7 erreurs courantes dans les enquêtes sur l'engagement des employés

7 erreurs courantes dans les enquêtes sur l'engagement des employés

Les enquêtes régulières sur l'engagement sont une pratique courante dans les entreprises qui se soucient non seulement de leurs employés, mais aussi du résultat de leur travail.

Comment mener cette enquête de manière à ne pas susciter de plaintes ? Dans cet article, nous abordons les erreurs les plus courantes lors des enquêtes d'engagement des employés.

Votre seul objectif est de mener une enquête

"Parce que tout le monde le fait" ou "Je me demande ce que pensent mes employés" ne sont pas des raisons valables pour organiser une enquête globale. Beaucoup de choses dépendent de l'objectif spécifique d'une enquête : le moment où elle est menée, le public cible, le choix du prestataire et les questions elles-mêmes. Cela inclut également le choix des outils de recherche : par exemple, pour tirer une conclusion sur les points problématiques et les raisons du départ des employés, il suffit parfois de trouver quelques critiques sur votre entreprise sur Internet.

Un seul formulaire de demande pour tous

Il existe le cas d'une société de production européenne qui a acheté une méthodologie internationale coûteuse pour l'enquête interne et a invité tous les employés - des chefs de bureau aux ouvriers de production - à remplir le formulaire. Mais alors que les employés de bureau n'ont pas du tout été dérangés par le questionnaire, les ouvriers ont jugé inappropriées des questions telles que "Collectionnez-vous les antiquités ?". Ils ont donc refusé de répondre à l'enquête, car ils avaient l'impression que c'était humiliant.

Si votre entreprise a plusieurs publics cibles différents, il est inutile de leur parler à tous dans la même langue. Faites plusieurs questionnaires, dont chacun sera clair pour chaque catégorie d'employés.

Canal de communication incorrect

Demander aux employés de remplir un questionnaire à la maison est pour le moins irrespectueux. L'enquête doit être conçue de manière à pouvoir être menée facilement pendant les heures de travail et sur le lieu de travail.

Si un employé travaille à l'ordinateur, préparez une version en ligne pour lui. Si une caissière de supermarché doit être interrogée, préparez une version papier du questionnaire, qu'elle pourra remplir dans une arrière-salle. Si un employé est constamment occupé à la production, accordez-lui une pause et préparez un endroit confortable pour remplir le questionnaire.

Questionnaires longs

Les entreprises veulent souvent tout savoir en même temps. Mais le long questionnaire n'est guère utile dans ce cas : plus il est complexe pour un employé de le remplir, moins il est probable qu'il en arrive à la fin ou qu'il réfléchisse sérieusement à l'une des questions.

La durée optimale d'un questionnaire est d'environ 15 à 20 minutes : cette limite affecte le nombre de questions ouvertes ainsi que le format des questionnaires. Si vous souhaitez mener une enquête d'une heure, prenez garde à la motivation des employés.

Motivation

Les ambassadeurs de l'enquête doivent être les dirigeants de l'entreprise. Dans ce cas, ils seront en mesure de transmettre à chaque employé l'importance et la nécessité de la participation.

Obtenez le soutien de la direction, dites-lui quels sont les objectifs que vous avez devant vous et comment l'opinion positive et la motivation des employés sont importantes pour atteindre ces objectifs. Ce sont les dirigeants de l'entreprise qui sont le mieux à même de motiver tous les participants à l'enquête.

Sécurité

Les fournisseurs de questionnaires, d'entretiens et de groupes de discussion anonymes dans les entreprises entendent souvent les participants dire qu'ils ne font pas confiance aux responsables des ressources humaines et que l'anonymat n'existe pas du tout. Les participants en ligne sont détectés par leur adresse IP, et ceux qui ont rempli des questionnaires papier sont reconnus par leur écriture. Parfois, pour déterminer l'identité d'un participant, il n'est même pas nécessaire de recourir à de telles astuces : par exemple, dans un questionnaire, il est nécessaire de préciser le nom du département, et un certain département de l'entreprise ne compte que 3 personnes, et une seule d'entre elles est un homme, de sorte que son anonymat est instantanément compromis.

Comment pouvez-vous surmonter ces craintes ? Premièrement, faites appel à des prestataires tiers pour réaliser l'enquête. Deuxièmement, faites des échantillons plus larges afin de ne pas "exposer" les participants. Troisièmement, élaborez toutes les objections à l'avance, en collaboration avec la direction, de sorte que, lorsque vous communiquez avec les employés, vous ayez des réponses prêtes et convaincantes à toutes les questions.

Vous ne donnez pas de feedback

Toute recherche suscite des attentes chez les employés. Ils parlent des problèmes et espèrent que vous allez commencer à les résoudre. Ils parlent de ce qu'ils veulent changer et espèrent savoir s'il est possible de mettre en œuvre ces changements, au moins dans un avenir lointain. Par conséquent, discuter des résultats d'une enquête à huis clos est une grave erreur.

Il n'est pas nécessaire de tout dire aux employés. Mais il est important de leur faire comprendre que l'enquête n'était pas une simple formalité, mais qu'elle est devenue la base du plan de développement et d'amélioration, même si tout ce que les employés demandent ne peut pas être fait. Une explication cohérente de ce qui sera fait et pourquoi est nécessaire.

Here are some other interesting articles:

7 Common Mistakes in Employee Engagement Survey

office

7 Common Mistakes in Employee Engagement Survey

Regular engagement surveys are a common practice among companies which care about not only employees, but also the result of their work.

How to conduct this survey in a way that won’t cause any complaints? In this article we cover the most common mistakes during employee engagement surveys.

  1. Your sole goal is to conduct a survey

“Because everybody does it” or “I wonder what my employees think” are not valid reasons for organizing a global survey. A lot depends on the specific purpose of a survey: the time of the survey conduct, the target audience, the choice the provider, and the questions themselves. This also includes the choice of research tools: for example, to make a conclusion about the problematic points and reasons for employees leaving, it is sometimes enough to find a few reviews about your company on the Internet.

  1. One application form for all

There is a case of one European production company that bought an expensive international methodology for the internal survey and invited all employees – from office managers to production workers – to fill out the form. But while the office employees were not bothered by the questionnaire at all, the workers deemed questions like “Do you collect antiques?” to be inappropriate. As a result, they refused to take the survey, because they felt like it was humiliating.

If your company has several different target audiences, it is pointless to talk to all of them in the same language. Make multiple questionnaires, each of which will be clear to each employees category.

  1. Incorrect communication channel

Asking employees to fill out a questionnaire at home is at least disrespectful. The survey should be constructed in a way that it is easy to be conducted during working hours and in the workplace.

If an employee works at the computer, prepare an online version for him or her. If a cashier in a supermarket is to be surveyed, make a paper version of the questionnaire, that he or she can fill out in a back room. If an employee is constantly engaged in the production, provide him or her with a break and prepare a comfortable place to complete the questionnaire.

  1. Lengthy questionnaires

Companies often want to know everything at once. But the long questionnaire with hardly help in this case: the more it is complex for an employee to fill it, the less likely the employee to reach the end of it or give serious thought to any of the questions.

The optimal time any questionnaire should take is about 15-20 minutes: this limit affects the number of open questions as well as the questionnaires’ format. If you want to conduct an hour-long survey, take care of employees’ motivation.

  1. Motivation

Ambassadors of the survey should be the leaders of a company. In this case, they will be able to convey the importance and necessity of the participation to each employee.

Enlist the support of management, tell them what goals are before you and how employees’ positive opinion and motivation are important for achieving these goals. It is company’s leaders who are able to motivate all participants in the survey the best.

  1. Security

Providers of anonymous questionnaires, interviews and focus groups in companies often hear from participants that they do not trust HR-managers, that there is in fact no anonymity at all. Online participants are detected by IP-address, and those who filled out paper questionnaires are recognize by their handwriting. Sometimes, to determine the identity of a participant, you do not even have to resort to tricks like that: for instance, in a questionnaire it is necessary to specify the name of the department, and some department in the company has only 3 people, and only one of them is a man, so his anonymity is instantly compromised.

How can you overcome these fears? Firstly, use third-party providers to conduct the survey. Secondly, make wider cross-sections in order not to “expose” participants. Third, work out all objections in advance, together with the management, so that when communicating with the employees you have ready and compelling answers to all questions.

  1. You do not give feedback

Any research raises employees’ expectations. They talk about the problems and hope that you will begin solving these problems. They talk about what they want to change and hope to know whether it is possible to implement these changes at least in the distant future. Therefore, discussing results of any survey behind closed doors is a big mistake.

It is not necessary to tell employees everything. But it is important to convey to them that the survey was not a simple formality, but became the basis for the plan of development and improvement, even if not everything the employees ask for can be done. Coherent explanation of what will be done and why is necessary.

engagement survey cyle

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Disclaimer

You are hereby informed that by using software like CleverControl monitoring software on computers or other devices that you are not properly authorized to use is considered to be a breach of US federal and state laws. Authorization implies that you have to only install such monitoring software on devices that you rightfully own or with rightful owner’s permission and you also must properly inform all users of the device on which you install such software that they are subjected to monitoring. Failing to comply with the above mentioned conditions can result in law violation and may lead to monetary and criminal penalties. You should consult with your law advisor about legality of using CleverControl software in your jurisdiction before downloading and using it. CleverControl software is only intended for the purposes of employee monitoring. It cannot be employed to monitor a person without his/her knowledge and permission.

×