5 astuces pour des discours publics parfaits

Nous sommes amenés à faire des dizaines et des centaines de discours publics au cours de notre vie. Pour être franc, environ 90 % de ces discours sont des échecs en matière de communication. Je ne veux pas dire que nous sommes toujours voués à l'échec. Mais si vous essayez de mesurer l'efficacité d'un discours public en fonction de la réalisation des objectifs fixés, vous devrez vous rendre à l'évidence : la plupart des orateurs n'ont pas la moindre idée de ce que devrait être le meilleur résultat de leur discours. Et lorsque les orateurs ne savent pas quel devrait être le résultat de leur discours, ils ne peuvent guère l'atteindre dans plus de deux cas sur dix. Essayons de découvrir ce qui aide à prononcer des discours publics non seulement avec succès mais aussi avec efficacité. En d'autres termes, il faut faire coïncider l'objectif et le résultat du discours non seulement en termes d'émotions mais aussi d'actions, telles que des achats, des votes, un soutien, etc.

Fixez un objectif mesurable

La première question que vous devez vous poser est de savoir combien d'auditeurs vous voulez attirer à vos côtés. La seconde est de savoir comment vous comprendrez que le résultat est atteint à 100%, 90%, 50% ? Si votre objectif ne vous permet pas de répondre à ces questions, vous n'avez pas d'objectif du tout. Il y a des attentes, des intentions, mais pas de but. Et comme le dit un sage dicton, si vous ne savez pas où vous faites naviguer votre navire, aucun vent ne sera favorable.

Concentrez-vous sur les émotions du public

Une part raisonnable de l'excitation implique le public, elle le capte et l'hypnotise. Le problème survient lorsque l'orateur s'inquiète trop de ce qu'il dit ou de son apparence. C'est à ce moment-là qu'il s'éloigne de l'objectif principal, à savoir les émotions et les pensées du public.

La meilleure tactique pour l'orateur est de se concentrer sur les émotions de l'auditoire, et non sur sa propre excitation. Regardez-les et pensez à ce qui les préoccupe en ce moment : s'ils sont chaleureux et confortables, s'ils comprennent ce dont vous parlez, s'ils sont prêts à écouter votre discours jusqu'au bout. Concentrez-vous et essayez de ressentir ce qui intéresse cette dame respectable avec un téléphone coûteux ou cet homme corpulent qui a écarquillé les yeux lorsque vous avez pris le micro.

Attirez l'attention de l'auditoire avec des exemples brillants.

Parlez sincèrement de ce qui vous a inquiété lorsque l'orateur précédent a terminé son discours ou hier lorsque vous prépariez le rapport d'aujourd'hui.

Intéressez le public d'une conférence informatique avec une diapositive lumineuse sur la vie des pharaons. Pour présenter un nouveau produit qui devrait faire pleurer d'envie vos concurrents, montrez une image représentant un millier de mouchoirs. Mais faites attention et n'oubliez jamais qui est votre public. Certains exemples, bien que brillants, peuvent être inappropriés pour un certain public.

Soyez vif

Peignez votre discours comme un tableau. Posez des questions de temps en temps comme si vous consultiez l'auditoire pour savoir quelles couleurs ajouter ou pour savoir si vous ne noircissez pas le tableau. En même temps, rendez les images très claires comme si vous expliquiez quelque chose à un enfant, mais parlez-lui comme à un adulte. Il est important que personne parmi le public ne se sente bête ou mal informé.

Chronométrez votre discours en fonction de la réaction de l'auditoire.

Faites participer le public progressivement, en commençant par des mots tels que "imaginer", "penser". Puis passez à des méthodes plus actives : "Levez la main, s'il vous plaît...", "Levez vous, s'il vous plaît, ceux qui...", "Venez maintenant sur la scène...".

En même temps, vous devez vous assurer que le public est suffisamment échauffé et que les auditeurs les plus actifs sont prêts à monter sur scène et à participer.

Soyez assez courageux pour faire une offre que votre public ne peut pas refuser. Donnez-leur l'illusion d'un choix, mais ce qu'ils choisissent doit jouer en votre faveur. N'oubliez pas que les choses les plus intéressantes doivent se produire après votre discours, lorsque le public va acheter, voter, mettre en œuvre ce qu'il a entendu, choisir et soutenir. Si ce n'est pas le cas, votre discours n'a aucun intérêt.

Vos actions doivent non seulement susciter des applaudissements, mais aussi aboutir au résultat souhaité. Pour y parvenir, vous avez besoin du soutien, de la formation et du feedback d'experts. Ainsi, non seulement vous atteindrez votre objectif, mais vous le ferez avec le meilleur résultat possible.

5 Tricks for Perfect Public Speeches

2020-02-13

We have to make dozens and hundreds of public speeches over the course of our lives. Frankly speaking, about 90% of these speeches are communicative failures. I don’t mean to say that we are always doomed to fail. But if you try to measure the efficiency of public speeches by achieving the set goals, you will have to face the fact that most speakers don’t have an idea what the best result of their speech should be. And when speakers do not know what the result of their speech should be, they can hardly achieve it in more than a couple out of ten cases.
Let’s try to find out what helps to deliver public speeches not only successfully but also effectively. In other words, make the goal and the result of the speech coincide not only in emotions but also in actions, such as purchases, votes, support, etc.

Set a measurable goal

The first question you should ask yourself is how many listeners you want to attract to your side. The second one is how you will understand that the result is achieved by 100%, 90%, 50%? If your goal doesn’t let you answer these questions, you have no goal at all. There are expectations, intentions, but no goal. And as a wise saying goes, if you don’t know where you sail your ship, no wind will be favourable.

Concentrate on the audience’s emotions

A reasonable portion of excitement involves the audience, it catches and hypnotizes them. The problem arises when the speaker becomes too worried about what he or she is saying or how he or she looks. This is the moment when he or she distracts from the main focus on the emotions and thoughts of the audience.
The best tactics for the speaker is to concentrate on the audience’s emotions, not on his or her own excitement. Look at them and think what worries them right now: whether they are warm and comfortable, whether they understand what you are talking about, whether they are ready to listen to your speech up to the end. Focus and try to feel what that interests that respectable lady with an expensive phone or that stout man who rolled back his eyes when you took the microphone.

Grasp the audience’s attention with bright examples

Speak sincerely about what worried you when the previous speaker finished his or her speech or yesterday when you were preparing for today’s report.
Make the audience of an IT conference interested with a bright slide about pharaohs’ lives. Presenting a new product that should make your competitors cry with envy, show a picture of a thousand handkerchiefs. But be careful and always remember who your audience is. Some examples, though bright, can be inappropriate for a certain audience.

Be vivid

Paint your speech like a picture. Ask questions from time to time as if you are consulting with the audience what colours to add or find out if you are not blackening the picture. At the same time make the images very clear as if you are explaining something to a child but talk to him or her like to an adult. It is important that no one among the audience feels silly or poorly informed.

Time your speech according to the audience’s reaction

Involve the audience gradually, starting with such words as “imagine”, “think”. Then pass over to more active methods: “Raise your hand, please...”, “Please stand up those who…”, “Now come to the stage…”.
At the same time, you must be sure that the audience is warmed up enough and the most active listeners are ready to come up to the stage and participate.
Be brave enough to make an offer that your audience cannot refuse. Give them an illusion of choice but whatever they choose should play into your hand. Remember, the most interesting things should happen after your speech when the audience goes to buy, vote, implement what they’ve heard, choose and support. If this doesn’t happen, your speech is no catch.
Your actions must not only draw a round of applause but lead to the necessary result. To achieve that, you need expert support, training and feedback. Then you will not only achieve your goal but do it with the best possible result.