Portrait d'un vendeur efficace

CleverControl Inc. a enquêté sur le comportement au bureau des meilleurs directeurs commerciaux.

CleverControl Inc - un développeur de systèmes de surveillance des employés - a mené une recherche sur le comportement des meilleurs directeurs commerciaux et les a comparés à la moyenne du groupe. L'entreprise a eu l'idée lorsque l'un de ses clients - une grande compagnie d'assurance - a demandé à CleverControl d'examiner les performances de tous les membres du personnel (soit environ 500 personnes). L'analyse a été faite manuellement en utilisant plusieurs caractéristiques. Par exemple, le temps que les employés les plus productifs (les commerciaux, dont la moyenne des ventes était de 30 % supérieure à celle du reste du groupe) passent à travailler avec le courrier a été étudié. De même, le temps qu'ils passent à travailler avec des applications internes, etc.

Les "champions" de la vente

Cela a abouti à la compilation d'un curieux portrait du directeur des ventes efficace qui dépasse l'objectif de 30%. Par exemple, un vendeur productif envoie et reçoit 25% de courriels en plus et répond aux courriels au moins 40% plus vite qu'un vendeur moyen. Pour 80 % des courriels, le temps de réponse est de moins de 10 minutes, alors qu'un gestionnaire moyen ne répond qu'à 55 % de tous les courriels dans les 10 premières minutes. En outre, les directeurs des ventes efficaces ont 15% de contacts externes différents en plus, recueillis à partir d'e-mails, de chats et de forums, et 5% de contacts internes en plus au sein de l'entreprise.

Les "champions" de la vente passent plus de temps à travailler avec des applications bureautiques (20 % de plus en moyenne dans le groupe) et, d'une manière générale, consacrent plus de temps au travail actif sur leur ordinateur.

Les analystes de CleverControl ont également découvert que l'activité en ligne des directeurs commerciaux efficaces n'est inférieure que de 2 % à la moyenne du groupe, mais qu'ils passent 30 % de temps en moins sur les réseaux sociaux et les sites de divertissement (tels que YouTube), leur activité sur Internet étant donc davantage liée à la recherche et à l'analyse d'informations pour le travail.

Enfin, battre l'objectif ne peut se faire sans heures supplémentaires. En particulier, les managers productifs sont 10% plus susceptibles de rester tard au bureau que leurs homologues moyens. Mais l'hypothèse de CleverControl selon laquelle les meilleurs vendeurs accumulent et créent plus de documents n'a pas été confirmée.

La validité des critères

Pourtant, certains consultants en RH estiment que tous ces critères de comparaison ne peuvent être considérés comme valables. Les e-mails peuvent être longs mais contenir beaucoup de texte de remplissage, et les réponses peuvent être rapides mais irréfléchies. En outre, les mêmes critères peuvent être évalués différemment selon les entreprises. Par exemple, dans les entreprises où le style de gestion démocratique est utilisé, qui encourage l'indépendance des personnes et où il n'y a pas de nombreuses procédures d'approbation en place, un grand nombre de lettres ne peut pas témoigner d'une productivité élevée. En outre, ces types de comparaisons peuvent créer des conflits dans l'équipe de travail. Si un employé affecte les statistiques par un travail très productif, il peut gagner le respect de la direction mais pas l'affection de ses collègues.

Cela dit, les critères choisis pour l'analyse peuvent et doivent être personnalisés pour chaque entreprise et, pour éviter les conflits, les dirigeants peuvent ne pas partager les résultats avec les employés. Mais dans tous les cas, une telle analyse deviendra un atout majeur pour améliorer les processus d'entreprise et la formation des employés.

Portrait of Effective Seller

2016-09-16

CleverControl Inc. investigated office behavior of the best sales managers

CleverControl Inc. - an employee monitoring systems developer - has conducted a research regarding the behavior of the best sales managers and compared them with the group average. The company got the idea when one of the customers - a major insurance company - asked CleverControl to review the performance of all staff members (which is about 500 people). Analysis was done manually using several characteristics. For example, the amount of time the most productive employees (sales people, whose sales average was 30% higher than the rest of the group) spend working with mail was studied. Also the amount of time they spend working with internal applications and so on.

This resulted in compilation of a curious portrait of the effective sales manager who beats the target by 30%. For example, a productive seller sends and receives 25% more emails and responds to emails at least 40% quicker than an average seller. For 80% of emails response time is within 10 minutes, while an average manager responds to only 55% of all emails in the first 10 minutes. In addition, effective sales managers have 15% more different external contacts collected from e-mails, chats, and forums, and 5% more internal contacts within the company.

seller

Sales “champions” spend more time working with office applications (20% more on average in the group) and in general spend more time on active work on their computer.

CleverControl analysts have also discovered that online activity of effective sales managers only 2% lower than the average for the group, but they spent 30 % less time on social networks and entertainment sites (such as YouTube), thus their Internet activity is more related to the search and analysis of information for the job.

Finally, beating the target cannot be done without overtime. In particular, productive managers are 10% more likely to stay late in the office than their average counterparts. But CleverControl’s hypothesis that best sellers accumulate and create more documents was not confirmed.

Still some HR consultants reckon that not all of these comparison criteria can be considered valid. Emails can be long but contain a lot of filler text, and responses can be quick but thoughtless. In addition, the same criteria in different companies may be assessed differently. For instance, in companies where the democratic management style is used, which encourages the independence of people and there are no numerous approvals procedure in place, a large number of letters cannot testify as a sign of high productivity. On top of this, these types of comparisons may create conflicts in the work team. If an employee affects the statistics with highly productive work, he or she may earn executive’s respect but not colleagues’ affection.

That being said, the criteria chosen for analysis can be and should be customized for each company and to avoid conflicts executives may not share results with employees. But in any case, such analysis will become a great asset for improving business processes and employee training.