5 méthodes de contrôle inhabituelles chez Google (et pourquoi elles fonctionnent)

Google, avec sa politique du personnel experte, basée sur des données réelles, s'est classé premier dans la liste des meilleurs lieux de travail pour la huitième fois en 11 ans. L'ancien directeur des ressources humaines de l'entreprise, Laszlo Bock, a révélé dans des livres et des interviews les secrets de la gestion de Google : quelle liberté accorder aux employés, est-il utile de prêter attention aux diplômes et comment formuler la mission de l'entreprise ?

La cohérence est préférable au contrôle total

Les dirigeants qui choisissent des favoris, changent de direction stratégique et ont une vague idée des objectifs sont un problème pour l'entreprise. Google a constaté que l'équité et la cohérence des dirigeants augmentent la fidélité des employés. Ils se sentent en confiance et détendus.

Si le manager s'immisce dans chaque processus, le personnel ne comprend pas ce qu'il peut et ne peut pas faire, ce qui limite la créativité et entraîne des frustrations.

La mission éthique est meilleure que la mission commerciale

La mission de Google est le fondement de sa culture d'entreprise : "organiser toutes les informations du monde et les rendre universellement accessibles et utiles". Notez qu'il n'y a pas un mot sur le profit, le marché, les actionnaires ou les utilisateurs.

Selon Laszlo Bock, "cette mission donne un sens au travail car il s'agit davantage d'éthique que d'objectifs commerciaux."

Pour en savoir plus sur l'éthique dans le suivi de vos employés, vous pouvez lire ceci article

Elle attire de jeunes employés talentueux qui veulent non seulement satisfaire leurs ambitions, mais aussi s'inspirer de leur travail et changer le monde pour le mieux.

Missions des entreprises

Google n'est pas la seule entreprise à avoir une mission éthique. Voici quelques autres exemples :

Facebook : Donnez aux gens la possibilité de créer une communauté et de travailler ensemble pour rapprocher le monde.

Microsoft : Donner à chaque personne et à chaque organisation sur la planète la possibilité d'accomplir davantage.

Nike : Donner de l'inspiration et de l'innovation à chaque athlète* dans le monde.

*Si vous avez un corps, vous êtes un athlète.

Coca-Cola : Rafraîchir le monde... Offrir des moments d'optimisme et de bonheur... Créer de la valeur et faire la différence.

IKEA : créer un meilleur quotidien pour de nombreuses personnes.

Ford : Améliorer nos voitures, rendre nos employés plus heureux et faire de notre planète un meilleur endroit pour vivre.

Toyota : Ouvrir la voie à la mobilité future, en élargissant les possibilités de transport sûr et fiable dans le monde entier.

AlibabaGroup : Faciliter le commerce partout dans le monde.

Twitter : Donnez à chacun la possibilité de créer et de partager des idées et des informations de manière instantanée et infinie.

Tout doit être transparent

La transparence est un deuxième élément important de la culture d'entreprise de Google. Les ingénieurs ont accès à l'ensemble du code de Google dès leur premier jour de travail. Les employés ont accès aux prototypes de produits, aux plans de lancement, aux rapports hebdomadaires, à l'état des projets, aux objectifs trimestriels de leurs collègues et de leur équipe. Chacun peut voir ce sur quoi les autres travaillent.

Cette confiance universelle permet de créer une atmosphère saine dans l'équipe et de minimiser la concurrence et les intrigues.

Les entreprises traditionnelles à structure hiérarchique ont l'habitude de dissimuler des informations. Bock donne un argument en faveur de la culture ouverte : "Si vous dites (comme la plupart le font) : "Les gens sont notre atout le plus précieux", vous devez leur faire confiance. Sinon, vous leur mentez et vous vous mentez à vous-même."

Les employés doivent avoir la possibilité d'influencer le travail de l'entreprise.

Un autre concept important de Google est la "voix". Il s'agit de la capacité de chaque employé à influencer les décisions importantes : chaque voix compte. Dans la plupart des entreprises, cette perspective est terrifiante. Pourtant, une grande partie de ce qui constitue la base de la politique des RH chez Google a été proposée par le personnel.

En 2009, certains "Googlers" se sont plaints qu'en raison de la croissance explosive de l'entreprise, il était devenu plus difficile de mener à bien les tâches à accomplir. La haute direction a reconnu leur opinion. Selon Bock, le directeur financier de Google a décidé de confier le pouvoir aux employés, en lançant le programme "Bureaucracy Fighters". Les employés devaient eux-mêmes trouver et éliminer les interférences dans le travail. Cela a eu un effet positif et a motivé les employés à s'auto-organiser.

Les notes et les résultats des tests ne sont pas pertinents lors du recrutement.

Il y a quelques années, Bock a déclaré dans une interview accordée au New York Times que les notes et les résultats des tests sont inutiles comme critère d'embauche, à moins d'avoir affaire à un candidat très inexpérimenté : "Après deux ou trois ans de travail chez Google, il s'avère que votre niveau n'a rien à voir avec vos notes, car les compétences requises à l'université sont très différentes de celles nécessaires au travail. En fait, vous devenez une personne différente. Vous apprenez et vous vous développez et vous commencez à regarder les choses différemment." Il n'est pas surprenant que dans certains départements de Google, jusqu'à 14 % des employés ne soient jamais allés à l'université.

Plaintes

Chez Google, tout le monde n'est pas convaincu que l'entreprise est un employeur de rêve. Sur le site web Quora, les "Googlers" actuels et anciens se plaignent de la sous-évaluation, du manque de relations humaines au sein de l'entreprise et de l'impossibilité d'influencer les processus. Voici quelques-unes de leurs revendications :

INCOHÉRENCE ET MAUVAISE GESTION

Parfois, des candidats inaptes obtiennent des postes de direction parce qu'ils n'avaient tout simplement pas d'autres possibilités d'évolution au sein de l'entreprise.

LES GENS NE SE SENTENT PAS VALORISÉS

Tout projet peut être fermé soudainement et sans explication. Google ne donne pas de références aux employés du projet fermé, faisant référence au fait que leur travail n'a pas apporté une contribution significative au développement de l'entreprise.

LES EMPLOYÉS NE SONT PAS AUTORISÉS À INFLUENCER LES PROCESSUS

L'entreprise ne s'intéresse qu'à l'aspect mesurable. Les suggestions des travailleurs ordinaires ne sont prises en considération que si elles sont étayées par des données vérifiables. Les employés se plaignent : "Soit vous êtes un génie capable de proposer quelque chose d'inédit, soit vous n'êtes que l'huile de moteur des engrenages."

LE NIVEAU NE CORRESPOND PAS AU NIVEAU D'ÉDUCATION

Google embauche toujours les meilleurs et, par conséquent, des professionnels qualifiés peuvent être engagés dans des tâches non qualifiées. Les étudiants des meilleures universités travaillent à la maintenance, retirent manuellement le contenu contrevenant de YouTube ou écrivent le code primitif pour les tests A/B.

5 Unusual Methods of Control in Google (and Why They Work)

2017-08-04

Google, with its expert personnel policy, based on real data, has ranked first in the list of the best workplaces for the eighth time in 11 years. Former HR Manager of the company Laszlo Bock in books and interviews revealed the secrets of managing Google: how much freedom to give employees, is it worth paying attention to diplomas, and how to articulate the mission of the company?

Consistency is better than total control

Managers that choose favorites, change strategic direction, and have a vague idea of goals are a problem for the company. Google found that fairness and consistency of leaders increase employee loyalty. They feel confident and relaxed.

If the Manager interferes with every process, the staff do not understand what they can and cannot do; this limits creativity and leads to frustration.

The ethical mission is better than the business one

Google's mission is the foundation of its corporate culture: "to organize all the information in the world and make it universally accessible and useful." Note that there is not a word about profit, the market, shareholders or users.

According to Laszlo Bock, "this mission gives the work meaning because it is more about ethics than business goals."

It attracts talented young employees who want to not just satisfy their ambitions, but also to draw inspiration from their work and change the world for the better.

Missions of companies

Google is not the only company with an ethical mission. Here are a few other examples:

Facebook: Give the people the opportunity to build a community and work together to bring the world closer together.

Microsoft: Give each person and every organization on the planet the opportunity to achieve more.

Nike: Give inspiration and innovation to every athlete* in the world.

*If you have a body you are an athlete.

Coca-Cola: Refresh the world... Give moments of optimism and happiness... To create value and make a difference.

IKEA: Create a better everyday life for many people.

Ford: Make our cars better, our employees happier, and our planet a better place for life.

Toyota: Leading the way to future mobility, expanding opportunities for safe and reliable transportation worldwide. 

AlibabaGroup: Make it easy to do business everywhere.

Twitter: Give everyone the opportunity to create and share ideas and information instantly and infinitely.

Everything should be transparent

Transparency is a second important element of the corporate culture of Google. Engineer gets access to all code of Google on the first day of work. Employees have access to prototype products, launch plans, weekly reports, project status, quarterly targets of their colleagues and team. Everyone can see what everyone else is working on.

This universal trust helps to create a healthy atmosphere in the team and minimizes competition and intrigue.

Traditional companies with a hierarchical structure are used to concealing information. Bock gives an argument in favor of open culture: "If you say (as most do): "People are our most valuable asset" you have to trust them. Otherwise, you are lying to them and yourself."

Employees need the opportunity to influence the work of the company

Another important concept in Google is “voice”. It is the ability of each employee to influence important decisions: every voice counts. In most companies, that prospect is horrifying. However, much of what forms the basis of HR policy in Google has been offered by the staff.

In 2009 some "Googlers" complained that because of the explosive growth of the company it became more difficult to finish the tasks at hand. Higher management acknowledged their opinion. According to Bock, CFO of Google decided to hand the power over to employees, running the program "Bureaucracy Fighters". Employees themselves had to find and eliminate work interferences. It caused uplift and motivated employees to self-organization.

The grades and test scores are irrelevant when hiring

A few years ago, Bock said in an interview with The New York Times that the grades and test scores are useless as a criterion for employment unless you are dealing with a very inexperienced candidate: "In two or three years of working for Google it turns out that your level has nothing to do with your grades, because the skills required in college are very different from those needed on the job. In essence, you become a different person. You learn and develop and you start looking at things differently." It is not surprising that in some departments of Google up to 14 percent of employees never went to college.

Complaints

Not everyone at Google believes that the company is a dream employer. On the website Quora current and former "Googlers" are complaining about the undervaluation, the lack of human relations within the company, and the inability to influence the processes in it. Here are some of their claims:

INCONSISTENCY AND POOR MANAGEMENT

Sometimes unfit candidates get management positions because they simply had no other options for growth within the company.

PEOPLE DO NOT FEEL VALUABLE

Any project can be closed suddenly and without explanation. Google does not give references to employees of the closed project, referring to the fact that their work has not made a significant contribution to the development of the company.

EMPLOYEES ARE NOT ALLOWED TO INFLUENCE THE PROCESSES

The company is only interested in measurable aspect. The suggestions of ordinary workers are only taken into consideration if they are supported by verifiable data. Employees complain: "Either you are a genius who is able to offer something unheard of before or you are just the engine oil to gears."

LEVEL DOES NOT MATCH LEVEL OF EDUCATION

Google always hires the best and, as a result, qualified professionals might be engaged in unskilled labor. Students from the best colleges work in maintenance, manually remove the violating content from YouTube, or write primitive code for A/B tests.