Culture professionnelle : Comment gérer les retards ?

Culture professionnelle : Comment gérer les retards ?

Que faire des "retardataires" ? Quelle est l'efficacité de la délivrance de cartes d'accès électroniques et de la soustraction des minutes de retard du salaire ou de l'introduction de la règle selon laquelle chaque employé en retard doit mettre 5 dollars dans un bocal ? Que pouvez-vous utiliser d'autre pour discipliner ces employés : présenter des entretiens au manager, réprimander, caricaturer, ou peut-être, ne pas faire attention ? La directrice du programme MBA "Innovation in Management" Emily Reid a expliqué à CleverControl comment et quand punir les employés en retard.

Tout d'abord, bien sûr, il faut examiner le contexte de la situation, sans lequel il est impossible de prendre la bonne décision. Chaque type d'activité, chaque situation de marché, et chaque culture professionnelle est unique. Par conséquent, nous devons examiner comment gérer les retards, dans différentes situations où...

... la discipline est une condition préalable à l'efficacité

Nous ne pouvons pas contester le fait que si un bureau ouvre à 10 heures, la secrétaire doit être prête à répondre aux appels à 9 h 59.

Le seul vendeur d'un magasin doit être présent sur le lieu de travail de 9 heures à 21 heures si le panneau d'information l'indique.

Un pilote ne peut pas être en retard pour un vol.

En règle générale, une telle exigence de discipline, due au bon sens, est facile à contrôler, car elle est claire, pratique, et ne suscite aucun doute. Lorsqu'il obtient un emploi, dont la réalisation se fera dans des délais bien définis, le futur employé comprend que la ponctualité est son indicateur clé de performance de base.

Puisque la discipline, dans ce cas, est directement liée à la qualité des biens et des services (et par conséquent à la fidélité des clients et à la viabilité économique de l'entreprise), il est inutile de perdre du temps en caricatures, amendes et autres "trucs". Vous pouvez permettre à un employé d'être en retard une ou deux fois en l'excusant par un cas de force majeure ou des circonstances inattendues, mais la troisième fois, vous êtes sûr de le licencier.

... la discipline est une manifestation de bonnes manières

Toute personne bien élevée sait que faire attendre quelqu'un est impoli.

Il est tout aussi impoli d'arriver en retard à une réunion avec des clients ou des collègues, à un rendez-vous chez le médecin ou à un salon de beauté.

Toutes les entreprises ont leur propre code culturel : dans certaines, on vous tiendra la porte et on vous sourira, dans d'autres, on marmonnera quelque chose en réponse à votre "Merci, au revoir". Le code culturel peut et doit être modifié par une action délibérée, sachant que les personnes polies sont plus agréables à côtoyer.

Il est plus agréable de parler à ces personnes de manière informelle, de se faire des amis, d'apprendre à mieux se connaître et de se faire davantage confiance si vous êtes collègues.

Il est plus agréable d'acheter chez eux et d'écouter leurs offres promotionnelles si vous êtes leur client. Cela signifie que les clients et les partenaires seront plus heureux de travailler avec quelqu'un qui a la "politesse des rois".

La politesse paie bien, et le respect du temps des autres est une manifestation de la politesse. Par conséquent, il est nécessaire de demander aux employés de se conformer à l'aménagement du temps, et cela est également rationnel pour des raisons évidentes.

Devriez-vous punir les collègues qui ne reconnaissent pas cette règle d'étiquette ? Très probablement, les amendes et les réprimandes seront inutiles. Mais il est, bien sûr, nécessaire de dire directement qu'il est inacceptable d'arriver en retard aux réunions et que l'incapacité de l'employé à reconnaître le "code culturel" de l'entreprise remet en question son avenir dans l'entreprise. Une majorité ponctuelle est la meilleure aide pour éduquer la minorité non ponctuelle : lorsque la politesse devient une norme sociale généralement acceptée, les gens essaieront d'y adhérer pour "être bons".

... la discipline est nécessaire pour que les employés puissent effectuer le travail.

Si les performances de vos employés ne dépendent pas directement de l'heure à laquelle ils commencent leur journée à 10h00 ou 10h30, alors pourquoi exiger la ponctualité ? Peut-être est-ce parce que vous n'êtes généralement pas satisfait de la qualité et de la quantité du travail des employés et de leur attitude ?

Le nombre de clients est inférieur à ce qu'il pourrait être, les ventes sont en baisse. Les directeurs des ventes, cependant, ne semblent pas s'en soucier : ils continuent à se promener dans le bureau comme si de rien n'était, en parlant de la façon dont ils vont passer leurs week-ends. Vous n'êtes même pas près d'atteindre les objectifs commerciaux et autres de l'entreprise... mais lesquels exactement !

Hélas, dans les entreprises qui n'ont pas de buts et d'objectifs numérisés, la croisade pour la discipline devient souvent le moyen pour le manager de dire "Vous travaillez mal !".

En règle générale, les employés ne sont pas d'accord : ils estiment eux-mêmes qu'ils travaillent "bien", voire "bien". Mais il est inefficace de parler du travail au niveau de l'évaluation subjective, il est nécessaire d'introduire des métriques claires, évidentes et reconnues par les deux parties, par exemple :

Nous travaillons bien si :

  • Chaque trimestre, nos ventes augmentent de la valeur "x"% ;

  • La rotation du personnel de vente ne dépasse pas la valeur "y" ;

  • Chaque mois, nous vérifions le plan annuel des tâches pour nous assurer que nous respectons le calendrier : mettre en œuvre des projets d'entreprise à un rythme prédéterminé, élaborer des processus d'entreprise, tester de nouveaux produits, etc.

Remarquez que dans l'exemple, il n'y a pas seulement des indicateurs économiques mais aussi des indicateurs de l'évolution de la qualité de l'entreprise planifiée à l'avance !

Dans ce cas, vous devez parler avec les subordonnés non pas comme "Pourquoi êtes-vous en retard ?", mais plutôt "Que pouvons-nous faire pour avancer conformément à notre plan ambitieux ?".

Il est peu probable que la mise en œuvre du plan dépende de trente minutes de travail, n'est-ce pas ? Elle dépend plutôt des connaissances, des compétences et, bien sûr, de la motivation.

Justement, les entreprises n'ont pas tant besoin de salariés "disciplinés" que de salariés qui travaillent efficacement. Et les managers ne sont pas tant préoccupés par le fait que les employés arrivent au bureau avec 15 minutes de retard, mais par le fait qu'ils n'en font pas assez. Ils ne s'engagent pas complètement dans leur travail. Mais qui le fait ? Peut-être des enfants qui jouent à un jeu amusant dans une cour ? Peut-être. Il n'est pas nécessaire de les convaincre de venir plus tôt au jeu, le problème est probablement le contraire - les parents ne peuvent pas les traîner à la maison.

Ou prenez par exemple de jeunes "nerds" dans une startup qui essaient de créer quelque chose que personne ne comprend mais qui va bientôt changer le monde ? Ces gars-là viennent à leur garage tôt le matin, et ils ne sont pas motivés par le désir d'éviter la pénalité de retard.

Il est peu probable que nous soyons en retard au cinéma, à un cours important ou à une conférence professionnelle intéressante, car nous voulons y venir pour nous amuser et acquérir des connaissances !

Chacun d'entre nous a fait, au moins une fois dans sa vie, quelque chose qu'il aimait, et nous savons tous que, lorsque cela est nécessaire, nous arrivons tôt pour profiter du travail. Par conséquent, les entreprises devraient s'attacher non pas à combattre les retards, mais à rendre les conditions de travail confortables et productives et à trouver des personnes qui aiment vraiment leur profession, des personnes qui éprouvent un profond besoin psychologique de travailler dur.

C'est pourquoi il y a de plus en plus d'entreprises dans le monde, dans lesquelles il n'y a pas de pénalité de retard, et d'ailleurs, la notion même de retard n'existe pas. Ces entreprises ne se sont pas donné pour mission de contrôler les heures de travail. Elles s'efforcent plutôt de créer un environnement dans lequel les gens ont envie d'être, de rester, de jouer, d'inventer et d'agir !

Nous admirons leur culture et parfois elle nous surprend : un de mes amis a récemment obtenu un emploi dans un bureau américain d'une multinationale. Il raconte de façon comique comment il n'a pas pu obtenir d'autre réponse à sa question sur ses horaires de travail que "Ce serait bien si tu venais entre huit et dix heures...".

Il travaille dur pour faire du bon travail. Il aime ça.

Son manager ne sait pas comment l'inciter à prendre plus de jours de congé.

L'entreprise fait le maximum pour sélectionner des employés comme mon ami dans le monde entier, et pour être attractive pour eux.

Ces entreprises n'ont généralement pas de problèmes de retard. Mais il y a des situations où...

... l'habitude de contrôler la discipline est un besoin psychologique du manager.

Il se trouve que la fonction de contrôle est l'essence même de l'identification du "manager".

Ce type de manager soutient un modèle d'entreprise strictement hiérarchique - de haut en bas - et sait que ses outils de gestion de base sont le froncement de sourcils et la voix de commandement.

Parfois, ce n'est même pas parce que quelque chose ne va pas. Le manager croit simplement qu'il y aura du chaos au moment où il se détendra.

Privez ce manager des attributs du style de management autoritaire, faites-le communiquer avec ses subordonnés sur un pied d'égalité et il se sentira instantanément faible.

Malheureusement, ces managers n'ont souvent pas d'autres compétences managériales que la "surveillance". Ils ne s'occupent pas de la conception d'un système d'entreprise, de l'élaboration d'une stratégie d'entreprise, n'étudient pas les clients ou le secteur d'activité et ne réussissent pas à coacher les cadres intermédiaires.... Hélas, c'est le contexte le plus triste et presque insoluble de la lutte contre les retards : quand le manager s'occupe de la discipline parce que... eh bien, que devrait-il contrôler d'autre ?

La "gestion des retards" ne dispose pas d'un ensemble universel d'outils appropriés. Dans certaines situations, la souplesse se transforme en permissivité, ce qui coûte à l'entreprise ses bénéfices, ses clients et porte atteinte à sa réputation.

Dans une situation différente, l'austérité conduit à un sabotage caché, à la dissimulation des connaissances et à une vengeance mesquine, surtout s'il n'y a pas de raisons objectives à cette austérité.

En même temps, il est difficile de trouver une culture moins productive que la "culture du jardin d'enfants", lorsque l'horaire est défini par les "adultes" et que les "enfants" le subissent.

Que faire ? Analysez le problème dans toute sa complexité, y compris la culture d'entreprise, les processus opérationnels, la hiérarchie et les compétences de gestion. Dans ce cas seulement, vous serez en mesure de concevoir la solution qui sera efficace pour votre entreprise !

La surveillance des employés est un bon moyen de maintenir la discipline et de contrôler les retards. Le logiciel de contrôle permet de savoir quand l'employé arrive et part et combien de temps il passe à travailler. Ce système est particulièrement pratique pour les bureaux où les horaires des employés sont flexibles, car il permet au responsable de gagner beaucoup de temps dans le contrôle des présences. En même temps, le logiciel sera une méthode de contrôle beaucoup moins stressante pour les employés que le contrôle direct par le manager. Le marché actuel offre de nombreuses solutions de suivi des employés pour tous les goûts et tous les budgets. Si vous voulez savoir comment choisir la meilleure pour votre entreprise, consultez le site notre guide.

Here are some other interesting articles:

Professional Culture: How to Deal with Lateness?

late employee

Professional Culture: How to Deal with Lateness?

What to do with the “latecomers”? How effective is issuing electronic access cards and subtracting minutes of lateness from wages or introducing the rule that every employee who is late should put $5 in a jar? What else can you use to discipline such employees: introduce talks to the manager, reprimanding, caricaturing, or maybe, not paying attention? Director of the MBA program “Innovation in Management” Emily Reid told CleverControl how and when to punish employees for being late.

First of all, of course, you need to examine the context of the situation, without which it is impossible to make the right decision. Each type of activity, every market situation, and each professional culture is unique. Therefore, we need to discuss how to deal with delays, in different situations where…

…where discipline is a prerequisite of efficiency

We cannot disagree with the fact that if an office opens at 10 AM the secretary must be ready to answer calls at 9:59.

The only sales clerk in a store should be present on the job from 9 AM to 21 PM if the information sign says so.

A pilot cannot be late for a flight.

As a rule, such a requirement of discipline, due to common sense, is easy to control, because it is clear, practical, and does not cause any doubts. When getting a job, the implementation of which will take place in clear time boundaries, the future employee understands that punctuality is his or her basic Key Performance Indicator.

Since the discipline, in this case, is directly linked to the quality of goods and services (and consequently to customer loyalty and economic viability of the company) there is no point in wasting time on caricatures, fines and other “tricks”. You can allow an employee to be late one or two times excusing it with force majeure or some unexpected circumstances, but the third time you are safe to dismiss him or her.

…where discipline is a manifestation of good manners

Every well-mannered person knows that making someone wait is impolite.

Equally impolite is to be late for a meeting with clients and with colleagues, or to the doctor’s appointment, or to a beauty salon.

All companies have their own cultural code: in some, they will hold the door before you and smile, in others – just mumble something in response to your “Thank you, goodbye!” The cultural code can and should be changed with deliberate action considering that politer people are nicer to be around.

It is nicer to talk to such people informally, make friends, get to know each other better and trust each other more if you are colleagues.

It is more pleasant to buy from them and listen to their promotional offers if you are their customer. This means that customers and partners will be more pleased to work with someone who has the “politeness of kings”.

Politeness pays off well, and respect for others’ time is a manifestation of politeness. Therefore, asking employees to comply with time arrangements is necessary, and it is also rational for obvious reasons.

Should you punish the colleagues who do not recognize this etiquette rule? Most likely, fines and reprimands will be useless. But it is, of course, necessary to talk directly about the fact that being late to meetings is unacceptable, as well as the fact that the employee’s inability to recognize company’s “cultural code” brings his or her future in the company into question. A punctual majority is the best helper in educating the unpunctual minority: when politeness becomes a generally accepted social norm, people will try to adhere to it to “be good.”

…where discipline is needed in order for employees to perform the work

If the performance of your employees is not directly dependent on when they start their day at 10:00 or 10:30, then why would you demand punctuality? Perhaps it is because you are generally not satisfied with the quality and quantity of the employees’ work and their attitude?

Clients count is less than it could be, sales are down. Sales managers, however, do not seem to care: they continue walking about the office as if nothing has happened, talking about how they will spend their weekends. You are not even close to commercial and other goals of the company… but which ones exactly?!

Alas, in companies without digitized goals and objectives the crusade for discipline often becomes manager’s way to say “You are working badly!”

As a rule, employees do not agree: they themselves believe that they work “fine” or even “well.” But it is ineffective to talk about work on the level of subjective assessment, it is necessary to introduce clear, obvious metrics that are recognized by both sides, for example:

We work well if:

– Each quarter, our sales grow for the “x”% value;

– Turnover of sales staff does not exceed the “y” value;

– Each month, we check the annual tasks plan to see that we adhere to the schedule: implement corporate projects at a predetermined rate, build business processes, test new products and so on.

Notice that in the example there are not only economic indicators but also indicators of planned in advance quality evolution of the company!

In this case, you should talk with the subordinates not like “Why are you late?”, but rather “What can we do to move forward in line with our ambitious plan?”

It is unlikely that the plan’s implementation depends on thirty minutes of work, right? It rather depends on the knowledge, skills and, of course, motivation.

That’s the point: companies need not so much “disciplined” employees but those who work efficiently. And managers are concerned not so much with the fact that the employees come to the office 15 minutes late, but the fact that they do not do enough. They do not commit themselves to work completely. But who does? Maybe children playing some entertaining game in a courtyard ? Perhaps. They do not need to be convinced to come to the game earlier, the problem is most likely the opposite – parents cannot drag them home.

Or take for example young “nerds” in a startup company who are trying to create something that no one understands but that thing will soon change the world? These guys come to their garage early in the morning, and they are not motivated by a desire to avoid the penalty for lateness.

We are unlikely to be late to the movies, an important lecture, or an interesting professional conference because we want to come there to have fun and get some knowledge!

Each of us at least once in our lives did something that we loved, and we all know that when you need to, you will come early to enjoy work. Therefore, companies should focus not on combating lateness, but on making the job conditions comfortable and productive and on finding people who truly love their profession, people who experience deep psychological need to work hard.

That is why in the world there are more and more companies, in which there is no penalty for being late, and moreover, the very notion of lateness does not exist. These companies have not set themselves the task of controlling working hours. Instead, they are trying to create the environment in which people want to be, stay, play, invent, and act!

We admire their culture and sometimes it surprises us: a friend of mine recently got a job at an American office of one multinational company. He comically tells the story of how he was not able to get any other answer to his question about his working hours except for “It would be great if you would come somewhere between eight and ten…”

He works hard to do a good job. He likes it.

His manager is only puzzled with how to get him to take more days off.

The company makes the maximum effort to select such employees as my friend all over the world, and to be attractive to them.

Such companies usually do not have problems with delays. But there are situations where…

…where the habit to control discipline is a manager’s psychological need.

It just so happens, that the function of control is the essence of the identification of the “manager”.

This kind of manager supports a strictly hierarchical – top to bottom – company’s model and knows that his or her basic management tools are frowning and commanding voice.

Sometimes it is not even because something goes wrong. The manager just believes there will be chaos the moment he or she relaxes.

Deprive such manager from the attributes of the authoritarian management style, get him or her to communicate with subordinates as equals and he or she will instantly feel weak.

Unfortunately, these managers often do not have any other managerial skills except “surveillance”. They are not engaged in the design of a business system, the development of a business strategy, do not study the customers or the industry and do not succeed as coaches for middle managers … Alas, this is the saddest and almost insoluble context of struggle with the struggle of lateness: when the manager is busy with discipline because… well, what else should he or she control?

“Management of lateness” has no universal set of the right tools. Softness in some situations turns into permissiveness, which costs the company its profits, customers and causes reputational damage.

Austerity in a different situation leads to hidden sabotage, concealment of knowledge, and petty revenge, especially if there are no objective reasons for such austerity.

At the same time, it is hard to find a less productive culture than the “culture of the kindergarten”, when the schedule is defined by the “adults” and the “children” are subjected to it.

What to do? Analyze the problem in all of its complexity, including corporate culture, business processes, hierarchy, and management skills. In this case only, you will be able to design the solution that will be effective for your company!

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Disclaimer

You are hereby informed that by using software like CleverControl monitoring software on computers or other devices that you are not properly authorized to use is considered to be a breach of US federal and state laws. Authorization implies that you have to only install such monitoring software on devices that you rightfully own or with rightful owner’s permission and you also must properly inform all users of the device on which you install such software that they are subjected to monitoring. Failing to comply with the above mentioned conditions can result in law violation and may lead to monetary and criminal penalties. You should consult with your law advisor about legality of using CleverControl software in your jurisdiction before downloading and using it. CleverControl software is only intended for the purposes of employee monitoring. It cannot be employed to monitor a person without his/her knowledge and permission.

×