Les 5 principales erreurs à commettre lors de la recherche d'un emploi

Malgré l'abondance de postes vacants, le nombre de candidats se plaignant de l'absence de "bon emploi" ne diminue pas.

Pourquoi ? Les candidats en sont la cause : ils recherchent un emploi au mauvais endroit et de la mauvaise façon. Nous avons découvert les 5 erreurs les plus courantes dans la recherche d'un emploi et nous sommes heureux de partager cette information avec vous. Voici les principales erreurs.

Chercher un emploi uniquement dans des endroits "éprouvés

Plus de 63% des candidats écrivent qu'ils travaillent mais sont ouverts à de nouvelles offres. En règle générale, ces spécialistes sont plutôt prudents dans leurs méthodes de placement de leur CV ou dans le choix des postes vacants, afin de ne pas exposer leur recherche sur le lieu de travail actuel. C'est pourquoi ils ne choisissent que des méthodes de recherche éprouvées ou anonymes.

Cela n'est pas toujours justifié. Par exemple, si, en souvenir du bon vieux temps, le spécialiste décide de n'informer que ses amis ou ses parents de ses recherches pour trouver un emploi sur recommandation, comme il l'a fait la dernière fois, il s'agit sûrement d'une méthode plus fiable que, par exemple, les annonces dans les rues. Mais combien de postes vacants les parents et les amis ont-ils en stock ? Ne devrez-vous pas chercher l'emploi pendant des années ?

C'est pourquoi il est préférable de placer votre CV sur des sites d'emploi et d'en limiter l'accès à certains employeurs. Si cela est nécessaire, vous pouvez contacter une agence de recrutement ou un chasseur de têtes. Vous pouvez également envisager les réseaux sociaux. Pourquoi pas ?

Considérer son CV comme idéal

Je connais beaucoup de spécialistes expérimentés qui, lorsqu'ils commencent à chercher un emploi, se contentent de retrouver leur ancien CV, d'y ajouter quelques lignes sur leur nouvel emploi - et le tour est joué. Pas de vérification des erreurs, pas de dates, pas de cohérence des informations. L'employeur a besoin d'un CV - le voici ! Et après cela, ces spécialistes sont mécontents des réponses à leurs "chefs-d'œuvre". De plus, ils peuvent copier des parties de leurs fonctions officielles dans le CV, comme pour le rendre plus fiable et plus important.

Cela ne suffit pas. Il doit y avoir quelque chose de spécial dans votre CV qui fera que l'employeur prendra le téléphone et voudra vous inviter à un entretien d'embauche. Comment s'y prendre ? C'est très simple. Vous devez écrire sur les résultats de votre travail, décrire vos réalisations. Et vous devez le faire de manière brève, mais claire. Réfléchissez à la personne que l'employeur recherche pour ce poste et devenez un tel candidat.

Être passif dans la recherche d'un emploi

Vous créez un CV sur l'un des sites d'emploi, le copiez dans plusieurs sections et vous vous asseyez pour attendre. C'est familier, n'est-ce pas ? Notre verdict est le suivant : c'est certes bien, mais trop peu. Pour que le CV fonctionne, vous devez non seulement le renouveler constamment sur toutes les sources internet, mais aussi en avoir 2 ou 3 variantes pour différentes spécialités ou domaines fonctionnels si vous cherchez un emploi sur plusieurs postes.

Vous devriez également consulter les offres d'emploi dans les spécialités qui vous intéressent, contacter les responsables des ressources humaines des entreprises que vous considérez comme des perspectives. Croyez-moi, aujourd'hui, on considère que ce sont les réalités du marché plutôt que les mauvaises manières. En fin de compte, vous ne demandez pas l'aumône, vous recherchez de nouvelles possibilités d'appliquer vos compétences.

Vendre à l'employeur vos besoins, et non vos compétences

De nombreux employeurs sont surpris lorsque, lors de l'entretien d'embauche, le candidat répond à la question sur le salaire souhaitable par le montant qui correspond à ses dépenses et ne mentionne pas le coût de ses compétences.

C'est une erreur fréquente des jeunes spécialistes. Ils ne comprennent probablement pas encore que l'employeur est prêt à acheter non pas leur capacité à louer un appartement ou à fréquenter les boîtes de nuit, mais leurs compétences qui permettront à l'entreprise de gagner plus d'argent.

Certes, certains employeurs sont prêts à investir dans le potentiel du candidat. Toutefois, cela signifie l'exécution qualifiée des tâches officielles ou la participation active à des projets, et non une simple envie de travailler.

Transformer l'entretien d'embauche en confession

Il est certain que tout responsable des RH aimerait entendre la véritable raison pour laquelle le candidat cherche un emploi, au lieu des attendus "je n'ai pas eu d'évolution de carrière" ou "j'en ai eu assez de la routine". Cependant, vous ne devez pas déverser tous les détails désagréables ou, pire encore, les ragots ou les plaintes sur le manager. Bien sûr, vous pouvez vous laisser aller à dire ce que vous pensez pendant l'entretien d'embauche. Mais il est fort possible que vous "pleuriez" cet emploi.

Pourquoi ? Parce que personne n'aime les pleureuses et les commères. Si vous avez travaillé dans l'entreprise "pendant des années, mais que vous n'avez jamais obtenu un salaire plus élevé et une évolution de carrière", certaines questions se posent. Qu'avez-vous fait pour les obtenir, à part demander au patron ? Avez-vous vraiment réussi si d'autres personnes ont été promues pendant des années à votre place ? C'est pourquoi, avant de commencer à démolir votre ancien employeur ou votre employeur actuel, vous devriez décider si cela est vraiment plus important pour vous que d'obtenir un emploi dans cette entreprise. Si c'est le cas, continuez.

Résumons. Les employeurs ont besoin de candidats énergiques et actifs qui n'ont pas peur de prendre des responsabilités, de nouveaux domaines de travail et sont prêts à accorder le résultat. De tels candidats deviennent rapidement des employés. Essayez et vous réussirez !

5 Main Mistakes While Looking for a Job

employee

5 Main Mistakes While Looking for a Job

Despite the plenty of vacancies, the number of candidates complaining of the lack of “good job” is not decreasing.

Why? The candidates are the reason: they are looking for the job in the wrong places and in the wrong ways. We have discovered 5 most common mistakes in search of a job and are glad to share this information with you. Well, here are the main mistakes.

Looking for a job only in “tried” places

More than 63% of candidates write that they are working but open to new offers. As a rule, such specialists are rather careful in their methods of placing their CVs or in the choice of vacancies, not to expose their search on the current workplace. That is why they choose only tried or anonymous methods of search.

This is not always justified. For example, if for old time’s sake the specialist decides to notify only friends or relatives about his or her searches to find a job on the recommendation just like he or she did last time, this is surely a more reliable method than, for example, ads in the streets. But how many vacancies do relatives and friends have in stock? Won’t you have to look for the job for years?

That is why it is better to place your CV on job sites and limit access to it to the certain employers. If it is necessary, you can contact a recruitment agency or a headhunter. You can consider social networks as well. Why not?

Considering your CV an ideal one

I know a lot of experienced specialists who on starting to look for a job simply find their old CV, add a couple of lines about their new job – and it is done. No checking for mistakes, no dates, no information coherence. The employer needs a resume – here it is! And after that, these specialists are displeased with replies to their “masterpieces”. Also, they can copy parts of their official duties into the CV as if to make it more reliable and important.

This is not enough. There must be something special about your CV that will make the employer take the phone and want to invite you to the job interview. How to do it? Very easily. You need to write about the results of your work, describe your achievements. And you need to do it in short, but brightly. Think over, whom the employer is looking for for this position and become such a candidate.

Being passive in search of a job

You create a CV on one of the job sites, copy it to several sections and sit down waiting. Familiar, isn’t it? Our verdict is: this is certainly good but too little. To make the CV work, you should not only renew it constantly on all internet sources but also have 2-3 variants of it for different specialties or functional areas if you are looking for a job on more than one position.

Also, you should look through vacancies on specialties that are interesting for you, contact human resources managers of the companies that you consider to be perspective. Believe me, today it is considered as market realities rather than bad manners. In the end, you are not asking for alms, you are looking for new opportunities to apply your skills.

Selling your needs, not your skills to the employer

Many employers are surprised when during the job interview the candidate answers the question about the desirable salary with the amount that equals his or her expenditure and doesn’t mention the cost of his or her skills.

This is a common mistake of young specialists. They probably don’t understand yet that the employer is willing to buy not their ability to rent a flat or visit nightclubs, but their skills that will let the company make more money.

Surely, some employers are ready to invest in the candidate’s potential. However, that means the qualified execution of the official duties or active participation in projects, not a simple desire to work.

employeeTurning the job interview into a confession

Certainly, any HR manager would like to hear the real reason why the candidate is looking for a job, instead of the expected “had no career growth” or “got tired of the routine”. However, you shouldn’t dump all the unpleasant details or, what is worse, gossips or complaints on the manager. Of course, you can let yourself speak your mind during the job interview. But there is a huge possibility that you will “weep away” this job.

Why? Because no one likes weepers and gossipers. If you were working in the company “for ages, but never achieved a higher salary and career growth”, there appear certain questions. What did you do to achieve them except asking the boss? Were you really so successful if other people were promoted for years instead of you? That is why before starting to enjoyably picking apart your former or current employer, you should decide if this is really more important for you than getting a job in this company. If so, go on.

Let’s sum up. Employers need energetic and active candidates who are not afraid of taking the responsibility, new fields of work and are ready to grant the result. Such candidates quickly become employees. Try it and you will succeed!

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Disclaimer

You are hereby informed that by using software like CleverControl monitoring software on computers or other devices that you are not properly authorized to use is considered to be a breach of US federal and state laws. Authorization implies that you have to only install such monitoring software on devices that you rightfully own or with rightful owner’s permission and you also must properly inform all users of the device on which you install such software that they are subjected to monitoring. Failing to comply with the above mentioned conditions can result in law violation and may lead to monetary and criminal penalties. You should consult with your law advisor about legality of using CleverControl software in your jurisdiction before downloading and using it. CleverControl software is only intended for the purposes of employee monitoring. It cannot be employed to monitor a person without his/her knowledge and permission.

×