10 compétences importantes d'un directeur des ventes

L'un des moyens sûrs de déterminer le niveau professionnel d'un directeur des ventes est d'évaluer ses compétences professionnelles. Des tâches spéciales et des études de cas peuvent aider à identifier les forces et les faiblesses de tout vendeur. Elles peuvent être appliquées au stade de la sélection des candidats et aux employés qui travaillent déjà dans le département des ventes. Examinons donc la liste des compétences de base :

Élargir la base de clients

Naturellement, toute entreprise cherche à attirer de nouveaux clients. Si le directeur des ventes prétend être un vendeur actif, il est important de savoir comment il élargit sa clientèle ? Où le manager recherche-t-il de nouveaux clients, quelles sont ses méthodes de travail avec l'information ? Comment le manager détermine-t-il le décideur dans une entreprise et interagit-il avec cette personne ?

Un bon vendeur vous donnera un plan d'action pour attirer de nouveaux clients. Idéalement, il identifiera une base de clients potentiels, sur la base des spécificités de l'entreprise, de ses produits ou services. Le vendeur doit vous montrer où il recherche des clients, comment il travaille avec les informations obtenues et comment il contacte les décideurs.

La capacité de vendre selon une technologie de vente

Il est possible que votre candidat ait un don naturel pour la vente : il peut vendre de la neige à un Esquimau ou un parapluie à un poisson. Mais même dans cette condition, il est important de savoir à quel niveau il possède la technologie de la vente. En d'autres termes, comment il vend les marchandises : intuitivement ou selon une technologie particulière.

Demandez au candidat quelles sont les étapes d'une vente. S'il les décrit avec assurance, étape par étape, avec des exemples réels, sur la base d'une expérience personnelle dans le domaine de la vente, vous pouvez dire sans risque : la personne a les bonnes compétences.

Vous pouvez également demander au candidat d'évaluer ses propres connaissances, par exemple sur une échelle de 1 à 5.

Le degré d'efficacité du gestionnaire

Découvrez l'utilité d'un directeur des ventes particulier dans votre entreprise, sur la base de son expérience antérieure. Posez les questions suivantes au candidat :

  • Combien de fois le département des ventes a-t-il atteint les plans de vente sous votre direction ? Combien de fois l'objectif a-t-il été dépassé ?

  • Quelle a été votre performance par rapport aux autres vendeurs du département ?

  • Quels clients avez-vous personnellement apportés à l'entreprise ?

  • Quelle est votre plus grosse transaction ? Pouvez-vous décrire en détail le déroulement de cette transaction ?

  • Quelles difficultés avez-vous rencontrées et surmontées ?

Ces questions visent à clarifier l'étendue réelle de l'efficacité du manager. S'il répond aux questions de manière claire et complète, il est fort probable que les performances de l'employé sur son précédent lieu de travail étaient vraiment élevées.

Le désir d'évoluer et de se développer dans le domaine des ventes

Un bon manager a généralement le désir d'évoluer et de se développer dans le domaine professionnel. Par conséquent, vous devez déterminer si le candidat souhaite conquérir de nouveaux sommets dans le domaine de la vente. Les questions suivantes vous y aideront :

  • Qu'est-ce qui vous attire dans la profession et pourquoi ?

  • Quelles sont les difficultés que vous rencontrez à votre poste ? Comment les surmontez-vous ?

  • Quelle est la partie la plus difficile de votre travail ?

  • Quel salaire aimeriez-vous obtenir en un an ?

  • Qui, où et comment vous voyez-vous dans trois ans ? Dans cinq ans ?

  • Veuillez expliquer ce que signifie pour vous "être un directeur commercial performant". Répondez-vous à vos propres critères ? Si non, que vous manque-t-il ?

Travailler avec les clients

Donnez au candidat une brève description du produit ou du service vendu par votre entreprise et la description d'un client moyen (besoins, revenus, statut, etc.). Demandez-lui ensuite quelles sont, à son avis, les qualités personnelles que le client attendrait du vendeur ?

Ensuite, il peut y avoir deux situations possibles. Dans le premier cas, le candidat utilisera des caractéristiques correspondant à l'entreprise - fiabilité, disponibilité, prix raisonnable du produit, etc. Ainsi, il se concentrera sur les qualités externes de l'entreprise sans nommer les compétences qu'il est censé démontrer en tant que directeur des ventes. Eh bien, un tel candidat a beaucoup à apprendre

Dans le second cas, le candidat citera la compétence, la diligence, la précision, la rapidité de réaction et d'autres caractéristiques inhérentes à un vendeur. Si vous obtenez cette réponse, félicitations, le candidat est vraiment expérimenté dans le domaine de la vente.

Demandez au candidat quelles sont les qualités, les forces et les faiblesses qu'il possède. Quel trait de personnalité peut attirer un client vers lui ? Ces questions vous aideront à comprendre son niveau de compétence.

Travailler avec des rabais

Demandez au responsable de résoudre le problème suivant : un client demande une remise que l'entreprise n'est pas en mesure d'accorder.

Un manager expérimenté proposera 3 à 5 options sur le modèle suivant :

  • Que pouvons-nous offrir à la place d'un rabais ?

  • Nous pouvons vous offrir cette réduction lorsque vous achetez une quantité XXX de marchandises ;

  • Nous pouvons vous fournir un service supplémentaire à la place ;

  • Nous pouvons vous offrir une réduction un peu plus faible, mais avec la plus grande commodité ;

  • J'adorerais vous accorder cette remise, mais, malheureusement, dans notre entreprise, il y a certaines règles et je dois les respecter.

  • "J'ai peur que ce soit injuste pour les autres clients. Nous travaillons tous selon un modèle spécifique. Je pense que vous ne voudriez pas que nous gâchions notre réputation sur le marché."

Ce cas permet d'identifier la variabilité et la flexibilité du processus de réflexion du vendeur, sa connaissance de la vente, la capacité du manager à prendre contact et à rechercher des solutions innovantes.

Résolution des conflits

Invitez le responsable à résoudre ce problème : un produit a été livré trop tard, mais le responsable des ventes n'y est pour rien. Cependant, la réclamation lui a été adressée. Grâce à ce cas, vous pouvez évaluer les compétences du manager en tant que négociateur, sa capacité à travailler avec des réclamations et sa capacité à résoudre des conflits en général.

Un bon vendeur fournira un plan d'action similaire au suivant :

  • Présentez vos excuses pour l'incident et maîtrisez la situation.

  • Apprenez à connaître le problème en détail et précisez les solutions possibles au problème.

  • Obtenez toutes les informations disponibles auprès de l'employé qui était responsable de la livraison et essayez de résoudre le conflit, en fonction des besoins du client et des intérêts de l'entreprise.

  • Communiquez avec le client et rendez compte des mesures qui ont déjà été prises pour résoudre le problème.

  • Convenez avec le client de ce que l'entreprise peut faire pour éviter de telles situations à l'avenir.

  • Mettez-vous d'accord avec vos collègues sur la manière d'éviter de tels problèmes à l'avenir.

  • Travailler avec des clients sceptiques

Invitez le manager à résoudre la situation suivante : le client regarde les prix et dit "Je ne suis pas sûr, c'est trop cher." Comment le candidat va-t-il convaincre le client de faire un achat ?

Le manager doit écouter les objections de l'acheteur, les prendre en compte et poser des questions de clarification. Ce n'est qu'ensuite que le manager peut donner des arguments en faveur du produit de l'entreprise. Il ou elle peut dire : "Vous avez raison, la question du prix est vraiment importante pour vous et pour notre entreprise. Pouvez-vous, s'il vous plaît, préciser si vous comparez avec un autre prix ou s'il y a d'autres raisons ?" En fonction de la réponse, le manager doit donner 2 ou 3 arguments en faveur du produit de votre entreprise.

Travailler avec des clients exigeants

Pour savoir si le candidat possède cette compétence, demandez au manager de se rappeler la situation où un client en voulait trop. Quel côté le manager a-t-il pris dans cette situation ? Comment a-t-il résolu le problème ? Ces méthodes s'inscrivent-elles dans le cadre de l'éthique de votre entreprise ?

Analyse du potentiel du client

Un bon directeur des ventes notera qu'il est impossible d'identifier immédiatement le potentiel d'un client. Nous ne pouvons que supposer car les situations peuvent être très différentes. Nous pouvons faire des suppositions sur la base des réponses aux questions du manager, des réactions de l'acheteur, de ses remarques, de son apparence, etc.

10 Important Competencies of a Sales Manager

emploee

10 Important Competencies of a Sales Manager

One of the sure ways of determining the professional level of a sales manager is to assess his or her professional competencies. Special tasks and case studies can help identify the strengths and weaknesses of any seller. They can be applied at the stage of candidate selection and to the employees that already work in the Sales Department. So let’s look at the list of core competencies:

  1. Expanding the client base

Naturally, every company aims to attract new customers. If the sales manager claims be an active seller, it is important to find out how he or she expands the customer base? Where does the manager look for new customers, what are his or her methods of working with information? He does the manager determine the decision-maker in a company and interact with this person?

A good seller will give you a plan of action to attract new customers. Ideally, it will identify a potential client base, based on the specifics of the company, its products or services; the seller should show you where he or she is looking for clients; how he or she works with the obtained information and contacts the decision-makers.

  1. The ability to sell according to a sales technology

It is possible that your candidate is a natural in selling: he or she can sell snow to an Eskimo or an umbrella to a fish. But even under this condition, it is important to know at what level he owns the technology of sales. In other words, how he sells the goods: intuitively or according to a particular technology.

Ask the candidate about the stages of a sale. If he or she describes them confidently, step by step, with real examples, based on personal experience in the field of sales, you can safely say: the person has the right skills.

Also, you can ask the candidate to assess his or her own knowledge, for example, on a scale from 1 to 5.

  1. The degree of efficiency of the manager

Find out how useful a particular sales manager is in your company, based on his or her previous experience. Ask the candidate the following questions:

How often did the sales department meet sales plans under your leadership? How often was the target beaten?

What was your performance in comparison with other sellers of the department?

Which customers did you personally brought into the company?

What is your biggest deal? Can you in detail describe the process of this transaction?

What difficulties did you experience and overcome?

Such questions are aimed at clarifying the real extent of manager’s efficiency. If he or she answers questions clearly and thoroughly, most likely, the performance of the employee on the previous place of work was really high.

  1. The desire to grow and develop in sales 

A good manager usually has a desire to grow and develop in the professional field. Therefore, you must determine whether the candidate wants to conquer new heights in sales. The following questions will help you with that:

What attracts you in the profession and why?

What are the difficulties you experience at your position? How do you overcome them?

What is the most difficult part of your job?

What salary would you like to get in a year?

Whom, where and how do you see yourself in three years? Five years from now?

Please explain what for you “to be a successful sales manager” means. Do you meet your own criteria? If not, then what you lack?

  1. Work with clients

Give the candidate a brief description of the product or service your company sells and the description of an average customer (needs, income, status, etc.). Then ask the Manager, which personal qualities, in his view, would the customer expect from the seller?

After that, there can be two possible situations. In the first case, the applicant will use characteristics corresponding to the company – reliability, availability, reasonable price of the product, etc. Thus, he or she will focus on the external qualities of the company without naming the competencies that he or she is supposed to demonstrate as a sales manager. Well, such a candidate has a lot to learn

In the second case, the candidate will name competence, diligence, accuracy, quick responding, and other characteristics inherent in a seller. If get this answer, congratulations, the candidate is really experienced in the sales field.

Ask the candidate which of these qualities, strengths, and weaknesses he or she has. What personality trait can attract a client to him or her? These questions will help you to understand the level of competence.

  1. Working with discounts

Ask the manager to solve the following problem: a customer asks for a discount that the company is unable to provide.

An experienced manager will offer 3 to 5 options along the following lines:

What can we offer instead of a discount?

We can provide this discount when you purchase XXX amount of goods;

We can provide you with an additional service instead;

We can offer you a somewhat smaller discount, but with most convenience;

I would love to give you that discount, but, unfortunately, in our company, there are certain rules and I must respect them.

I’m afraid it will be unfair to other clients. We all work according to a specific pattern. I think that you wouldn’t want us to spoil our reputation in the market.

This case allows identifying the variability and flexibility of seller’s thinking process, knowledge of sales, the ability of the manager to make contact and search for innovative solutions.

  1. Conflict resolution 

Invite the manager to solve this problem: some product was delivered too late but it out of sales manager’s control. However, the claim was addressed to him or her. With this case, you can evaluate the skills of the manager as a negotiator, his or her ability to work with claims and the ability to resolve conflicts in general.

A good seller will provide the scheme of action similar to the following one:

  1. Apologize for the incident and take the situation under control.
  2. Learn about the problem in detail and specify possible solutions to the problem.
  3. Get all information available from the employee who was responsible for delivery and try to resolve the conflict, based on the needs of the client and the interests of the company.
  4. Communicate with the client and report on what steps have already been taken to solve the problem.
  5. Come to the agreement with the customer on what the company can do to avoid such situations in the future.
  6. Come to the agreement with colleagues on how to avoid such problems in the future.
  7. Working with doubting clients

Invite the manager to resolve the following situation: the client looks at prices and says “I am not sure, it is too expensive.” How will candidate convince the customer to make a purchase?

The manager must listen to the objections of the buyer, take them into account, and ask clarifying questions. Only after that, the manager can give arguments in favor of the product of the company. He or she can say, “You’re right, the issue of the price is really important for both you and our company. Can you, please, clarify if you compare with some other price or are there other reasons?” Depending on the answer, the manager must give 2-3 arguments in favor of your company’s product.

  1. Working with demanding customers

To find out whether the candidate possesses this competence, ask the manager to recall the situation when a client wanted too much. Which side did the manager take in this situation? How did he or she resolve the issue? Do these methods fit into the framework of corporate ethics of your company?

  1. Analyzing of client’s potential

A good sales manager will note that it is impossible to immediately identify client’s potential. We can only assume because situations can very different. We can make assumptions based on the answers to manager’s questions, buyer’s reactions, remarks, appearance, etc.

employee

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Disclaimer

You are hereby informed that by using software like CleverControl monitoring software on computers or other devices that you are not properly authorized to use is considered to be a breach of US federal and state laws. Authorization implies that you have to only install such monitoring software on devices that you rightfully own or with rightful owner’s permission and you also must properly inform all users of the device on which you install such software that they are subjected to monitoring. Failing to comply with the above mentioned conditions can result in law violation and may lead to monetary and criminal penalties. You should consult with your law advisor about legality of using CleverControl software in your jurisdiction before downloading and using it. CleverControl software is only intended for the purposes of employee monitoring. It cannot be employed to monitor a person without his/her knowledge and permission.

×