Comment accélérer le processus de sélection du personnel ?

Dans le travail d'un responsable du recrutement, il arrive souvent que le timing pour le recrutement de nouveaux employés ne soit pas très bon et que certains postes restent vides. La publicité et l'investissement dans votre "marque RH" ne permettent pas toujours d'accélérer la sélection du personnel. L'implication efficace du personnel (collaboration avec les portails d'information, les organismes de formation, le réseautage) ne représente qu'une partie du travail. Dans la réalité d'aujourd'hui, certains facteurs ont une incidence négative sur le calendrier de recrutement, ce qui, à son tour, ralentit le rythme des embauches.

Les raisons peuvent être différentes, mais les plus fréquentes sont les suivantes :

  • L'absence d'un département RH dans l'entreprise.

  • Un petit budget

  • Le responsable des ressources humaines est trop occupé (il n'a tout simplement pas le temps de faire une sélection).

  • Les conditions de travail et de rémunération (par exemple, le salaire, l'absence de primes, l'éloignement du domicile, etc.)

Ces facteurs ont une incidence directe sur la rapidité du recrutement et le moment où les postes vacants sont pourvus.

Alors comment pouvons-nous aider l'entreprise à surmonter les facteurs négatifs et à raccourcir les délais de recrutement ?

Il est important de comprendre que l'attraction des candidats n'est qu'une partie du processus de réduction du délai de recrutement qui ne répond pas toujours aux attentes. Par exemple, dans le cas de bas salaires dans l'entreprise, investir dans votre marque RH n'apportera pas les résultats escomptés. Pour vraiment surmonter les facteurs négatifs qui affectent la rapidité de la sélection, il est nécessaire d'investir dans les "ressources" et dans les "mains ouvrières". Avec les ressources, tout est plus ou moins clair - les sites de travail prévoient la participation du personnel. Mais que se passe-t-il s'il n'y a pas assez de ressources pour attirer et recruter du personnel même si vous disposez de suffisamment de "ressources" ? Quant aux "mains ouvrières", nous entendons ici le nombre de personnes employées à la recherche de personnel. Il n'est pas rare que les cadres moyens et les chefs de service prennent part au processus.

Une agence de recrutement est également un investissement efficace.

En règle générale, un cabinet de recrutement dispose d'un spécialiste des appels (chercheur) et d'un spécialiste qui rencontre les candidats. Ils ont donc à la fois des "mains actives" (au moins deux) et des ressources - en règle générale, les agences de recrutement ont accès à toutes les ressources payantes et à leur propre base de données de candidats.

En même temps, investir dans des ressources payantes n'est efficace que lorsqu'il s'agit de candidats qui recherchent eux-mêmes activement un emploi et qui ont téléchargé leur CV sur des sites d'emploi. Mais cela vaut-il la peine lorsque les responsables RH travaillent avec des candidats qui ont encore un emploi ? Dans ce cas, les agences RH constituent une solution beaucoup plus efficace : elles disposent d'une base de données du personnel et de 10 à 15 sites d'emploi où elles renouvellent constamment les postes vacants.

Résumé

La recherche active de candidats (collaboration avec les portails d'information, les établissements d'enseignement, le réseautage) ne représente qu'une partie du travail et ne donne pas toujours les résultats escomptés.

Dans la réalité d'aujourd'hui, certains facteurs ont une incidence négative sur le moment où les postes vacants sont pourvus.

Afin de surmonter réellement les facteurs négatifs qui affectent la vitesse de sélection, il est nécessaire d'investir : dans les "ressources" et dans les "mains ouvrières".

En utilisant une agence de recrutement dans le processus, vous pouvez accomplir la tâche deux fois plus rapidement.

En conclusion, je tiens à souligner que le recrutement avec l'aide d'une agence de recrutement est un excellent moyen d'économiser sur le moment de la sélection du personnel, et que les autres solutions sont coûteuses et ne fonctionnent pas toujours.

Comment accélérer le processus de sélection du personnel ?

How to Fast-track the Process of Personnel Selection?

2017-06-28

In the work of a recruiting manager, there are often cases when the timing for recruiting new employees is not very good and often some positions stay empty. Advertising, investing in your "HR-brand," does not always fast-track the personnel selection. Effective involvement of personnel (working with news portals, educational bodies, networking) is only part of the work. In today's reality, there are factors that negatively affect the timing of recruitment, which in its turn slows the rate of hiring.

The reasons can be different, but the most frequent ones are the as follows:

These factors directly affect the speed of recruitment and the timing of vacancies filling.

So how can we help the company overcome negative factors and shorten the terms of recruitment?

It is important to understand that attracting candidates is only a part of the process of shortening the time frame of recruiting which does not always meet expectations. For example, in the case of low salaries in the company, investing in your HR-brand will not bring the desired results. In order to really overcome the negative factors that affect the speed of selection, it is necessary to invest in "resources" and in "working hands". With resources, everything is more or less clear - sites about work provide staff involvement. But, what if there are not enough resources to attract and recruit staff even if you get enough “resources”? As for "working hands", here we mean the number of people employed in the search for personnel. It is not uncommon for middle managers and department heads to take part in the process.

A recruitment agency is also an effective investment.

A recruitment agency, as a rule, has a call specialist (researcher) and a specialist who meets with candidates. Thus, they have both "working hands" (at least two) and resources - as a rule, recruitment agencies have access to all paid resources and their own candidate database.

At the same time investing in paid resources is only effective when it comes to candidates who are actively looking for a job themselves and who uploaded their resumes to job sites. But is it worth it when HR-managers work with candidates who still have a job? In these cases HR-agencies are a much more effective solution – they have a personnel database and 10-15 job sites where they constantly renew the vacancies. 

Summary:

Active attracting of candidates (working with news portals, educational institutions, networking) does only part of the job, and not always brings the desired results.

In today's reality, there are factors that negatively affect the timing of vacancy filling.

In order to really overcome the negative factors that affect the speed of selection, it is necessary to invest: in "resources" and in "working hands"

A recruitment agency, as a rule, has a call specialist (researcher) and a specialist who meets with candidates. Thus, they have both "working hands" (at least two) and resources - as a rule, recruitment agencies have access to all paid resources and their own candidate database.

Using a recruitment agency in the process you can finish the task twice as quickly.

In conclusion, I want to note that recruiting with the help of a recruiting agency is an excellent way to save on the timing of staff selection, and the alternatives are costly and do not always work.

employee