Un nouveau patron : nouvelles opportunités ou emploi en danger ?

Il y a un nouveau patron dans l'entreprise, et toute l'équipe est dans l'attente de changements. Après tout, la routine habituelle des journées de travail et les perspectives de carrière de ceux qui ont déjà tout planifié sont en jeu. Comment travailler dans ces conditions d'incertitude ? Quelle ligne de conduite choisir ?

Souvent, un changement dans l'équipe de direction anime les employés dans l'attente d'un remaniement du personnel, en supposant que bientôt la nouvelle direction commencera à former une "nouvelle équipe". Comment déterminer avec précision que des licenciements sont à portée de main ?

Un signe certain est le remplacement des employés clés qui supervisaient les processus de travail et assuraient une communication efficace, par de nouveaux employés moins compétents. Après tout, si le nouveau patron ne se fixe pas pour objectif de maintenir l'équipe en place, il dit au revoir aux "anciens" membres de l'équipe sans aucun regret.

Un autre signe fiable est l'éloignement du nouveau patron de l'équipe, le contrôle total de la discipline et l'introduction d'un grand nombre de rapports supplémentaires qui ne sont pas toujours nécessaires.

Si vous ne remarquez aucun de ces signes, essayez de prendre tous les changements de manière positive et de soutenir le nouveau dirigeant. Après tout, le patron ne peut mettre en œuvre aucun des projets de l'entreprise sans une équipe de professionnels.

Comment trouver un langage commun avec le nouveau patron ?

Le changement de direction ne se fait pas "comme ça". Il y a toujours de bonnes raisons pour les réorganisations du personnel. On peut donc supposer qu'il y a un problème sérieux que la direction de l'entreprise cherche à résoudre de manière aussi radicale. Il sera donc utile d'analyser soigneusement la situation afin de comprendre sur quelles tâches le nouveau patron se concentrera en premier lieu.

En règle générale, dans les deux semaines suivant la nomination, le nouveau responsable invite les employés à une réunion. Si, pour une raison quelconque, cela ne s'est pas produit, prenez vous-même l'initiative du dialogue.

Au cours de la conversation, parlez au patron de votre travail et des résultats que vous avez déjà obtenus. N'ayez pas peur d'une communication ouverte. Cette façon de se comporter est beaucoup plus productive que de discuter de la nouvelle direction avec les collègues pendant la pause déjeuner.

Demandez au patron comment il voit un employé qui réussit et à quoi ressemble, selon lui, un résultat réussi dans le département où vous travaillez. Essayez également de savoir comment vos communications seront construites : quels sujets et à quelle fréquence doivent être abordés, comment soumettre des rapports. Cela vous aidera à évaluer la priorité des tâches qui vous sont confiées et le rôle qui vous est attribué personnellement dans la hiérarchie.

Même si vous connaissez parfaitement toutes les subtilités de la profession, ne montrez pas votre mécontentement lorsque le patron vous suggère d'utiliser de nouvelles méthodes pour effectuer une tâche routinière. Dans votre vocabulaire, il ne devrait pas y avoir de phrases : "nous avions l'habitude de faire cela différemment", "nous avons essayé cette technique. Cela ne marchera pas" ou "c'est irréaliste". Montrez que vous êtes prêt pour les changements. Soyez actif et prêt à élargir vos fonctionnalités, afin que le manager ait l'impression que vous êtes un vrai professionnel.

Si vous êtes convaincu qu'une nouvelle idée ne peut être mise en œuvre avec succès au sein de votre entreprise, prouvez votre point de vue et proposez une solution alternative à un problème complexe.

Ne prenez pas part aux intrigues de bureau. Après tout, pour un nouveau patron, il est également difficile de rejoindre une équipe inconnue. Faites donc preuve de gentillesse et de compétence, mettez tout en œuvre pour que le résultat du travail soit très efficace. Si vous ne soutenez pas le patron, cela aura des répercussions négatives sur l'ensemble de l'unité de l'entreprise et peut entraîner des remaniements de personnel à grande échelle.

Le nouveau patron cherche toujours à apporter des ajustements au travail de l'équipe, même si celui-ci est très bien coordonné. Le chef insistera sur la mise en œuvre de ses méthodes. Tôt ou tard, le patron fera appel à des personnes partageant les mêmes idées. Lorsque vous évaluez la situation et que vous réalisez que vous ne partagez pas les méthodes de gestion du nouveau dirigeant, vous vous adaptez ou vous partez. Après tout, pour chacun d'entre nous, il est important de trouver une entreprise, où l'on ne doit pas être hypocrite.

Getting a New Boss: New Opportunities or Job at Risk?

employee

Getting a New Boss: New Opportunities or Job at Risk?

There is a new boss in the company, and the whole team is in anticipation of changes. After all, the usual routine of working days and the career prospects of those who have already planned everything is at stake. How does one work in the conditions of uncertainty? Which line of conduct should one choose?

Often a change in the management team lives employees in the anticipation of personnel reshuffles, assuming that soon the new leadership will begin to form a “new team”. How can one accurately determine that firings are just around the corner?

A sure sign is the replacement of key employees who oversaw work processes and ensured effective communication, with new and less competent employees. After all, if the new boss does not set a goal to keep the team the same, he or she says goodbye to the “old” team members without any regret.

Another reliable sign is distancing of the new boss from the team, total control over the discipline, and the introduction of a large number of additional reports that are not always necessary.

If you do not notice any of these signs, try to take all the changes positively and support the new leader. After all, the boss cannot implement any of company’s projects without a team of professionals.

How to find a common language with the new boss?

The change of leadership does not happen “just like that”. There are always good reasons for personnel rearrangements. Therefore, we can assume that there is a serious problem that the company’s management seeks to solve so drastically. So, it will be useful to carefully analyze the situation in order to understand which tasks the new boss will focus on first.

As a rule, within 2 weeks after the appointment, the new head invites employees to a meeting. If for some reason this did not happen, act as the initiator of the dialogue yourself. During the conversation, tell the boss about your work and the results that you have already achieved. Do not be afraid of open communication. This manner of behavior is much more productive than discussing the new leadership with colleagues during the lunch break.

Ask the boss how he or she sees a successful employee and what a successful result in the department where you work looks is like in his or her opinion. Also try to find out how your communications will be built: what issues and how often should be discussed, how to submit reports. This will help you to assess the priority of the tasks assigned to you and what role in the hierarchy is assigned to you personally.

Even if you know all the subtleties of the profession perfectly, do not show your displeasure when the boss suggests using new methods to perform a routine task. In your vocabulary there should be no phrases: “we used to do this differently,” “we tried this technique.  It will not work” or “this is unrealistic”. Show that you are ready for changes. Be active and willing to expand your functionality, so that the manager has an impression of you as a real professional.

If you are convinced that a new idea cannot be successfully implemented within your company,  prove your point of view and offer an alternative solution to a complex problem. 

Do not take part in office intrigues. After all, for a new boss, it is also difficult to join an unfamiliar team. Therefore show kindness and competence, make every effort to ensure that the result of the work is very efficient. If you do not support the boss, this will negatively affect the entire company’s unit and can lead to large-scale personnel reshuffles.

The new boss always seeks to make adjustments to the work of the team even if it is very well-coordinated. The leader will insist on the implementation of his or her methods. Sooner or later the boss will bring in like-minded people. When you evaluate the situation and realize that you do not share the management methods of the newly appointed leadership, you either adapt or leave. After all, for each of us, it is important to find a company, where you do not have to be hypocritical.

And what do you think?

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Disclaimer

You are hereby informed that by using software like CleverControl monitoring software on computers or other devices that you are not properly authorized to use is considered to be a breach of US federal and state laws. Authorization implies that you have to only install such monitoring software on devices that you rightfully own or with rightful owner’s permission and you also must properly inform all users of the device on which you install such software that they are subjected to monitoring. Failing to comply with the above mentioned conditions can result in law violation and may lead to monetary and criminal penalties. You should consult with your law advisor about legality of using CleverControl software in your jurisdiction before downloading and using it. CleverControl software is only intended for the purposes of employee monitoring. It cannot be employed to monitor a person without his/her knowledge and permission.

×