10 mythes sur la productivité que vous devez cesser de poursuivre

Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous sont à la recherche de la productivité, expérimentant différents outils et techniques. Cependant, en essayant d'être aussi efficaces que possible, nous aspirons souvent non pas à la productivité elle-même mais à l'idée de celle-ci. Nous lisons des articles intelligents, suivons les conseils des experts sans poser de questions et attendons que cela fonctionne.

La vérité est qu'il n'existe pas de recette universelle de productivité adaptée à chacun. Pour réussir, vous devez prendre en compte les mythes existants sur la productivité. Nous allons aborder dans cet article les plus répandus d'entre eux.

Mythe n° 1. L'oiseau qui se lève tôt attrape le ver

Avouons-le, tout le monde est déjà tombé sur un article du type "Pourquoi un leader qui réussit doit se lever à 4 heures du matin". Se lever tôt contribue-t-il réellement à une meilleure productivité ? Nous avons pris l'habitude de penser que grâce au fait de se lever tôt, nous disposons de plus de temps pour résoudre les tâches en cours et les arriérés. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Selon plusieurs études, pour être le plus efficace possible, vous devez travailler à l'heure qui vous convient le mieux.

Si vous remarquez que vous êtes vraiment productif et que vous pouvez bien vous concentrer pendant les heures du matin, essayez de résoudre les tâches les plus importantes dans la première moitié de la journée. Il en va de même pour les "noctambules" : profitez au maximum de la soirée et de la nuit. Ce qui nuit réellement à votre productivité, c'est la tentative de vous faire travailler à des heures qui ne conviennent pas à votre organisme.

Mythe n°2. Vous devez être productif uniquement au bureau

Cette affirmation était probablement juste il y a dix ans, lorsqu'il n'y avait pas d'applications utiles à portée de main, mais elle ne l'est plus dans le monde d'aujourd'hui. De nombreuses études montrent que le travail à domicile ou dans un café augmente effectivement votre productivité. Avec les bons outils, les équipes distantes et distribuées peuvent travailler aussi efficacement que celles qui travaillent constamment dans un bureau.

Il s'agit surtout de préférences et d'habitudes. Les personnes qui se sentent à l'aise dans un bureau, entourées de leurs collègues, seront les plus productives au bureau. En revanche, les introvertis et les casaniers sont souvent les plus performants en tant que travailleurs à distance. Le fait est que les gens sont plus productifs lorsqu'ils travaillent dans des conditions confortables.

Mythe n°3. Le sommeil est pour les faibles

Le sommeil comme le réveil est un facteur individuel. Certaines personnes ont besoin de plus de 8 heures de sommeil par jour, mais pour d'autres, 6 heures suffisent amplement. En outre, le besoin individuel de sommeil peut varier en fonction de l'humeur, de la saison, de la charge mentale et d'autres facteurs. Cependant, le manque de sommeil diminue effectivement votre productivité. Vous devez donc déterminer le temps de sommeil qui vous est personnellement nécessaire et essayer de ne pas déroger à votre régime.

Mythe n°4. Être occupé = être productif

Lorsque vous êtes constamment occupé, vous avez l'illusion d'être très productif et de maîtriser votre temps. Si vous cochez fièrement une tâche accomplie dans votre check-list, cela ne signifie pas que vous êtes productif. Si cette check-list est remplie de tâches sans importance et non urgentes qui peuvent être déléguées ou ne pas être faites du tout, on ne peut pas parler de productivité.

Pour que vos actions apportent le maximum de résultats, apprenez à hiérarchiser les tâches et à travailler d'abord sur les plus importantes.

Mythe n°5. Vous devez vous obliger à surmonter les déclins

Un conseil plutôt populaire : "La clé de la productivité est d'apprendre à travailler pendant les périodes de baisse". Mais pourquoi gaspiller vos forces dans des heures de travail non productives ? Il vaut mieux utiliser ce temps pour résoudre des tâches de routine simples qui ne demandent pas une grande implication. Par exemple, jetez les vieux papiers, vérifiez la boîte aux lettres électronique ou faites une pause pour prendre l'air. Ne gaspillez pas votre précieuse énergie au moment de la journée où vous êtes le moins productif.

Mythe n°6. Le travail est au-dessus de tout

Les personnes qui réussissent et sont productives savent qu'il ne faut pas faire passer le travail avant tout le reste dans la vie. Tout l'art consiste à trouver l'équilibre entre la vie privée et le travail.

Si vous décidez de travailler le week-end, consacrez-y des heures strictement réglementées. Sinon, en essayant d'être le plus productif possible, vous risquez de vous enliser dans le travail pendant tout le week-end. Si vous ne vous reposez pas suffisamment, vous ne retrouverez tout simplement pas votre puissance et votre niveau de productivité diminuera fortement la semaine prochaine.

Mythe n°7. Le multitâche est tout

Les études dans ce domaine montrent que le multitâche est le tueur de la productivité. Il est impossible de faire deux choses à la fois et d'être efficace en même temps. En fait, le multitâche consiste à passer constamment d'une chose à l'autre au cours d'une même période. Chaque fois que vous changez de tâche, votre cerveau a besoin d'un certain temps pour se concentrer sur la nouvelle tâche.

Le multitâche a également une influence négative sur la qualité de votre travail. Si vous passez sans cesse d'une tâche à l'autre, le résultat général peut être assez médiocre.

Mythe n°8. L'Internet est l'ennemi de la productivité

Certaines personnes insistent sur le fait qu'Internet remplit nos cerveaux d'informations inutiles, nous fait moins réfléchir ou chercher des solutions par nous-mêmes. Bien sûr, il existe un certain niveau de bruit d'information dans le réseau mondial, mais la conclusion selon laquelle l'internet nous rend stupides est fausse.

Au contraire, l'internet nous aide à gagner du temps et à le consacrer à des tâches vraiment utiles. Il n'y a rien de mal à chercher sur Google une information précise au lieu de garder en mémoire un grand nombre de chiffres et de dates inutiles.

Mythe n°9. Plus vous travaillez longtemps, plus vous travaillez.

L'affirmation selon laquelle plus on passe de temps au bureau, plus on parvient à accomplir de tâches n'est pas vraie à 100 %. Selon la loi de Parkinson, le travail se contracte pour s'adapter au temps que nous lui accordons. Par exemple, si vous décidez de quitter le travail à 18 heures aujourd'hui, vous travaillerez avec la plus grande motivation pour tout terminer à cette heure. Si vous avez décidé de travailler tard pour en faire plus, il est fort probable que vous accomplirez la même quantité de tâches, mais que vous passerez plus de temps sur chacune d'elles.

Mythe n°10. Une table de travail propre contribue à augmenter votre productivité

Qu'une table de travail propre contribue ou non à augmenter votre productivité dépend de la personne et de ses préférences individuelles. Des études montrent que certaines personnes ont besoin d'un certain chaos sur leur table pour être inventives et efficaces. Toutes les personnes ne seront pas productives sur un lieu de travail parfaitement organisé.

Le problème de la plupart des mythes énoncés ci-dessus est qu'ils ne sont pas universellement vrais. C'est pourquoi, lorsque vous essayez d'augmenter votre productivité, concentrez-vous sur vous-même et utilisez les conseils et les méthodes à bon escient.

10 Myths About Productivity That You Must Stop Pursuing

10 Myths About Productivity That You Must Stop Pursuing

Today many of us are in the pursuit of productivity, experimenting with different tools and techniques. However, trying to be as much effective as possible, we often aspire not for productivity itself but for the idea of it. We read smart articles, follow the expert advice without a question and wait for it to work.

The truth is that there is no universal recipe for productivity suitable for everyone. To succeed, you must take into consideration the existing myths about productivity. We are going to cover the most widely spread ones in this article.

Myth #1. The early bird catches the worm

Let’s admit, everyone has ever run into an article like “Why a successful leader must get up at 4 a.m”. Does getting up early really contributes to the higher productivity? We got used to thinking that thanks to waking up early we have additional time for solving current tasks and backlogs. But that is not entirely true. According to several studies, to be the most effective, you should work at the time that is the most convenient for you.

If you notice that you are really productive and can focus well during the morning hours, try to solve the most important tasks in the first half of the day. The same applies to “night owls”: use the evening and the night time to the maximum advantage. What is really hindering your productivity is the attempt to make yourself work at the time which is not convenient for your organism.

Myth #2. You must be productive only in the office

This statement was probably fair a decade ago when there were no useful applications at hand, but it is not true anymore in today’s world.  Many studies show that working from home or a cafe indeed increases your productivity. With the right tools remote and distributed teams can work as effectively as the ones that constantly work in an office.

This is mostly about preferences and habits. People who are comfortable about working in the office surrounded by the colleagues will be the most productive in the office. However, introverts and homebodies often achieve the greatest success as remote employees. The point is that people are most productive when they work in comfortable conditions.

Myth #3. Sleep is for weaklings

Sleep as well as waking up is an individual factor. Some people need more than 8 hours of sleep every day, but for some people, 6 hours are quite enough. Moreover, the individual need of sleep can vary depending on the mood, the season, the mental strain and other factors. However, the lack of sleep indeed decreases your productivity. So, you should find out how much time of sleep is necessary personally for you and try not to break your regime.

Myth #4. Being busy=being productive

When you are constantly busy, there is an illusion that you are very productive and control your time. If you proudly tick a job done in your check-list, this doesn’t mean that you are productive. If this check-list is full of unimportant and non-urgent tasks that can be delegated or not done at all, this cannot be called productivity.

To ensure that your actions bring the maximum result, learn to prioritize tasks and work on the most important ones first.

Myth #5. You must make yourself overcome declines

A rather popular advice: “The key to productivity is in to learn to work during declines”. But why waste your powers on non-productive working hours? It is better to spend this time with use to solve simple routine tasks which do not require great involvement. For example, throw away scrap papers, check the email inbox or take a break and get some fresh air. Don’t waste your precious energy at the time of the day when you are less productive.

Myth #6. Work is above all

Really successful and productive people know that one shouldn’t put work before everything else in life. The true art is to find the balance between the private life and work.

If you decide to work on weekends, devote strictly regulated hours to it. Otherwise, trying to be the most productive, you risk getting bogged down in work for the whole weekend. If you don’t have enough rest, you simply won’t regain your power and your level of productivity will decrease greatly next week.

Myth #7. Multitasking is everything

Studies in this field show that multitasking is the killer of productivity. It is impossible to do two things at once and be effective at the same time. In fact, multitasking is constant switching from one thing to another at one and the same period of time. Every time you switch your brain needs some time to focus on the new task.

Multitasking also has a negative influence on the quality of your work. If you skip from one task to another all the time, the general result can be quite poor.

Myth #8. The Internet is the enemy of productivity

Some people insist that the Internet fills our brains with useless information, makes us think or look for solutions by ourselves less. Of course, there is a certain level of information noise in the global network, but the conclusion that the Internet makes us dumb is wrong.

Quite the reverse, the Internet helps us to save time and spend it on the truly useful tasks. There is nothing wrong about googling the certain information instead of keeping a lot of useless numbers and dates in your memory.

Myth#9. The more time you work, the more work you do

The statement that the more time you spend in the office, the more tasks you manage to complete is not 100% true. According to the Parkinson’s law, work contracts to fit in the time we give it. For example, if you decide to leave work at 6 today, you will work with the higher motivation to finish everything by this time. If you decided that you can work late to do more, with high probability you will complete the same amount of tasks but spend more time on each one.

Myth #10. A clean work table helps to increase your productivity

Whether a clean work table helps to increase your productivity or not depends on the person and his or her individual preferences. Studies show that some people need some creative chaos on their table to be inventive and efficient. Not every person will be productive at the perfectly organized workplace.

The problem of most myths stated above is that they are not universally true. That is why when you try to increase your productivity, focus on yourself and use advice and methods wisely.

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Disclaimer

You are hereby informed that by using software like CleverControl monitoring software on computers or other devices that you are not properly authorized to use is considered to be a breach of US federal and state laws. Authorization implies that you have to only install such monitoring software on devices that you rightfully own or with rightful owner’s permission and you also must properly inform all users of the device on which you install such software that they are subjected to monitoring. Failing to comply with the above mentioned conditions can result in law violation and may lead to monetary and criminal penalties. You should consult with your law advisor about legality of using CleverControl software in your jurisdiction before downloading and using it. CleverControl software is only intended for the purposes of employee monitoring. It cannot be employed to monitor a person without his/her knowledge and permission.

×