17 idées fausses sur les jeunes leaders : 3ème partie

17 idées fausses sur les jeunes leaders : 3ème partie

La dernière partie de l'enquête de CleverControl sur les erreurs que les dirigeants modernes et les cadres des entreprises commettent le plus souvent.

"Je suis plus intelligent que mes subordonnés".

Selon Brian Ortega, associé directeur de l'agence Global Nota :

"L'erreur la plus grave est de tomber dans deux types d'illusion. L'illusion de l'indépendance : vous avez l'impression d'être séparé de vos subordonnés et de communiquer avec eux sur le mode du "je suis intelligent, tu ne l'es pas." Après tout, le management est l'interdépendance, l'art d'identifier et de répondre aux besoins de l'équipe pour atteindre un objectif commun.

La deuxième illusion est l'illusion du contrôle. Il peut sembler que le résultat dépende uniquement de nos efforts. Ce n'est pas le cas. Deux personnes peuvent faire le même effort mais obtenir des résultats différents. Il existe des circonstances métaphysiques, comme la chance, le bon karma. Et vous pouvez voir comment une même idée avec une différence de quelque 2 mois peut être accueillie favorablement ou, au contraire, aliénée et incomprise."

Le succès ne tardera pas à se manifester

Commentaires de Doris Contreras, PDG de PR Lines :

"En règle générale, les dirigeants qui font leurs premiers pas dans les affaires croient qu'ils obtiendront un succès instantané, mais il faut comprendre que pour obtenir des résultats visibles, il vous faudra au moins un an : vous devrez travailler dur pour créer une bonne équipe, un bon service, votre clientèle et la réputation de votre entreprise. N'ignorez pas le point assez important de la planification de l'entreprise. Au moment de la création (et pendant toute la durée d'existence de l'entreprise), il doit y avoir un plan de développement pour au moins un an ou deux à l'avance. Il arrive également que le chef d'entreprise oublie que toute son entreprise repose sur un travail d'équipe. Il faut donc être conscient de la façon dont les collègues interagissent entre eux, de la motivation et de la productivité de chaque spécialiste, et des conditions les plus confortables à créer pour l'équipe."

Vous n'avez pas besoin d'un filet de sécurité

Doris Contreras poursuit :

"Les managers expérimentés sous-estiment souvent l'importance de la gestion de crise. Dans toute entreprise, en cas de force majeure ou d'actions déloyales de concurrents, les dirigeants doivent pouvoir calculer les risques et avoir un plan d'action préparé pour les situations d'urgence. Il est nécessaire de créer une sorte de "fonds d'assurance" financier de l'entreprise et de créer un ensemble clairement défini de règles de conduite en cas de crise."

Je mérite beaucoup plus

Commentaires de l'auteur de la stratégie marketing du service en ligne de commande de divers services d'amélioration et d'entretien de l'habitat OnlineRenovate Adam Hicks :

"L'idée fausse la plus courante concernant un leader est qu'il peut superviser efficacement des personnes. Un jeune leader est toujours un cas difficile, car, malgré le fait que le leader soit par défaut une forte personnalité, le patron a toujours besoin d'expérience, à mon avis, ainsi que de compétences spécifiques telles que la capacité à comprendre les gens. Je crois que les fonctions de base de tout leader sont la planification, le contrôle et les RH. Sans ces trois compétences minimales, le dirigeant n'est pas le dirigeant.

Les managers expérimentés et sophistiqués vont souvent aux extrêmes. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, comme toute pièce de monnaie a deux faces, un manager vraiment talentueux et fort doit être un conservateur et un démocrate, un pédant et un créateur de chaos, un psychologue et un humaniste et un tyran. Il est particulièrement triste qu'un manager ait atteint le niveau de son incompétence, qu'il ait franchi le niveau maximum et qu'il se soit avéré qu'il volait trop haut. De tels leaders souffrent explicitement ou intuitivement et apportent une atmosphère malsaine d'incertitude et de chaos. Dernière erreur : le jeune "non-boss" ne devrait pas diriger, et les plus âgés devraient être plus sages et "s'en tenir à son dernier".

Le client comprend la valeur de mon produit

Commentaires de Harry Fernandez, expert en innovation et en commercialisation de la substitution des importations :

" Aujourd'hui, l'idée fausse la plus répandue est que 97,5 % des dirigeants pensent que leur entreprise est un produit. Non ! L'entreprise n'est pas un produit ou un service mais un processus de résolution de problèmes pour l'argent du client. Malheureusement, la plupart des dirigeants sont amoureux de leur produit, n'ont aucun lien avec le marché et ne remarquent pas la réaction des consommateurs, qu'elle soit positive ou négative. La deuxième chose sur laquelle les dirigeants se trompent est la valeur pour le client. Vous pouvez vous demander quelle est cette valeur. C'est le problème pour lequel l'autre personne est prête à payer. Par conséquent, si vos clients ne comprennent pas la valeur, ils n'achèteront pas. Et s'ils n'achètent pas votre produit (ou service), c'est qu'ils ne comprennent pas ce que vous avez à offrir, c'est-à-dire la valeur. Dans ce cas, vous vous concentrez sur autre chose."

Here are some other interesting articles:

17 Misconceptions of Young Leaders: Part 3

2016-12-30

The last part of CleverControl’s investigation of which errors do modern leaders and companies’ executives make more often.

I'm smarter than my subordinates

Says Brian Ortega, the managing partner of the Agency Global Nota:

"The most serious mistake is to fall into two kinds of illusion. The illusion of independence: you feel as if you are separated from your subordinates and communicate with them on the level of "I'm smart, you’re not." After all, management is the interdependence, the art of identifying and meeting the needs of the team to achieve a common goal.

The second illusion is the illusion of control. It may seem that the result solely depends on our efforts. This is not true. Two people can make the same effort but get different results. There are metaphysical circumstances, such as good luck, good karma. And you can see how one and the same idea with a difference of some 2 months may be welcomed or, on the contrary, alienated and misunderstood."

Success will not be slow to manifest itself

Comments by Doris Contreras, CEO of PR Lines:

"As a rule, managers who are making their first steps in business believe that they will achieve instant success, but it should be understood that for visible results you may need at least a year: you will have to work hard to create a good team, a good service, your customer base, and business reputation. Do not ignore the rather important point of business planning. To the moment of creation (and throughout the entire time of the company’s existence) there must be a development plan for at least a year or two ahead. It also happens that the head sometimes forgets that his or her entire business is built on teamwork. Therefore it is necessary to be aware of how colleagues interact with one another, how motivated and productive each specialist is, and which most comfortable conditions must be created for the team."

You don’t need a safety net

Doris Contreras continues:

"Experienced managers often underestimate the importance of crisis management. In any business in the event of a force majeure or some unfair actions of competitors leaders must be able to calculate the risks and have a prepared plan of action during emergency situations. It is necessary to create some kind of financial "insurance fund" of the company and create a clearly defined set of rules of conduct in a crisis."

I deserve a lot more

Comments by the author of the marketing strategy of the online service for ordering various home improvement and maintenance services OnlineRenovate Adam Hicks:

"The most common misconception of a leader is that he or she can supervise people effectively. A young leader is always a difficult case, since, despite the fact that the leader is by default a strong personality, the boss still requires experience, in my view, as well as specific skills such as the ability to understand people. I believe that the basic functions of any leader are planning, controlling, and HR. Without these three minimal competencies, the manager is not the manager.

Sophisticated experienced managers often go to extremes. As paradoxical as it is, as every coin has two sides, a really talented and strong manager must be a conservative and a democrat, a pedant and a chaotic creator, psychologist and humanist and a tyrant. Especially sad, if a manager has reached the level of his or her incompetence, and has crossed the maximum level and proved to fly too high. Such leaders explicitly or intuitively suffer and bring an unhealthy atmosphere of uncertainty and chaos. This last mistake: the young "non-boss" should not lead, and the older ones should be wiser and "stick to his last."

Client understands the value of my product

Comments by Harry Fernandez, an expert in innovation and the commercialization of import substitution:

"Today, the most common misconception is that 97.5% of executives believe their business to be a product. No! Business is not a product or a service but a problem-solving process for the client’s money. Unfortunately, most of the leaders are in love with their product, have no connection with the market, and do not notice that the reaction that comes from consumers, whether it is positive or negative. The second thing that leaders are wrong about is the value to the customer. You may ask what the value is. It is the problem for which the other person is willing to pay. Therefore, if your clients do not understand the value, they will not buy. And they don’t buy your product (or service) then they don’t understand what you have to offer, which value. In this case, you are focusing on something else."