Comment réussir à améliorer le travail des employés pendant une crise

Le problème de l'amélioration devient particulièrement aigu pour une entreprise en période de crise, lorsque la productivité des employés détermine souvent directement son succès. Jeremy Mitchell, le premier directeur général adjoint de HomeLand, partage avec CleverControl plusieurs solutions RH de "gestion de crise".

Jeremy, quel est l'impact d'une crise sur la politique RH des entreprises en général et sur celle de votre entreprise en particulier ?

En période de crise, tout leader réfléchira à la manière d'utiliser au maximum le potentiel de ses subordonnés, tout en maintenant l'esprit d'équipe et la forte motivation de tous les employés, malgré les moments difficiles.

Notre stratégie en matière de ressources humaines a toujours visé à obtenir un engagement total de la part du personnel. Par conséquent, pendant la crise, elle n'a pas beaucoup changé et les outils de gestion que nous utilisons ont déjà montré des résultats efficaces.

Formation

L'un des outils d'amélioration les plus populaires est la formation : l'amélioration des compétences professionnelles. Comment l'organiser ?

La formation du personnel est une tâche extrêmement importante, mais il est souvent assez coûteux d'inviter des formateurs de l'extérieur. Le problème se résout assez simplement : demandez aux employés plus expérimentés de former les nouveaux. Tout le monde en profitera. Les jeunes pourront faire progresser leur carrière grâce à de nouvelles connaissances et compétences, et le formateur recevra une motivation financière. En outre, il n'y a probablement pas de meilleur moyen d'exprimer son approbation et sa reconnaissance envers un employé que de lui faire prendre quelqu'un comme élève. Par conséquent, les employés expérimentés sont assurés d'apprécier cette décision.

En outre, l'amélioration de vos propres employés est plus rapide et moins coûteuse que le recrutement de personnes extérieures à l'entreprise. Le coaching peut également être assuré par des organisations externes. Nous invitons généralement des spécialistes lors de l'achat de nouveaux équipements pour les ateliers ou de logiciels pour le département d'ingénierie. Les nouvelles compétences sont l'innovation qui accroît la compétitivité.

Motivation

Comment motiver les employés pour le développement professionnel et l'augmentation de la productivité ?

Il existe trois niveaux de productivité : faible, moyen (ou attendu) et maximum. Les employés qui se situent au niveau faible ne sont pas fiables, ont tendance à effectuer un nombre réduit de tâches et essaient d'éviter le travail. Ceux qui se situent au niveau moyen accomplissent exactement ce qu'on attend d'eux, et pas plus, bien qu'en tant qu'employés ils soient très fiables. Et ceux qui se situent au niveau maximum travaillent de très longues heures, prennent des initiatives à chaque fois et leur productivité est beaucoup plus élevée que prévu. Il est clair que tout employeur souhaiterait avoir le plus grand nombre possible de travailleurs qui sont au niveau de performance maximum. Il n'est pas nécessaire d'être limité

La motivation des employés devrait y contribuer, car, par essence, elle est la clé de la prospérité de l'entreprise. Elle associe le succès de l'entreprise au bien-être personnel de l'employé, ce qui contribue à accroître l'efficacité.

Comment est-elle mise en œuvre dans votre entreprise ?

Notre système de motivation est basé sur les KPI. Un système d'indicateurs clés de performance est basé sur les tâches qui sont censées être résolues par l'employé dans un poste spécifique. Et si la tâche est résolue avec succès, l'employé est récompensé. La fonctionnalité de chaque poste est différente, mais les IRC sont uniformes et transparents dans toute l'organisation. Nous avons notamment mis en place un système de gestion des documents, qui a permis d'améliorer la sensibilisation et de renforcer le contrôle de l'exécution des commandes.

Il est très important de mettre en place un système de motivation, sinon, l'entreprise sera ralentie. Par exemple, si deux employés ayant des compétences similaires travaillent avec un engagement différent, mais que leur salaire est le même, cela se traduira par une faible efficacité des deux travailleurs.

Quels sont les facteurs qui sous-tendent le système de motivation des employés ? Existe-t-il des exemples illustrant leur efficacité ?

La possibilité d'une évolution de carrière soutenue financièrement motive les jeunes professionnels et les autres employés à atteindre de nouveaux sommets. Elle est bénéfique à la fois pour les employés et pour l'entreprise, à laquelle le spécialiste apportera des avantages garantis et contribuera à son développement. Nous avons un tel exemple à HomeLand - Jack Burton qui occupe actuellement le poste d'ingénieur en chef. Il a commencé son parcours en tant qu'apprenti mécanicien chargé de la réparation des instruments dans le département de métrologie. Puis Jack a occupé différents postes : mécanicien, dessinateur, ingénieur-chercheur. Il a ensuite été nommé ingénieur en chef du département de microélectronique et bientôt chef de ce département. Son histoire montre que chaque employé de l'entreprise peut atteindre tous les sommets avec sa propre force et sa persévérance.

Quelles sont les particularités de la motivation des employés ?

N'oubliez jamais que le système salarial doit être structuré et cohérent, renforçant les résultats souhaités, mais pas unique pour chaque employé. Les principes de paiement des primes et des récompenses doivent être transparents et uniformes pour tous. N'oubliez pas qu'il est tout aussi incorrect de récompenser de manière identique des efforts différents que de récompenser différemment des efforts identiques. Ce type d'injustice peut déséquilibrer les employés et saper non seulement leur motivation mais aussi la crédibilité de l'entreprise.

En outre, les salaires doivent toujours être versés en temps voulu. Les retards ou les annulations de paiement démoralisent l'équipe : ils perdent la confiance dans l'avenir de l'entreprise, la motivation pour le travail qualitatif, l'équipe forme une atmosphère malsaine, on en vient souvent aux ragots et aux rumeurs. Tout cela, en fin de compte, conduit à un affaiblissement de la position de l'entreprise elle-même.

En cas de situation financière difficile, l'entreprise peut passer à une semaine de travail plus courte, ce qui vous permettra d'économiser sur le paiement des salaires. Mais la situation doit être expliquée par la direction,

Les gens doivent connaître les raisons de ces décisions. L'entreprise doit travailler comme un seul homme.

Nouvelles ressources

Vous embauchez des étudiants et des jeunes professionnels ? Parce que parmi eux, il peut y avoir une nouvelle ressource précieuse, qui, en fin de compte, contribuera à l'optimisation de l'entreprise ? Comment travaillez-vous avec eux ?

Nous avons toujours besoin de jeunes spécialistes. Pour attirer de nouveaux employés possédant les compétences adéquates, notre entreprise signe des contrats avec des établissements d'enseignement supérieur qui garantissent aux étudiants de suivre un cours au cours duquel ils reçoivent les compétences nécessaires pour travailler avec nous. Il s'agit d'un accord tripartite entre notre entreprise, un étudiant et l'université. Il est convenu que l'étudiant a l'obligation de travailler un certain temps dans notre entreprise et d'obtenir ainsi des connaissances avancées dans certains domaines. Nous participons aussi activement aux journées portes ouvertes. Certains étudiants ont déjà obtenu un emploi dans notre entreprise de cette manière. Par ailleurs, nous mettons constamment à jour notre programme de formation.

Nous sommes prêts à attirer des professionnels particulièrement précieux. Si nécessaire, l'entreprise effectue des recherches dans tout le pays et même à l'étranger. Et si un expert particulier nous convient, nous sommes prêts à l'aider à déménager et à l'héberger.

Réduction des effectifs

En période de crise, de nombreuses entreprises ont recours à la réduction des effectifs. Comment rendre le processus moins douloureux pour les employés et l'entreprise elle-même ?

De nombreuses entreprises sont confrontées à la question de l'optimisation des effectifs. Mais il faut se rappeler qu'il s'agit d'un processus complexe, qui commence toujours par le sommet. Les cadres supérieurs des organisations se réunissent, analysent la situation et élaborent une stratégie d'action.

Ce n'est qu'après cela que vous pouvez licencier des employés, lorsque cela est précisément planifié et mûrement réfléchi. Bien entendu, tout doit être fait dans le respect de la loi. Ainsi, les changements sont effectués correctement et tous les employés voient que l'entreprise se comporte honnêtement et remplit ses obligations jusqu'au bout.

Événements d'entreprise

Faut-il utiliser les événements d'entreprise comme un outil de motivation émotionnelle pendant une crise, ou mieux, au contraire, les abandonner ?

Tous les événements festifs sont un excellent outil pour créer une atmosphère favorable dans l'équipe et augmenter la productivité. Cependant, on ne peut pas dire que le résultat sera immédiat. Mais cela permettra d'accroître la loyauté des employés. La chose la plus importante que vous devez garder à l'esprit en tant que manager, c'est que vous devez toujours respecter les règles et pas seulement en cas de crise, lorsque le personnel a un besoin urgent de se mobiliser. Grâce à une approche compétente de la motivation et à des relations honnêtes avec les employés, les entreprises parviennent toujours à survivre aux périodes difficiles avec des pertes minimes.

How to Successfully Improve Employees’ Work during Crisis

employee

How to Successfully Improve Employees’ Work during Crisis

The problem of improvement becomes especially acute for a company during crisis times when employees’ productivity often directly determines its success. Jeremy Mitchell, the first Deputy General Director of HomeLand shares several “crisis management” HR solutions with CleverControl.

– Jeremy, what is the impact of a crisis on companies’ HR policy in general and on your company’s in particular?

– During a crisis, any leader will think about how to use the potential of their subordinates to the maximum, while maintaining team spirit and high motivation of all employees, despite the difficult times.

Our HR strategy has always been aimed at obtaining a full commitment from the staff, therefore during the crisis, it has not changed much and the management tools that we use have already shown effective results.

– One of the most popular tools of improvement is training: improvement of professional skills. How do you organize it?

– Staff training is an extremely important task, but often inviting trainers from outside can be quite expensive. The problem is solved simply enough: ask more experienced employees to train new ones. Everyone will benefit from it. Young people will be able to advance their career with new knowledge and skills, and the coach will receive financial motivation. Besides, there is probably no better way to express approval and recognition of an employee than to get him or her to have someone as a student. Therefore, experienced employees are guaranteed to appreciate this decision.

In addition, improving your own employees is faster and cheaper than recruiting people from outside the company. Coaching can also be done by external organizations. We usually invite specialists when purchasing new equipment for workshops or software for the engineering department. New skills are the innovation that increases competitiveness.

– How to motivate employees for professional development and increased productivity?

– There are three levels of productivity: low, medium (or expected), and maximum. Employees at the low level are unreliable, prone to performing a smaller amount of tasks and try to avoid work. Those who are at the average level perform exactly what is required of them, and no more, although as employees they are very reliable. And those who are at the maximum level, work very long hours, take the initiative every time, and their productivity is much higher than expected. It is clear that any employer would like to have as many workers who are at the maximum level of performance as possible. It is not necessary to be limited 

employee motivation should help with that, because, in essence, it is the key to the prosperity of the company. It attributes the success of the company with the personal welfare of the employee, which helps to increase the efficiency.

– How is it implemented in your company?

– Our motivation system is based on KPI. A system of key performance indicators is based on the tasks that are supposed to be solved by the employee in a specific position. And if the task is successfully solved the employee is rewarded. The functionality for each position is different but the KPI is uniform and transparent across the organization. In particular, we have implemented a document management system, which allowed to improve awareness and to strengthen the control over the execution of orders.

It is very important to build a system of motivation, otherwise, it will slow the company down. For example, if two employees with similar skills work with different commitment but their salary is the same it will result in a low efficiency of both workers.

– What factors underlie the system of employee motivation? Are there examples illustrating their effectiveness?

– Opportunity for career growth supported financially motivates young professionals and other employees to achieve new heights. It is beneficial for both the employees and the company to which the specialist will bring guaranteed benefits and will help in further development. We have such an example in HomeLand – Jack Burton who currently holds the post of chief engineer. He began his journey as an apprentice mechanic on repair of instrumentation in the Department of Metrology. Then Jack worked in various positions: mechanic, draftsman, engineer-researcher. He was then appointed the leading engineer of Department of microelectronics and soon the head of this Department. His history shows that every employee of the company can reach any heights with his or her own strength and perseverance.

– What are the peculiarities of employee motivation?

Never forget that the wage system should be structured and consistent, reinforcing the desired results, but not unique for each employee. Principles of payment of bonuses and rewards should be transparent and uniform for all. Remember that it is equally wrong to reward identically for different efforts as it is wrong to reward differently for identical effort. This kind of injustice can knock employees off balance and undermine not only their motivation but also the credibility of the company.

In addition, salaries should always be paid out in a timely manner. Delays or cancellation of payment demoralizes the team: they lose confidence in the future of the company, the motivation to qualitative work, the team forms an unhealthy atmosphere, it often comes to gossip and rumors. All this, ultimately, leads to a weakening of the position of the company itself.

In the case of a difficult financial situation, the company may move to a shorter working week, which will allow you to save on the payment of salaries. But the situation should be explained by management,

people need to know the reasons for such decisions. The company must work as one. 

– Do you hire students and young professionals? Because among them, there can be a new valuable resource, which, ultimately, will contribute to the optimization of the company? How do you work with them?

– We always need young specialists. To attract new employees with the right skills our company signs contracts with institutions of higher education that guarantee the students to attend a course in which they receive the necessary skills to work with us. It is a tripartite agreement between our company, a student and the university. It is agreed that the student has the obligation to work a certain time in our company and thus to obtain advanced knowledge in some subjects. We are also actively involved in Doors Open Days. Some students already got a job in our company this way. We also constantly update our training program.

We are ready to attract especially valuable professionals. If necessary, the company conducts search all over the country and even abroad. And if a particular expert is right for us, we are ready to assist in the relocation and help with housing.

– During a crisis, many companies resort to downsizing. How to make the process less painful for employees and the company itself?

– Many companies face the question of the headcount optimization. But we must remember that it is a complex process, which always starts from the top. Top managers of the organizations hold meetings, analyze the situation, and develop a strategy for further action.

Only after that, you can fire employees when it is precisely planned and carefully considered. Of course, everything must be done in accordance with the law. Thus, the changes are made correctly and all employees see that the company behaves honestly and fulfills its obligations to the end.

– Should we use corporate events as a tool of emotional motivation during a crisis, or better, on the contrary, abandon them?

– All festive events are a great tool to create a favorable atmosphere in the team and increase productivity. However, we cannot say that the result will be immediate. But it will help increase employees’ loyalty. Perhaps the most important thing that you have to keep in mind as a manager is that you should always follow the rules and not just during a crisis when the staff is in urgent need of mobilization. Thanks to competent approach to motivation and honest relationships with employees, companies always manage to survive the difficult times with minimal losses.

employee

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Disclaimer

You are hereby informed that by using software like CleverControl monitoring software on computers or other devices that you are not properly authorized to use is considered to be a breach of US federal and state laws. Authorization implies that you have to only install such monitoring software on devices that you rightfully own or with rightful owner’s permission and you also must properly inform all users of the device on which you install such software that they are subjected to monitoring. Failing to comply with the above mentioned conditions can result in law violation and may lead to monetary and criminal penalties. You should consult with your law advisor about legality of using CleverControl software in your jurisdiction before downloading and using it. CleverControl software is only intended for the purposes of employee monitoring. It cannot be employed to monitor a person without his/her knowledge and permission.

×