Les tests de recrutement : Outil productif ou fausse promesse ?

L'expérience des entreprises européennes montre que les tests créés pour l'évaluation et le développement des talents peuvent être un bon support pour les recruteurs. Ils peuvent faire correspondre plus étroitement le profil d'un candidat et les exigences du poste à pourvoir. Et nous ne parlons pas d'obtenir un simple aperçu général des capacités du candidat, mais plutôt de disposer d'un outil puissant pour la prise de décision. Après avoir analysé les questions fréquemment posées à différents tests professionnels, nous avons choisi les plus populaires, en nous concentrant principalement sur les tests de recrutement.

Les tests de recrutement sont les épreuves que passe un candidat au cours du processus de recrutement. Ils sont destinés à évaluer sa motivation, sa façon de penser et sa personnalité. Aujourd'hui, les tests de recrutement font partie de l'analyse prédictive des RH. Ils sont l'un des rouages importants d'un mécanisme complexe, qui repose à la fois sur l'analyse d'un candidat et des besoins de l'entreprise et sur l'analyse des employés existants et d'autres indicateurs.

Les tests sont-ils fondés sur une approche scientifique ?

Les tests sont un outil objectif pour fiabiliser le recrutement. Ils font appel à l'analyse rationnelle et sont basés sur une approche scientifique. Ils sont le fruit d'un travail qui se déroule en plusieurs étapes : d'abord, le test est créé et approuvé, puis des vérifications sont effectuées pour s'assurer que ce test ne contredit pas les résultats des tests déjà approuvés. À cela s'ajoute le processus de recontrôle, quelques mois plus tard, pour vérifier la validité des résultats d'une même personne pour un même test. Tous ces éléments scientifiques permettent aux utilisateurs de confirmer la qualité des tests et d'éviter les erreurs d'interprétation des résultats. Ainsi, au moins les tests d'un même développeur ne peuvent pas se contredire, et les tests de différents développeurs basés sur une même technique, ne peuvent pas obtenir des résultats radicalement différents.

Dans quelle mesure la personnalité d'un candidat dépend-elle de son état émotionnel pendant l'épreuve ?

Le test de recrutement est un moyen de prédire le comportement d'un employé. Son humeur ne doit pas affecter les résultats. Les développeurs veillent à ce que le test ne mesure pas l'état émotionnel d'une personne, mais sa personnalité profonde. Si vous êtes contrarié pendant le test, cela ne devrait pas du tout affecter l'objectif du test. Bien sûr, si vous répondez au test sans le regarder, cela affectera le résultat. Mais l'état émotionnel ne sera pas le facteur décisif si vous répondez aux questions avec attention.

Dans les tests de logique, l'environnement n'affecte pratiquement pas le résultat, mais si le candidat répond au même test pendant 6 mois, alors ses réponses seront similaires et les résultats seront faussés. Dans ce cas, "le test ne montre pas la logique du sujet, mais sa capacité à apprendre". Pour éviter cet effet, des séries de tests ont été inventées et leurs résultats forment un seul résultat correct.

Quelle est la valeur ajoutée de l'utilisation des tests par rapport à l'entretien traditionnel ?

Les entretiens classiques ne permettent pas toujours de définir les principaux critères de sélection ni de les évaluer. On obtient une idée générale de l'âge et une compréhension plus claire des compétences. Mais il est difficile de continuer à tester le candidat dès le premier entretien, notamment parce que les deux parties sont intéressées par l'évaluation positive. En revanche, les tests permettent à l'employeur d'obtenir des informations sur le candidat avant même le premier entretien. Les tests déterminent la motivation et le comportement du candidat, qui sont souvent difficiles à formuler avec précision pour un employé potentiel.

L'avantage du test est que vous posez une question au candidat et que vous l'aidez à montrer certains aspects de sa personnalité auxquels il n'aurait peut-être jamais pensé. Les tests de recrutement sont également l'occasion de réfléchir à la manière dont se dérouleront le transfert de responsabilités et l'intégration du candidat dans son nouveau poste. Tout dépend du test à choisir et des critères à spécifier.

Comment peut-on se fier à la fiabilité des tests pour prendre des décisions ?

Pour qu'un test devienne un outil fiable d'aide à la décision, vous devez :

  • Identifier les compétences requises pour le poste : nous décidons ce que nous allons évaluer avant de choisir un test.

  • Choisissez le bon test : vous devez vous assurer que le test est adapté à l'évaluation des critères requis et qu'il est bien construit. Il doit être clair pour le candidat et lui permettre d'obtenir les réponses les plus claires, complètes et utiles.

  • Formez votre personnel : la personne qui aura accès aux résultats doit être en mesure de les interpréter correctement.

Jusqu'à présent, les tests au stade du "screening" étaient assez limités par les tests logiques (numériques) qui nécessitent une validation par une étude attentive du CV et un entretien téléphonique pour confirmer les compétences et les motivations d'un candidat. De nombreux tests, comme celui de Myers-Briggs, étaient trop larges et insuffisamment affûtés sur le plan psychologique pour les besoins des entreprises. Désormais, avec l'aide de l'analytique, nous pouvons trouver les questions les plus appropriées pour identifier immédiatement les facteurs de réussite.

Les tests de recrutement : Outil productif ou fausse promesse ?

Recruitment Tests: Productive Tool or Fake Promise?

employee

Recruitment Tests: Productive Tool or Fake Promise?

The experience of European companies shows that the tests created for the assessment and development of talents can serve as a good support for recruiters. They can match the profile of a candidate and the requirements of the vacancy more closely. And we talk not about getting just a general insight into candidate’s abilities but rather about having a powerful tool for decision-making. After analyzing frequently asked questions to different professional tests, we chose the most popular ones, mainly focusing on recruitment tests.

Recruitment tests are the tests that a candidate passes during the recruitment process. They are designed to assess his or her motivation, the way of thinking, and personality. Nowadays the recruitment tests are part of Predictive Analytics in HR. They are one of the important cogs in the complex mechanism, which is based on both the analysis of a candidate and the needs of the company and on the analysis of existing employees and other indicators.

Are tests based on a scientific approach?

Tests are an objective tool for making recruitment more reliable. They appeal to the rational analysis and are based on a scientific approach. They are the work that is carried out in several stages: first, the test is created and approved and then checks are performed to ensure that this test does not contradict the results of already approved tests. In addition, there is the process of rechecking in a few months, to verify the validity of the results of the same person for the same test. All these scientific elements allow users to confirm the quality of the tests and to avoid errors of results interpretation. Thus, at least the tests from one developer can’t contradict each other, and tests from different developers based on one technique, can’t get radically different results.

How much the personality of a candidate depends on his or her emotional state during the test?

The recruitment test is a way of predicting how an employee will behave. His or her mood should not affect the results. The developers make sure that the test measures not the emotional state of a person, but the deeper personality. If you are upset during the test this should not affect the test’s purpose at all. Of course, if you answer the test without looking at it, this will affect the result. But the emotional state will not be the deciding factor if you answer questions attentively.

In tests on logic environment virtually does not affect the result, but if the candidate will answer the same test for 6 months, then his or her answers will be similar and the results will be distorted. In this case, “the test displays not the logic of the subject, but his or her ability to learn”. To avoid this effect, sets of tests were invented and their results form a single correct result.

What is the added value of using tests compared with the traditional interview?

Classic interviews don’t always define the main selection criteria or assess them. We get a general idea about the age and a clearer understanding of the skills. But continue testing the candidate on the first interview is difficult, especially because both sides are interested in the positive assessment. In contrast, tests allow the employer to get information about the candidate even before the first meeting. Tests determine candidate’s motivation and behavior which are often hard to accurately articulate for a prospective employee. 

The advantage of the test is that you ask the candidate a question and help him or her to show certain aspects of the personality that he or she might never think of. Recruitment tests are also an opportunity to think about how will the transfer of responsibilities and integration of the candidate in the new position go. It all depends on which test to choose and what criteria to specify.

How can we trust the reliability of the tests when making decisions?

In order for a test to become a reliable tool for decision-making, you must:

  1. Identify competencies required for the position: we decide what we will assess before selecting a test.
  2. Choose the right test: you must make sure that the test fits for the assessment of the required criteria and that it’s well constructed. It must be clear to the candidate and will allow that getting the clearest, complete, and helpful answers.
  3. Train your staff: the person who will have access to the results must be able to interpret them correctly.

Until now, tests at the stage of “screening” were quite limited by the logical (numeric) tests that require validation through careful study of the resume and phone interview to confirm the skills and motivations of a candidate. Numerous tests like Myers-Briggs were too broad and psychological insufficiently sharpened for the purposes of companies. Now, with the help of analytics, we can find the most suitable questions to immediately identify success factors.

employee

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Disclaimer

You are hereby informed that by using software like CleverControl monitoring software on computers or other devices that you are not properly authorized to use is considered to be a breach of US federal and state laws. Authorization implies that you have to only install such monitoring software on devices that you rightfully own or with rightful owner’s permission and you also must properly inform all users of the device on which you install such software that they are subjected to monitoring. Failing to comply with the above mentioned conditions can result in law violation and may lead to monetary and criminal penalties. You should consult with your law advisor about legality of using CleverControl software in your jurisdiction before downloading and using it. CleverControl software is only intended for the purposes of employee monitoring. It cannot be employed to monitor a person without his/her knowledge and permission.

×