result, not at the number of hours the employee has spent in the office.

There are many ways to give the staff more freedom. Allow them to work at home, do not set the strict time for the beginning and the end of the workday. It is also possible to allow an employee an extra day off – on terms that he or she finishes the work on time.

If an employee understands that he or she is trusted to manage his or her schedule, he or she feels respect and trust of the management and it helps to increase the staff involvement.

Conceal nothing

Still on the subject of trust: the staff want that the management doesn’t conceal anything from them. The management and the HR department often neglect it which causes the decrease in staff involvement.

Share insider information with the staff, do not hesitate to invite them to important meetings. For example, ask your colleagues to come to the meeting with the management where you will discuss matters that will affect the future of the company.

You can add a notice “At your discretion” to the invitation. Not all employees will come, but your trust will not go unnoticed.

Celebrate personal achievements

When an employee accomplishes a monthly or quarterly plan, let it be the victory for the whole department – or even the whole company. Tell colleagues about the employee’s achievement and have a small celebration.

employeePraise your subordinates more often

Approving of the colleagues’ good work is the duty of not only managers or the heads of departments. If you know that someone has done an excellent job, don’t hesitate to come and congratulate the employee personally.

At the same time, it is important not to go too far: praising the staff too often can spoil them. So be attentive and watch their progress. Regardless of the kind of praise – be it a higher salary or a simple “thank you” – be sure to emphasize why the employee has earned it.

Brighten up the office

Very often the staff feels the lack of involvement when they get sick and tired of the dull grey office. So try to create a unique and comfortable environment for them.

Today open-plan offices gain more and more popularity. Try to go further: add plants, create a rest area. Some offices even have gaming machines – why won’t you take them as examples?

Decorating the office, be sure to discuss it with your colleagues – each one’s personal contribution will create a homely atmosphere at work. You can also gather a team of employees who are good at interior design.

Let the staff decide on the dress code

The dress code has a strong influence on the staff’s attitude to work. The question “How should one dress for work?” has been on the mind of many top-managers for decades. How to keep the balance between comfort and professionalism?

The best decision is to allow the staff decide on the dress code on their own. In the end, if you are sure in their skills, no doubt, they will perform their work on their best no matter how they are dressed.

Don’t forget about entertainment

Entertainment and work seem to be incompatible. Many people separate them like they separate their work from the private life. Well, they shouldn’t! There are many ways to combine business and pleasure.

Friday is a perfect excuse to shorten the working day and take up something pleasant. Sport, bowling, paintball or a simple walk – all these can help to unite the employees and give colleagues from different departments an opportunity to communicate.

Gather feedback

The benefits of feedback for increasing the staff involvement have been discussed a lot. Turn down the “open door” policy, show initiative and ask the colleagues to share their ideas and worries anonymously.

Conduct a small survey of the staff. For example, ask the following questions:

  • How do you feel? What is the spirit of the team?
  • Is it possible to improve the team’s or the company’s work? If so, how?
  • Are you satisfied with your career perspectives?
  • How do you assess your relations with the manager?
  • Are you satisfied with your salary?

Be sure to let your staff know that you have heard them. Some ideas and recommendations can be hard to fulfill at once, so break the work into several stages and keep the colleagues informed.

Get to know your colleagues

It is important for the head to know not only professional skills of the staff, but also take care of their interests. So you can make a contact with them and increase involvement.

It is not just about hobbies. Sometimes when an employee cannot focus on work, professionalism might not be the reason. For example, they are upset that they couldn’t visit their daughter’s matinee because of the inconvenient working schedule. (see paragraph 4).

Create the air of enthusiasm and positive energy

Monday is a hard day, so charge the staff with positive energy in the very morning. Gather a morning meeting or send an email with a motivating quote to everyone.

Periodically (for example, once a month or a quarter), invite motivation speakers to the company. They will help employees to realize how important their role is in the company, inspire them and set them for productivity.

A useful advice: the lecture should not necessarily be connected with the work of the company. Take the employees’ interests into consideration: someone may be interested in listening to a professional musician, a sportsman or a writer.

Arrange continuous training

The word combination “training of the staff” is usually associated with the probation period or the first months at work. But this is not so: according to the research conducted by Deloitte, the staff involvement rate is 25% higher in the companies that offer continuous training.

Some employees search for training opportunities on their own, but the majority prefers the initiative to come from the top managers. Arrange regular meetings where you can discuss what courses would be useful to take for the staff to work more efficiently.

Establish communication inside the company

Ask managers to organize weekly meetings with the staff. The goal is to discuss the workflow, what resources are needed and what ideas they have got.

You will see that not only managers but also the staff will look forward to these meetings because they not only allow to work more efficiently but also improve the company on the whole.

Forbid the staff to use the corporate messenger once a month. If they have a question, they will have to come up and ask it in person. A personal talk is a priceless way to increase involvement. Remember that.

Introduce newcomers to all the staff

In many companies, new employees are introduced to only colleagues and managers of their department.This is a wrong approach: newcomers need to get acquainted and build relations with all the colleagues.

When you hire a new employee, make a tour around the office for him or her. You can arrange a small party, so the new employee has a chance to get acquainted with the new colleagues in an informal setting.

Do not complicate the transfer from a department to a department

Sometimes the employees, especially novices, cannot decide at once, in what direction they should advance their career. If someone wishes to change his or her area of activity, do not complicate this. Otherwise, it will be easier for the employee to change the company than the department.

Sometimes it is worth to show the initiative.

Make a list of vacant posts and offer the employees to take them for a couple of days or exchange their roles – these often helps to increase the staff involvement.

Finally, a similar approach can be employed for single tasks. Discuss with a certain employee, what tasks he or she dislikes. Offer his or her colleagues to take this responsibility – for example, boring statistics for a person from the humanities can be a paradise for a tech-minded specialist.

Celebrate holidays and achievements

Obviously, every employee should be congratulated on their birthdays and other important dates: the birth of a baby, the wedding, the anniversary of working in the company and so on. Don’t hesitate to ask the founder of the company to sign the greeting card – this would be a pleasant gesture for any employee.

Don’t forget about professional achievements. Every time when an employee fulfills an important task, congratulate him or her and tell his or her colleagues about it – in person or by email.

Stimulate the staff not only with money

Certainly, few would refuse the wages rise. But not every problem can be solved with the help of money, sometimes alternative ways are much better.

When an employee is doing a good job, you can reward him or her with:

  • An additional vacation
  • Tickets to concerts or sport matches
  • Gift certificates
  • Useful books

Don’t hesitate to include a small card in the reward.

employeeMake a development plan

The individual development plan will set career goals which will define the direction of development, provide the necessary motivation and help to increase the staff involvement.

Arrange a dinner together

The key to not only a man’s but also every employee’s heart is through their stomach. From time to time, you can go out for the dinner together with the whole company or order food delivery to the office or arrange going out together for ice cream in the hot summer time.

You can go further and appoint the day of the week when one employee should bring tasty things for the colleagues in the office. Also, suggest bringing exotic food from vacations or business trips.

Start an email distribution for the staff

Corporate distribution is a common tradition in many companies. However, it is usually the duty of the top management or HR department.

Try to entrust volunteers with this task or involve every employee in turn. Tell about the company’s achievements.  The phrase “The clients are satisfied, keep up the good work” is not enough. Share numbers and point out the most successful employees.

Arrange an open brainstorm

The meeting doesn’t necessarily need to have a purpose. Arrange a meeting without an agenda and an expected result to increase the staff involvement.

Listen to the employees’ ideas, discuss problems and think about the solution together. Suggest the area of business which you would like to improve to set the direction.

Set a rule: new ideas must not be criticised during the brainstorm otherwise there is the risk that the colleagues won’t wish to share them.

Offer money to those who want to quit

Many have probably heard of the policy of the Zappos company.  New employees are offered to leave the company after a week in exchange for a bonus of $1000.

In fact, the seemingly crazy decision allows filtering out the employees who do not share the company’s views. The truly motivated person will never take the money if he or she really likes the job.

By the way, every tenth new employee of the Zappos call-center accepts the offer.

Make the employees shareholders

In the Brazilian business conglomerate Grupo Semco the employees decide on their wages and working time on their own because all of them are shareholders of the company. The post of the Director General passes to one of the six top managers every six months.

Give the employees an opportunity to see themselves as a part of a larger whole.

Many companies use such a strategy to increase the staff involvement and reduce the turnover rates.

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Disclaimer

You are hereby informed that by using software like CleverControl monitoring software on computers or other devices that you are not properly authorized to use is considered to be a breach of US federal and state laws. Authorization implies that you have to only install such monitoring software on devices that you rightfully own or with rightful owner’s permission and you also must properly inform all users of the device on which you install such software that they are subjected to monitoring. Failing to comply with the above mentioned conditions can result in law violation and may lead to monetary and criminal penalties. You should consult with your law advisor about legality of using CleverControl software in your jurisdiction before downloading and using it. CleverControl software is only intended for the purposes of employee monitoring. It cannot be employed to monitor a person without his/her knowledge and permission.

×