Formation des employés pour un budget limité : Comment contourner les inconvénients du bon marché

Le rêve de tout dirigeant est de former son personnel sans gros investissements (ou mieux, sans aucun investissement).

Julie Wells, professeur associé, docteur et directrice de la formation et du développement du personnel de la compagnie d'assurance "Harmony", a expliqué à CleverControl comment s'y prendre, comment créer une "atmosphère de développement personnel" dans une entreprise, comment apprendre à combiner intelligemment toutes les caractéristiques d'une formation gratuite ou peu coûteuse et ne pas en ressentir les inconvénients.

Méthodes de non-investissement

  • Julie, quelles méthodes recommandez-vous d'utiliser pour la formation et le développement des employés sans investissement ?

  • Bien sûr, tout centre de formation d'entreprise se bat pour obtenir un budget qui lui permettrait d'inviter les prestataires de formation d'entreprise les plus connus du marché, car le développement des employés avec uniquement des ressources internes n'est tout simplement pas intéressant. Après tout, il y a tellement de possibilités externes !

Mais s'il arrive que le centre de formation d'une entreprise dispose de trop peu ou de pas du tout d'argent dans son budget, il peut utiliser plusieurs méthodes.

La première est la formation interne, c'est-à-dire le coaching du personnel au sein de l'entreprise. Je connais des exemples de nombreux dirigeants de centres de formation d'entreprise, qui ont profité des périodes de crise pour créer leurs propres programmes de formation et former avec succès à la fois les employés et les coachs d'entreprise. En outre, il est toujours possible de mettre en place un système de mentorat et d'apprentissage par la pratique, ou un nouveau système de contrôle (le leader en tant que coach).

Deuxièmement, de nombreuses entreprises disposent d'un réseau social d'entreprise, ce qui est très pratique pour créer un environnement de développement : les experts de premier plan peuvent y bloguer, publier les documents les plus récents sur divers aspects de l'entreprise, ainsi que tous les projets en cours. Vous pouvez y créer un module individuel - une bibliothèque de matériel didactique et de littérature commerciale.

Troisièmement, il existe de nombreuses possibilités de participer à des formations gratuites ou de démonstration et à des déjeuners d'affaires et des webinaires avec des présentations de nouvelles idées sur la formation du personnel par des prestataires de services externes. Généralement, les prestataires eux-mêmes envoient des invitations à de tels événements ou vous pouvez les trouver sur leurs sites web ou leurs pages de médias sociaux.

Avantages et inconvénients

  • Quels sont les avantages et les inconvénients de ces méthodes ?

  • La formation interne, ainsi que le développement des talents au sein de l'entreprise par le biais d'outils de mentorat et de coaching d'entreprise, présente plusieurs avantages : l'expertise professionnelle approfondie du personnel de coaching, la possibilité de combiner la formation aux affaires et aux compétences professionnelles au cours d'un même événement, la formation devient le fleuron de la culture d'entreprise. Mais il y a aussi des inconvénients : épuisement professionnel des formateurs internes dû à la répétition de la même formation pour des publics similaires, manque de motivation des formateurs pour apprendre de nouvelles pratiques pédagogiques en raison de l'absence de concurrence externe, retour d'information "lissé" des participants en raison de leur réticence à créer un conflit avec la division interne de l'entreprise (le centre de formation).

Un réseau social d'entreprise en tant qu'environnement de développement des employés peut s'avérer très utile : l'échange d'expériences et de connaissances dépasse largement le cadre d'une division de l'entreprise, ce qui conduit à des interactions interfonctionnelles, à la suppression des barrières de communication et à la réduction de la distance hiérarchique verticale ; les employés sont motivés pour se développer et s'entraident. Cependant, il y a aussi un inconvénient : certains employés peuvent devenir dépendants du réseau social et oublier de s'acquitter réellement de leurs responsabilités, passant des heures dans la communauté ou la bibliothèque virtuelle.

La participation gratuite à des formations de démonstration, des déjeuners d'affaires et des webinaires est bien sûr très utile, car vous serez toujours au courant des dernières tendances du marché de la formation et vous pourrez trouver de nouvelles idées pour vos propres programmes de formation. Mais il y a des inconvénients : souvent, ces événements ne sont organisés que pour les relations publiques, et les informations les plus intéressantes et les plus importantes sont cachées ou retenues : "Venez à notre séminaire payant où nous vous révélerons tous les secrets !"

  • Quelles sont les méthodes les plus efficaces, à votre avis ? Quelles sont celles que vous recommandez le plus souvent ?

  • Je suis pour le "mix" ! Nous devons apprendre à combiner intelligemment toutes les caractéristiques d'une formation peu coûteuse, voire gratuite, à nous concentrer sur la création d'un environnement propice à l'épanouissement personnel et à motiver les employés à le faire.

Comment organiser la formation

  • Comment organiser la formation ? A quoi devons-nous faire attention ?

  • Toutes les opportunités décrites pour le développement des employés sur un budget devraient être systématisées dans un centre, en règle générale, l'université d'entreprise ou le DRH de la société.

Vous devez également prêter attention à la qualité et non à la quantité des événements ou des méthodes de formation. Vous ne pouvez pas baisser la barre, même si la formation est gratuite !

Employee Training on a Budget: How to Bypass Downsides of Cheapness

employee-training

Employee Training on a Budget: How to Bypass Downsides of Cheapness

The dream of any leader is to train staff without large (or even better any) investments.

Associate professor, Ph.D., and director of training and personnel development of the insurance company “Harmony” Julie Wells told CleverControl how to do it, how to create the “atmosphere of personal development” in a company, how to learn to intelligently combine all the features of a low-cost or free training and don’t feel its shortcomings.

– Julie, which methods do you recommend to use for employee training and development with no investment?

– Of course, any corporate training center fights for a budget that would allow inviting the most well-known providers of corporate training on the market, because employee development with only internal resources is simply not interesting. After all, there are so many external possibilities!

But if it so happened that the training center of a company has too little or no money at all in the budget, they can use several methods.

First one is the internal training, that is, staff coaching within the company. I know examples of many leaders of corporate training centers, who have taken advantage of crisis times and created their own training programs and successfully trained both employees and business coaches. Furthermore, there is always the possibility to build a system of mentoring and learning by doing, or a new control system (leader as a coach).

Secondly, many companies have the corporate social network, which is very convenient for creating the environment of development: leading experts can blog there, post the newest materials on various company’s aspects, as well as all current projects. There you can create an individual module – a library of teaching materials and business literature.

Thirdly, there are many opportunities to participate in free or demo training and business lunches and webinars with presentations of new ideas on staff training from external service providers. Typically, providers themselves send out invitations to such events or you can find them on their websites or social media pages.

– What are the advantages and disadvantages of these methods?

– Internal training, as well as the nurturing of talent within the company through mentoring tools and corporate coaching, has several advantages: the deep professional expertise of the coaching staff, the opportunity to mix business and professional competence training during one event, the training becomes the flagship of the corporate culture. But there are also disadvantages: professional burnout of internal trainers due to the repetition of the same training for similar audiences, lack of trainers’ motivation to learn new educational practices due to lack of external competition, “smoothed” feedback from participants due to their reluctance to create a conflict with the internal division of the company (the training center).

A corporate social network as the employee developing environment can be very useful: the exchange of experience and knowledge goes way beyond the scope of one division of the company, which leads to cross-functional interacting, breaking down communication barriers and reducing vertical hierarchical distance, employees are motivated for self-development and help in the development of each other. However, there is also one downside: some employees can get addicted to the social network and forget to actually fulfill their responsibilities, spending hours in the virtual community or library.

Free participation in demo training, business lunches, and webinars, of course, is very useful, because you will always know about the latest trends in the training market and you can get new ideas for your own training programs. But there are drawbacks: often such events are organized only for PR, and the most interesting and important information is hidden or withheld: “Come to our paid seminar where we will reveal all the secrets!”

– What are the most effective methods, in your opinion? Which do you recommend most frequently?

– I am for the “mix”! We must learn to intelligently combine all the features of inexpensive or even free training, to focus on creating an environment for self-development, and to motivate employees to do so.

– How to organize the training? What should we pay attention to?

– All the described opportunities for employee development on a budget should be systemized in one center, as a rule, it is company’s Corporate University or HRD.

You should also pay attention to the quality and not the quantity of training events or methods. You cannot lower the bar even if the training is free!

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Disclaimer

You are hereby informed that by using software like CleverControl monitoring software on computers or other devices that you are not properly authorized to use is considered to be a breach of US federal and state laws. Authorization implies that you have to only install such monitoring software on devices that you rightfully own or with rightful owner’s permission and you also must properly inform all users of the device on which you install such software that they are subjected to monitoring. Failing to comply with the above mentioned conditions can result in law violation and may lead to monetary and criminal penalties. You should consult with your law advisor about legality of using CleverControl software in your jurisdiction before downloading and using it. CleverControl software is only intended for the purposes of employee monitoring. It cannot be employed to monitor a person without his/her knowledge and permission.

×